alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Ooredoo Tunisie lance la VoLTE et l’IPV6
28/11/2023 | 16:44
2 min
Ooredoo Tunisie lance la VoLTE et l’IPV6

 

Ooredoo Tunisie a organisé, mardi 28 novembre 2023, une conférence de presse pour le lancement de deux nouveaux services : la VoLTE et l’IPV6. Les abonnées de l’opérateur dont les terminaux sont compatibles avec ces deux technologies peuvent ainsi bénéficier des deux services. 

En présence du ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, et du directeur général de l’opérateur, Mansoor Rached Al Khater, le directeur technique de Ooredoo Tunisie, Hatem Mestiri a présenté le service VoLTE de l’anglais Voice over Long-Term Evolution.

Cette option d’appel, permet le transport des services voix et messagerie sur les réseaux mobiles de 4egénération, c’est-à-dire la 4G/LTE et 4G+. Une fois activée sur un smartphone compatible, cette option permet des communications en qualité HD, un temps d’établissement de l’appel réduit et d’éviter la dégradation de la qualité du débit internet sur le téléphone durant l’appel. 

Selon Hatem Mestiri, 800.000 Smartphones sont aujourd’hui compatibles VoLTE et 200.000 clients Ooredoo en bénéficient déjà. 

Avec la technologie VoLTE, le téléphone ne bascule plus sur la 3G ou la 2G pour passer un appel. Contrairement aux réseaux 2G et 3G sur lesquels les paquets des appels et les paquets des données sont séparés et ne peuvent fonctionner simultanément, le réseau 4G, permet grâce à la VoLTE, de faire fonctionner le service voix et le service data simultanément, même pendant un appel.

En plus de cette nouvelle option d’appel, Ooredoo Tunisie fait bénéficier ses abonnées des avantages du dernier protocole Internet, l’IPv6. Les premiers tests effectués en mai 2022 ont abouti au déploiement de l’IPv6 sur l’ensemble des services assurés par Ooredoo, c’est à dire sur le mobile et le fixe. Ils sont actuellement 850.000 clients chez Ooredoo à utiliser ce protocole Internet. 

Ooredoo Tunisie utilise la technologie Dual-Stack dont les interfaces réseau peuvent émettre et comprendre des paquets IPv4 et IPv6, à la fois, pour ainsi continuer de servir les clients IPv4 en attendant le déploiement généralisé de l’IPv6. Actuellement, 25% des clients Ooredoo sur le mobile et 50% des abonnés fixe peuvent utiliser l’IPv6. 

La version 6 du protocole Internet assure une connectivité plus rapide et davantage de sécurité dans le cyberespace. Le déploiement de l’IPv6 est mené par les opérateurs dans le cadre d’une stratégie nationale portée par le ministère des Technologies de la communication. 

 

N.J 


28/11/2023 | 16:44
2 min
Suivez-nous