alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 21:07
Dernières news
Noureddine Bhiri : Habib Essid doit ouvrir la voie à la réussite de l'initiative présidentielle !
29/07/2016 | 22:39
1 min
Noureddine Bhiri : Habib Essid doit ouvrir la voie à la réussite de l'initiative présidentielle !

Le président du groupe parlementaire du Mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, a déclaré ce vendredi 29 juillet 2016, à la TAP, que « le chef du gouvernement Habib Essid doit ouvrir la voie à la réussite de l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale ».


Il a ainsi fait allusion à l’intention de son parti de s’abstenir de renouveler sa confiance au gouvernement Essid lors de la plénière prévue demain samedi, indique la même source. « Le Mouvement Ennahdha ne rejette pas la responsabilité entière à Habib Essid dans l’échec du gouvernement, qui, malgré tout, a fait preuve de dévouement au service du pays », a souligné Noureddine Bhiri.

29/07/2016 | 22:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Fatigue
| 30-07-2016 19:51
Chers concitoyens,une deuxième révolte s'impose.
Nous sommes des arriérés mentaux aux yeux des partis politiques et à leur

Amilcar
| 30-07-2016 16:16
Non mais! Plus hypocrite et plus cynique, tu meurs!

Merci pour l'éloge post mortem au Lion blessé et force à la retraite anticipée PAR VOS SERVICES ET VOS COMPLOTS DESTRUCTEURS
Vous prêchez pour votre paroisse, ainsi, d'ailleurs que d'autres,tombés dans vos filets gluants de corruption, De traîtrise, d'arrivisme, d'avidite de pouvoir coûte que coûte, en faisant une Chakchouka politique Tunisienne qui profite à ces charlatans de la politique, qui s'étripent, plus qu' au développement du pays

Est-ce que le P.s français va gouverner en même temps avec l'UMP, L'UDF,le FN ET que sait- je le parti vert et autres partis insignifiants avec un premier ministre NEUTRE???

neutre, comment jusqu'à quel point?
Comment savoir la couleur de ce 1er ministre, si déjà un ou les deux partis principaux se sont entendus pour corrompre tout le système?? Et que ce chef de gouvernement n'a pas d'agenda caché pour servir son parti
En supposant qu' il est vraiment neutre comment donner des ordres à des ministres qui obéissent à leur partis en premier.??
Et là on voit de qui il s'agit. Les plus puissants et argentés ( encore un débat sur les sources de financement des partis, non résolu, car corrompu aussi. Les plus argentés ne représentent pas forcément la majorité!. Donc déjà à clarifier en partant, sinon ceux qui tirent les ficelles, ne sont pas à la place qu' ils devraient être!)

Le seul parti qui tient la route dans son raisonnement c'est le F.P
Aucun premier ministre, ne sera capable de diriger une coalition hétéroclite, hétérogène, de partis, ayant déjà succombé au rapprochement avec les islamistes, n'ayant aucunement renoncé à leur charte (instaurer la Charia) même que hizb éttahrir! .
Ennahdha, représente faussement la majorité et n' est majoritaire de peu, grâce au fractionnement de Nidaa, provoqué sciemment par B.c.e

En résumé: actuellement, le F.P tient le bon discours

Pour nettoyer la politique Tunisienne, il faut

1) une prise de conscience du peuple et exiger des changements,
1) destituer le président de la République pour favoritisme, nepotisme, collusion avec parti adverse et non respect du vote des électeurs

2) loi sur le financement des partis
Transparence totale sur les revenus et les origines des fonds

3) contrôle strict des associations dites caritatives religieuses et leurs fonds

4) dissoudre et condamner les partis haineux, extrémiste hizb éttahrir
Et autre islamiste, tant qu'ils n'ont pas renoncé EXPLICITEMENT PAR ECRIT. À Leur loi islamiste

5) réécrire la constitution pour des nouvelles élections générales, basées sur La MAJORITÉ DES VOTES
Le parti. Majorité à la ferveur du peuple. Désigne son premier ministre qui forme son gouvernement.

