alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 07:13
Dernières news
Oussama Khlifi : Qalb Tounes majoritairement contre la reconduction du gouvernement Fakhfakh
31/08/2020 | 19:57
2 min
Oussama Khlifi : Qalb Tounes majoritairement contre la reconduction du gouvernement Fakhfakh

 

Le chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussama Khlifi a indiqué, ce lundi 31 août 2020, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, que la tendance générale au sein du conseil national du parti - qui se tient en ce moment même, se dirige vers la non-reconduction du gouvernement Fakhfakh et ce, afin d'arrêter les conflits d’intérêts et les décisions portant atteinte au pays.

 

« Il y a certes des divergences, mais la majorité va défendre cette tendance. Cela dit, la décision finale revient au conseil national du parti, réuni actuellement. Il est, donc, possible de voter pour le gouvernement lors de la plénière prévue demain au Parlement », a assuré Oussama Khlifi.

 

Dans ce contexte, il a ajouté que les rencontres consultatives entre les blocs indiquent que la majorité des blocs s’accordent sur la nécessité du départ du gouvernement Fakhfakh et l’installation d’un nouveau gouvernement, quelles que soient ses lacunes, puisqu'elles peuvent être corrigées à la suite d’une évaluation préalable.

 

Il a, également, indiqué que Qalb Tounes est en train de coordonner avec d’autres blocs parlementaires, autres qu’Ennahdha. « Cela ne veut pas dire que tout le monde va accorder la confiance au gouvernement Mechichi. D’ailleurs, la coalition Al Karama avait une position claire dès le départ allant contre le gouvernement Mechichi ».

 

D’autre part, le dirigeant Qalb Tounes a affirmé que la décision finale du parti ne sera pas influencée par « sa mise à l’écart de la réunion initiée, aujourd’hui, par le président de la République avec les partis Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounes ».

« Cela dit, notre absence de la réunion d’aujourd’hui est une marginalisation et un choix non démocratique de la part du président de la République », a-t-il considéré soulignant : « de toutes les manières, nous nous sommes habitués à cette exclusion ».


Plus tôt dans la journée, le président de la République, Kaïs Saïed a convoqué les représentants des partis politiques formant le gouvernement actuel d'Elyes Fakhfakh, au palais de Carthage. Une rencontre à laquelle n'ont, donc, pas été conviés les représentants de Qalb Tounes et du PDL. 

 

S.H

31/08/2020 | 19:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== MAJORITAIREMENT ====
a posté le 31-08-2020 à 20:29
DEDA OU KELBITHA !!! SUIVANT ENNAKBA OU SOUKATTHA
Forza
Absolument
a posté le 31-08-2020 à 20:13
Kais Saied se comporte d'une façon arrogante vis-à-vis des partis qu'il n'a pas invités, ils puisent eux aussi leur légitimité du vote du peuple.