alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 06:40
Dernières news
ONAT : Les avocats en grève ouverte à partir de lundi 5 décembre
03/12/2016 | 19:12
2 min
ONAT : Les avocats en grève ouverte à partir de lundi 5 décembre

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Ameur Mehrezi, s’est adressé, ce samedi 3 décembre 2016, à tous les avocats. Il a estimé que le vote, hier, de l’article 31 du projet de la Loi de finances (PLF) 2017 relatif au régime fiscal régissant la profession, dans sa nouvelle version est une atteinte à la profession et une manière de toucher à son indépendance et de la soumettre.

 

Il a ajouté que ce coup porté aux avocats exige d’eux de s’unir et de faire front ensemble. « Nous n’accepterons pas d’être mis devant le fait accompli, le moment est historique et nous ne capitulerons pas. Je vous demande de vous rassembler autour des structures qui vous représentent et d’être prêts à participer aux prochains mouvements militants », a souligné le bâtonnier.

Rappelons que la proposition gouvernementale avait été suggérée par l’élue Samia Abbou, elle-même avocate.

 

Nombreux avocats évoquent une grève sauvage ouverte, une marche nationale qui serait prévue pour mardi et le gel des adhésions des avocats dans toutes les structures constitutionnelles. Ils menaceraient également d'entamer une action de désobéissance fiscale. Il y aurait également une conférence de presse prévue le lundi 5 décembre.

 

Mise à jour : L’ordre national des avocats a rendu public, dans l’après-midi du 3 décembre 2016, un communiqué confirmant la série de mesures prises annoncées plus haut. Ainsi, les avocats entrent en grève ouverte à partir de lundi 5 décembre. Ils organisent également une marche nationale de contestation qui aura lieu le mardi 6 décembre de devant le palais de justice jusqu’à la Kasbah.

 

L’ordre ajoute que si les articles litigieux sont adoptés, les avocats entameront des sit-in au sein des tribunaux sans appliquer les règles fiscales inconstitutionnelles. L’ordre invite tous les avocats membres d’instances constitutionnelles et de conseils régionaux à suspendre leurs adhésions. Une conférence de presse sera également organisée lundi 5 décembre à 11h à la maison de l’avocat.

M.B.Z

03/12/2016 | 19:12
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Jealous
| 04-12-2016 15:20
Personnellement je paie + que 170 D.T/mois.
Cela est l'équivalent d'une patente de consultant....
Faites vos calculs pour les médecins et les Avocats combien devront payer...
C'est humiliant...catastrophique...
Moi je considéré ceci un devoir envers le pays qui m'a forme....c'est minime..
May GOD help my my my countrie,m'y daughters and so on

Maryem
| 04-12-2016 12:57
Pour construire un pays democratique saint il faut que chaque citoyen se plient aux reglements et lois de la republique dont celui de payer ses impots.Les avocats doivent etre les premiers a defendre les valeurs republicaines en s acquittant de leur devoir fiscal.L Etat se doit de rester intransigeante dans l application juste et impartiale de lois.

A4
| 04-12-2016 12:05
Je paie pour les handicapés, pour les voleurs, pour les trafiquants, pour les fainéants, pour les incapables, pour les incompétents, etc ...
Les avocats font partie de quelle catégorie ?

Tounsi
| 04-12-2016 10:16
Il faut un autre Prix Nobel

Hadj
| 04-12-2016 01:47
Ce pays souffre de son élite égoïste qii se soustrait à des obligations sacrés sous d'autres cieux et resultant de la volonté de vivre ensemble fondement de l'état. Ces corporations veulent sauvegarder leurs droits au vol voire L'institutionnaliser,et perpétuer une injustice qui fait des salariés pratiquement les seuls à payer l'impôt.ses gens devraient avoir honte.

Fils de la république
| 03-12-2016 22:40
Je me mets en grève pour pouvoir fraudé l'état en toutes quiétude ...ma sah rokitkom .....

TMT
| 03-12-2016 22:15
Si vous pensez que le peuple,représenté par l'ARP va céder à votre chantage ,vous vous fourrez le doit dans l''il...
Notre patience a des limites et ce serait du tit for tat!
Calmez vous s.v.p.,et surtout ne parlez point de désobéissance ni fiscale ni encore plus civile.

zohra
| 03-12-2016 21:53
Et bien qu'ils y restent en grève, on ne mourra pas de faim (ma homch chadin lahyout la tih)

BellA et monella
| 03-12-2016 21:29
Ben qui reste en grève cette bande de *** soit disons qun c l élites de la société
C des frauteurs oui

TOTO
| 03-12-2016 20:47
C'est quoi ce pays, où les nantis et les riches ne veulent pas payer leurs impôts. surtout que pour les avocats, et les médecins, il n'y aucune augmentation d'impôt, c'est juste qu'ils doivent les payer par rapport à ce qu'ils gagnent réellement. Un avocat qui gagne par exemple 20 000 dinars par an, ne va payer des impôts que sur ce montant et pas sur autre chose. Nous aussi, les salariés, à qui on prélève les impôts directement à la source, nous appelons à une grève générale ouverte, jusqu'à ce que le gouvernement accepte notre revendication, et pour qu'on soit mis au régime forfaitaire, et non plus par prélèvement automatique. Ces professions qui ne veulent pas payer l'impôt qui leur est dû, doivent avoir honte. C'est un manque de citoyenneté absolument inacceptable.