
Il est 23 heures passées, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 mars 2023.
Paolo Gentiloni finalement reçu par Kaïs Saïed
Après l'annonce de l'annulation de la rencontre entre le président de la République Kaïs Saïed et le commissaire européen à l'économie, Paolo Gentiloni, la réunion entre les deux hommes a été confirmée et serait actuellement en cours indique l’agence Nova. L’agence de presse italienne Nova avait annoncé, ce matin, que le président de la République, Kaïs Saïed, ne rencontrera pas le Commissaire européen chargé de l’économie, Paolo Gentiloni en visite en Tunisie, aujourd’hui lundi 27 mars 2023.
La justice refuse la censure de Fallujah
Le Tribunal de première instance de Tunis a rejeté la demande en référé des avocats Saber Benammar et Hassan Ezzeddine Dhiab. Ces derniers avaient saisi la justice contre la chaîne télévisée Elhiwar Ettounsi suite à la diffusion du feuilleton ramadanesque "Fallujah". Saber Benammar avait publié, le 23 mars 2023 sur son profil Facebook, une copie de la requête en question. La plainte déposée estime que la chaîne télévisée cherchait à gagner de l'argent par n'importe quel. Les avocats ont considéré que la chaîne télévisée aurait dû prévenir les téléspectateurs de la sensibilité du contenu diffusé et avertir les parents afin d'interdire aux enfants de regarder ce programme.
Le Front de salut national en sit-in ouvert
Le Front de salut national, a annoncé, lundi 27 mars 2023, qu’un sit-in ouvert va être observé pour exiger la libération des détenus politiques arrêtés depuis plus d’un mois. C’est ce qui ressort des déclarations d’Ahmed Nejib Chebbi lors d’une conférence de presse. Le dirigeant du front a ainsi déclaré : « le Front de salut national a décidé d’entamer un sit-in ouvert à compter de cet après-midi, pour exiger la libération des prisonniers sans délai et leur redonner leur statut de citoyen libre »
ARP – Les travaux des commissions et les plénières seront publics
La Commission du règlement intérieur de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP), s'est réunie, lundi 27 mars 2023, pour poursuivre ses travaux relatifs à l'élaboration du projet de règlement intérieur de l'Assemblée qui sera soumis au vote des députés. La commission a entamé ses travaux, précise un communiqué de l’ARP, en examinant un certain nombre de principes et de valeurs qui régissent le travail parlementaire, et un certain nombre d’articles ont été approuvés.
Pétrochimie : Annulation de la grève
La fédération générale de pétrochimie a décidé d’annuler la grève du secteur qui était prévue les 29 et 30 mars après l’obtention d’un accord lundi 27 mars 2023. Il a été convenu d’appliquer le procès-verbal d’augmentation des salaires conclu entre l’UGTT et le gouvernement. C'est ce qu'a confirmé le secrétaire général de la fédération, Salwane Smiri, dans une déclaration à la Tap.

