alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 18:05
Chroniques
Panama Papers et loi de la gravité
07/04/2016 | 15:58
3 min

 

Le « gros » scandale des Panama Papers est à l’actualité cette semaine. Gros certes à l’international mais pas vraiment chez nous. Du moins pour l’instant.

Cette « fuite » de documents, si toutefois c’en est vraiment une, a créé un véritable séisme au-delà de nos frontières. Plusieurs têtes sont tombées et lorsqu’une tête tombe, d’autres doivent suivre inévitablement. C’est la loi de la gravité. Du moins dans le monde des finances.

 

Ce genre d’événement aux répercussions mondiales aussi importantes entraîne généralement un déchaînement médiatique sans précédent. Et les masses suivent, évidemment, en plongeant la tête la première. Mais quelles précautions prendre face à ce genre de révélations ?

Entre soupçons, théorie du complot, véritables révélations et manipulations à des fins politiques, on ne saurait à l’heure actuelle démêler le vrai du faux. On reconnait le grand rôle des médias aujourd’hui dans la révélation de ce genre de « sales affaires », où dans les règlements de compte politiques dans lequel ils se retrouvent embourbés, à leur insu. Difficile de croire, en effet, que des fins purement philanthropiques animent ceux qui sont derrière ce séisme d’informations.  

 

Mais le public n’aura droit de connaitre que les noms qui seront soigneusement sélectionnés parmi une liste interminable de décideurs politiques et autres personnalités internationales. Quels sont les critères de sélection qui doivent être rendus publics ? Ce sera à ceux derrière la fuite de ces documents de décider et de déterminer qui doit être lynché par la foule et qui devra être épargné. Ce sera aussi au Consortium international des journalistes d’investigation, réunissant 109 médias du monde entier, placés dans la confidence, d’en décider. En Tunisie, Inkyfada en fait partie.

 

En Tunisie, on s’attendait à ce que cette fuite de documents épinglant des décideurs du monde entier produise le même séisme. Il n’en est rien encore. Un seul nom a été cité jusqu’à présent. Celui de l’ancien secrétaire général de Nidaa Tounes et ex-conseiller de Béji Caïd Essebsi, Mohsen Marzouk. Homme politique, controversé et intriguant, il aurait fait un nom idéal. Un seul hic, le papier dans lequel il est cité est une coquille vide et ne contient, dans un flot de présentations superflues, rien incriminant l’intéressé.  Seul média « tunisien » à avoir en possession les précieux papiers : Inkyfada s’est permis un teasing plutôt alléchant, mais a fait chou blanc sur cette affaire. Dommage. Pour une révélation on s’attendait à mieux. Le journal s’est pourtant présenté comme unique spécialiste de l’investigation en Tunisie, et avait des débuts plutôt prometteurs.

 

 

En Tunisie, tout le « scandale » des Panama Papers, si toutefois il s’agit d’un scandale, a été occulté pour s’intéresser plus au traitement médiatique qui a entouré cette fuite de documents. Mais là n’est pas le fond du sujet. Il ne s’agit nullement d’accuser un média ou un autre mais de s’interroger sur les motivations de ceux qui tirent les ficelles, et de ceux qui sont derrière.

Ce qui devrait déchaîner les passions, en revanche, ce serait les problèmes de fraude et d’évasion fiscale, qui sont malheureusement loin d’être l’apanage des pays riches. Chez nous, ce genre de débat est occulté au profit d’autres questions politiques, qui ont le mérite d’alimenter les conversations de café de nos citoyens.  Mohsen Marzouk, Moncef Marzouki ou autres… l’évasion fiscale existe chez nous depuis toujours. En Tunisie, le taux d’évasion fiscale se situerait parmi les plus hauts au monde. Une évasion qui coûterait à l’Etat entre 5 à 7 milliards de dinars chaque année. Panama Papers ou pas, il est temps de s’intéresser au fond du sujet. Et si des têtes tombent, d’autres suivront inévitablement. Simple loi de la gravité.

07/04/2016 | 15:58
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Tunisienne
| 11-04-2016 21:13
Merci de cet éclairage!

Très édifiant...

Salutations

Nahor
| 11-04-2016 11:30
Je vous dirais ICI la mienne, des vues différentes qu'on se fait de l'"affaire" Panama-Papers, dont moi j'ironise par les "Pyjiama Papers", ou le Sheraton-gate tunisien, autrement dit le "pyjama" de Rafik Ben Abdessalem Bouchlaka, oublié par les médias, ainsi que ses nuits spéciales en compagnie de sa cousine, payées par le contribuable tunisien...


Ces "Panama Papers", tout le monde a bien compris plus ou moins qu'il s'agit d'une énorme manipulations médiatique-politique, y compris ceux qu'en profitent en sachant le rôle qu'on leur a confectionné sur mesure, et je parle -naturellement- des islamistes d'Ennahdha que visent à la démolition de leur majeur adversaire, Mohsen Marzouk.

