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Orange Summer Challenge 2019 placé sous le signe de l'innovation et de la créativité
18/10/2019 | 11:12
4 min
Orange Summer Challenge 2019 placé sous le signe de l'innovation et de la créativité

La 9ème édition de l’Orange summer challenge (OSC) a été une occasion pour les amateurs, les entrepreneurs et les étudiants en intelligence artificielle et les systèmes embarqués de découvrir des projets à la fois innovants et fascinants. La soirée du jeudi 17 octobre 2019 était sous le signe de l’innovation et de la créativité. Et les invités étaient émerveillés par les quatre projets en compétition présentés durant cette cérémonie de remise des prix.

Les 24 étudiants sélectionnés pour ce concours avaient bénéficié, il y a quelques mois, d’une formation par Google aux technologies du Cloud computing et au machine Learning.

Chaque équipe avait défendu son projet lors de cette grande cérémonie de remise des prix devant une large audience composée entre autres d’universitaires, de professionnels IT, de médias, de représentants d’ONG et d’entrepreneurs. Le public présent à cette soirée pouvait voter en faveur d’un projet via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale.

« On a présélectionné 24 projets. Quatre équipes de six étudiants avaient travaillé durant tout l’été pour montrer la créativité tunisienne du hardware et du software combinés pour créer de nouvelles applications et régler des problèmes que nous n’avons pas réglé.  Chacune de ses équipes à eu un parrain prestigieux parmi les autorités scientifiques tunisiennes. Nous sommes très heureux de ce nouvel événement. Nous voulions lui donner de l’ampleur et un symbole de cette ampleur c’est le fait que cette année et pour la première fois, Google a été notre partenaire et vient en Tunisie nous aider avec le reste de l’écosystème à donner une dimension supplémentaire à tous ces projets de la jeunesse tunisienne », a expliqué Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie dans une déclaration accordée à Business News.

Les quatre projets défendus par leurs concepteurs sont Lampara, Hachico, Vera et Manu.

Lampara est une application visant à résoudre le manque de supervision, sécurité et renseignements des plages tunisiennes. Il s’agit d’un ensemble de bouées connectées et intelligentes dont le but est de surveiller les côtes tunisiennes et de collecter des informations en temps réel sur les plages et la qualité de l’eau. Grâce à plusieurs capteurs et à l’intelligence artificielle, la solution propose des services destinés à cibler le grand public, les pêcheurs et les passionnés de sports nautiques et les autorités maritimes.

L’application Manu permet aux personnes sourdes et muettes de les aider à mieux s’intégrer et à interagir dans la vie quotidienne. Hela Majdoub, designer de cette application, a expliqué à Business News que Manu est un kit connecté composé d’une caméra placée sur le front, d’un bracelet et d’un boitier.

« Lorsqu’une personne sourde et muette va signer de ses mains, la caméra détectera le mouvement de ses doigts et l’envoyer au boitier. Les données seront traitées et traduites en voix. Et vice versa. Quand l’interlocuteur va répondre, le son de sa voix sera capté, traité avec l’intelligence artificielle et écrit sur le boitier », a-t-elle aussi expliqué.  Cette application a d’ailleurs remporté le premier prix au cours de cette cérémonie.

Oula Naili, étudiante à l’Institut supérieur de l’informatique (Isie), a expliqué au micro de Business News que l’application Vera, ayant remporté le deuxième prix de ce concours, est un simulateur de cyclisme basé sur deux volets, c’est-à-dire, un support léger et adaptable à tout vélo et une application web et mobile que l’utilisateur peut suivre ses performances sportives à travers des indicateurs.

En ce qui concerne Hachiko, c’est un kit intelligence qui assure la surveillance, la distribution de nourriture lorsque le propriétaire est absent, le divertissement et l’analyse comportementale des chiens. Ce kit est composé d’un distributeur automatique d’eau et de nourriture pour chiens, paramétrable à distance et d’un collier équipé de plusieurs capteurs pour suivre et analyser le comportement de l’animal. Un réseau social, comparable à Tinder, pour le matching et l’accouplement des chiens, est aussi disponible dans cette application.

Leila Meherzi, responsable innovation et numérique à Orange Tunisie, a de son côté expliqué au micro de Business News que les équipes ont bénéficié d’un coaching en software par les experts de Orange Developer Center qui est la première école de code en Tunisie lancée depuis 2010. En ce qui concerne de la partie Hardware, les équipes ont été accompagnés par ElFabSpace Lac, lancé par le groupe Orange depuis quelques mois.

E.B.A.

18/10/2019 | 11:12
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