
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 2 octobre 2023.
Ons Jabeur dépasse le premier tour du tournoi de Pékin
La championne tunisienne de tennis, Ons Jabeur, s’est imposée, lundi 2 octobre 2023, au premier tour du tournoi WTA 1000 de Pékin. Ons Jabeur a battu l’Américaine Ashlyn Krueger (80e) en deux sets, 6-3, 6-4.
Kaïs Saïed refuse la proposition de l’Union européenne
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 2 octobre 2023, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Les discussions ont porté sur la participation de la Tunisie aux travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies et sur les réunions qui ont eu lieu en marge de celle-ci, ainsi que sur les résultats de la visite du ministre des Affaires étrangères à Moscou et Pretoria. Le chef de l'État s'est félicité de « l'écho positif de la Tunisie sur la scène internationale et dans de nombreuses capitales, tant au nord qu'au sud, en raison de ses nouvelles approches qui rompent avec ce qui prévalait par le passé ».
Saïed ne veut plus des danses et des youyous à l’accueil des touristes
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 2 octobre 2023, le ministre du Tourisme, Moez Belhassine au palais de Carthage. Lors de cette réunion, le président de la République a indiqué : « Le Tourisme est un secteur vital de l’économie tunisienne. Nous avons tablé sur ce secteur depuis les années 60, mais il est temps aujourd’hui de réviser certains choix. Aujourd’hui, la question ne concerne pas la discussion de ce choix, cependant, il est question de développer ce secteur. Le tourisme est le deuxième secteur de l’économie en termes de revenus, se positionnant après les apports des Tunisiens à l’étranger. D’ailleurs, nous les félicitons pour leur soutien à la Tunisie ».
Les prisonniers politiques entament une grève générale de la faim
Les prisonniers politiques dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l'Etat, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Khayam Turki ont annoncé, ce lundi 2 octobre 2023, leur entrée en grève de la faim générale. Cette grève, qui débute ce matin, vient en signe de protestation contre « la mascarade judiciaire du pouvoir, qui perdure et qui prive les prisonniers de leur liberté sans présenter les justificatifs des accusations émises à leur encontre », note un communiqué du comité de défense aujourd’hui. Il s'agirait d'une grève de trois jours, selon le parti Al Joumhouri.
Une nouvelle amnistie sociale prévue pour 2024
Le ministère des Affaires sociales, Malek Zahi, a annoncé une nouvelle amnistie sociale prévue pour l'année 2024 pour alléger l’endettement des caisses sociales. Cette amnistie serait applicable sur six mois au moins, selon une déclaration du ministre à Mosaïque FM, lundi 2 octobre 2023. Il a rappelé, dans ce sens, que l’amnistie appliquée en 2022 avait encouragé plusieurs entreprises à s’aquitter de leurs dettes envers les caisses sociales soulignant que la majorité des employeurs débiteurs sont du secteur privé.