Deux mots sur la localité : Panama est le "règne" incontesté de la CIA, laquelle -dirigée au moment actuel et depuis 2011 par un converti islamiste, continue son support tout-azimut pour la Co. nfrérie d'Hassan Al-Banna et Saïd Ramadan qui est associée à l'Agence américaine depuis le temps d'Eisenhower, dans le but ACTUELLEMENT d'assurer le pouvoir au gourou Kheridji alias Ghannouchi et ses sectaires.

Par une étrange correspondance des lieux, en 1980, à Panama exactement, le journaliste David Frost fit une dernière interview au Shah Mohammed Reza Pahlavi, qui mourra quelques mois après en Egypte, où il fut reçu par Anouar Sadate contre la volonté du président des USA, qui voulait CONFINER LE SHAH A PANAMA, ce Jimmy Carter qui est au centre du complot -désormais prouvé par les documents déclassifiés de la CIA- pour renverser le Shah et installer le monstre islamiste Khomeiny, maître "révolutionnaire" de Rached Ghannouchi (cf. Wikipédia en cas de doute). Le Président Sadate paya en suite de sa vie sa "désobéissance" au directive de la CIA, sous les balles des terroristes IKHWAAN, bons amis de "combat" du gourou d'Ennahdha...

Depuis les enseignements empoisonnés et distillant la haine de la part de Khomeiny, Rached Ghannouchi exploitera la lutte contre le premier "taghout", en 1981, référée aux forces sécuritaires de l'Etat républicain libéral de Bourguiba...

Un terme takfiriste actuellement popularisé parmi les daëchiens, que le gourou Ghannouchi considère des "enfants déviés", malgré le fait que le discours du "taghout" soit sorti de sa bouche au Palais de Congrès de Tunis en février 2014, bien à l'avance par rapport à l'explosion de Daësh en Irak (juin 2014)... Mais de tout cela le gourou n'a rien à payer, croit-il, car il se place au DESSUS de la LOI de la République-"taghout", en tant que "missionnaire" et "imam-juge infaillible" de la république islamique khomeiniste dont il rêve incessamment en obsessionnel-compulsionnel, fort de l'argent du Qatar et des couvertures de la CIA de Brennan. Voici expliquée la "chanson du prophète" qu'on lui a chantée à son parachutage depuis Londres...

Avant de mourir, le Shah dira pendant la fameuse interview que des énormes sommes d'argent ont été fournies à Khomeiny pour faire réussir sa "révolution", ainsi que les moyens médiatiques (BBC)... Une vérité candide que maintenant tout le monde connait, et dont on voit le clonage en 2011, mais à l'époque très précoce par rapport à l'évolution de la situation du Shah, sa maladie et sa mort (voulue..).

Oui, comme pas des journalistes de recherche, je suis de l'opinion que le Shah ait été assassiné, par le biais des techniques d'empoisonnement lent (type polonium dilué en micro-doses), qu'on été employée en suite sur Arafat, mais d'une manière plus rapide, à la faveur d'une prise de pouvoir du Hamas en Palestine.

D'autre coté, ce plan d'instauration d'un islamisme radical dans le Levant et actuellement en Afrique du Nord, était depuis longtemps de l'escarcelle de Carter, lequel n'a pas eu honte depuis 2014 d'offrir "son aide et ses conseils" à la Tunisie, qu'en a reçu le premier coup mortel depuis 2011.

Voici mes "PANAMA PAPERS" que ni la CIA ni le MI6 britannique ne nous cachera jamais PLUS!

"Shah in Panama - Interview Before Death"

(mid-January, 1980 - with David Frost. Panamanian island of Contadora):

https://www.youtube.com/watch?v=nfF6kKzQfIA

IRAN, revolt against Shah 1979, who was behind it and why?

https://www.youtube.com/watch?v=SdqnO1FRFhk

maniaque
| 10-04-2016 10:12
Dans aucun pays les gens ont parle du sujet du journaliste ou le nom des journaux qui ont revele les noms ni comment ils l ont fait a part les medias tunisiens et en prmeir lieu bn je ne comprends pas pourquoi on s acharne sur walid mejri seulement parmi tous les 109 medias ou pays concernes et on camoufle le vrai sujet qui est marzouk le vipere pourquoi nos medias reste dans les futilites les egos et l impartialite et ne font pas un effort pour lutter contre corruption injustice et evasion fiscale ...triste presse et pauvre tunisie ...

DIEHK
| 08-04-2016 23:56
Il faut relire les livres relatant l'histoire de la pomme qui est tombée de l'arbre (et c'est le pb des zarabes, d'Adam et Ève et l'histoire de la pomme).
Bien que le Panama est loin de l'Equateur ?
Je vous propose les chiffres suivants et libre à vous de les interpreter comme vous voulez en fonction du Panama qui est loin de l'Equateur:
Cela m'amène aux propositions suivantes:

1/ L'intensité de la gravitation à l'équateur vaut la valeur indiquée par l'IERS, 9.780

2/ L'intensité de la pesanteur à l'équateur vaut 9.745, comme calculé en fonction des mesures de la terre

3/ L'intensité de la pesanteur à la surface du géoïde varie avec la latitude entre 9.745 et 9.83, et vaut 9.81 pour la France ou la Tunisie c'est Kif Kif Bourricot ; (est-ce la justification de la valeur des manuels?)

4/ 9.8 serait la valeur moyenne de l'intensité de la pesanteur à la surface de la Terre (ou est-ce plutôt cela la valeur des manuels?)

5/ Le symbole g pour une accélération à la surface de la Terre représente diverses choses et diverses valeurs, selon le contexte
En fonction de ce que je viens de vous indiquer, je ne vois pas vraiment le rapport entre le Panama et la Loi de la gravité!
Amicalement
Le viou Physicien

Adel
| 08-04-2016 19:49
C'est scandaleux, meme Synda Tajine s'obtometre a l'omerta de BN. Tu veux etouffer l'affaire pour les beaux yeux de Mohsen Mouwazi. C est scandaleux de voir tout le staff de BN vouloir a tout prix étouffer l'affaire.

Tunisienne
| 08-04-2016 18:42
De plus, le site Machin a jeté un poisson sans avoir pris la peine de fournir des documents authentifiés.
Et on voudrait que la presse se substitue à la justice et aux intéressés et se fasse le porte-voix de la vindicte populaire pour laminer MM!
Salutations

HatemC
| 08-04-2016 18:12
Banana Pampers ...

Une Cabale financé par les US ...
Les MERDIAS Occidentaux ont fait des gorges chaudes sur POUTINE et même affiché en UNE de leur TORCHON ...

Sauf que Khaméron est mouillé jusqu'à la moelle .... et n'est pas inquiété ...

L'Islandais a démissionné ... le Rosbeef comme une sangsue s'accroche ...

Il faudrait nous lister les US incriminés ... qui dait peut que Hillary y est mentionné ...

De plus ... il faudrair classé le DELAWAR comme Etat voyou ... autant dire les USA ... un pays voyou ...les valets des US les protègent ... à ne rien comprendre à cette Europe qui a baissé son froc ....

Il me semble que tous les PRESIDENTS Européens ne sont que des GOUVERNEURS et uniquement .... leur président se trouve à la Maison Blanche ....

Pour ce qui est de la Tunisie ... circulez y a rien à voir ... toute la Tunisie est FRAUDEUSE ... y a qu'à voir 700 000 Tunisiens ne paient pas leur impôts ....

Les entreprises ferment à cause de la population islamiste INCOMPTENTE qui a pris les postes .... et tire le pays vers le bas ....

Le sport nationale des zarabes ????? vivre au crochet de la société

Pas la peine de cacher son fric à Panama ... en Tunisie il est possible ... et ta tune est à proximité .... ne comparez pas la Tunisie aux autres nations Fraudeuses ... les autres nations ont une administration qui fonctionne .... en Tunisie c'est des tire au flanc ....
Le plus gros fraudeurs dans ce banna machin est le Roi d'Arabie Maudite .... le défenseur des lieux Saints ... un alcoolique doublé d'un voleur ... Hatem Chaieb

https://fr.sputniknews.com/international/201604071024019898-les-ennemis-cherchent-a-saper-lunite-du-peuple-russe/

RODIN
| 08-04-2016 16:54
Tu n'as rien d'un "Néphentès et tu ne connais même pas le sens de ce mot.Le cure,venin et autre poison te conviendrait mieux!Car tu n'est qu'un haineux,envieux etc etc qui crève de jalousie!Oui toi et tes semblables vous êtes des frustrés qui rêvent d'avoir l'occasion de dire à celui qui occupe déjà la place ceci:«pousse-toi-de-là-que-je-m'y mette»!
Salutations à Synda Tajine,

TeTeM
| 08-04-2016 16:03
Effectivement, ceci est paradoxale. Il m'est d'avis que le site Infymachintruc dit vrai. Que MM s'est renseigné mais qu'il n'est pas allé plus loin.

Cela va le griller, car cela lui a donc effleuré l'idée, mais dans le concret que peut-on lui reprocher sur le plan judiciaire? Rien du tout, vu qu'il n'a commis aucun délit....

Tunisienne
| 08-04-2016 15:02
On exige de la presse tunisienne et de BN de se lâcher sans aucune retenue et de descendre en flèche MM, sur la base de zéro preuve. Sinon, c'est la "presse de la honte" !!!