Au terme du mandat, on fait le bilan. selon les règles démocratiques, un autre parti peut prendre le relais, toujours selon la volonté du peuple

L' opposition joue son rôle de l'équilibre des pouvoirs

Et BASTA LA CHAKCHOUKA

On ne comprends plus rien

SIMPLIFIEZ!!



A

Le tunisien ancien foncionnaire international
| 30-07-2016 12:39
Depuis 2011 on use et on abuse du mot "démocratie". Nos députés et politiciens qui ont ce mot dans la bouche jour et nuit n'ont qu'à aller voir du côté des pays Sandinaves et de la Suisse et prendre des leçons de démocratie.
Quand j'entends Bhiri, Laareyedh, Riahi, Ghannouchi et tant d'autres nous concocter un mode d'emploi de la démocratie, je tombe des nues. Ce ne sont que des imposteurs. Qu'ont-ils fait ces islamistes pendant leur passage à la tête de l'Etat, à part introduire le terrorisme et vider les caisses de l'Etat ? Ces gens ne se posent jamais en questions.
Dans les vrais pays démocratiques, ils seraient déjà trainés devant la justice pour avoir mis le pays en banqueroute. Un pays qui n'a pas encore la culture de la justice ne peut pas prétendre être un pays démocratique. Le pire, ce sont ces mêmes gens qui ont échoué et qui reviennent à la charge pour reprendre le pouvoir.
Quant aux députés insultés par la soi-disant attitude de Habib Essid , sont-ils crédibles eux-mêmes pour le dégager ? J'en doute car tous nos députés et ceux qui nous gouvernent ont tous une grande responsabilité dans le naufrage de notre pays.
J'attends avec impatience le nouveau chef de gouvernement et surtout, surtout le programme pour redresser la situation catastrophique du pays. Et ce n'est pas avec "Incha Allah" que tout va s'arranger.

Épicure
| 30-07-2016 12:33
J'ai bien corrigé mon texte, vous le trouverez dans les commentaires qui concernent un autre sujet, celui dont le titre est "Mohamed Ben Salem : A Ennahdha, les différends se règlent à l'intérieur !".
Je l'ai envoyé en double me rendant compte de ma méprise mais BN n'a pas jugé utile de le publier au bon endroit.

Épicure
| 30-07-2016 11:08
J'ai rédigé mon commentaire très rapidement. Il est farci d'erreurs. Désolé, je corrige.
Entre partir dignement avec les honneurs et le "tmarmid", Essid semble avoir choisi !
Sans juger de sa performance ni de ses réalisations, il ne fait AUCUN doute que le premier ministre actuel sera hors-jeu dans les jours prochains et qu'un autre prendra sa place.
Je ne comprends pas cet acharnement de vouloir rester à tout prix.
Il sortira malheureusement par la petite porte, sans gloire et sans éclat.
Dommage !
Comme vous l'avez bien précisé, ses conseillers n'ont aucun bon sens et aucune logique. Ils se sont, eux aussi discrédités et ridiculisés !

Épicure
| 30-07-2016 10:43
Entre partir dignement avec les honneurs et le "tmarmid", Essid semble avoir choisi !
Sans juger de sa performance et de ses réalisations, il ne fait AUCUN doutes que le premier ministre actuel sera hors-jeu dans les jours prochains et qu'un autre prendra sa place.
Je ne comprends pas cet acharnement de vouloir rester à tout prix.
Il sortira malheureusement par la petite porte, sans gloire et sans éclat.
Dommage !
Comme vous l'avez bien précisé, ses conseillers n'ont aucun bon sens et aucune logique. Ils se sont, eux aussi discrédité et ridiculisé !

7ay
| 30-07-2016 10:26
En réalité après votre passage au ministère de la justice et les manipulations et le verrouillage que vous avez faits, plus rien ne marchera au pays . Même si on importe le meilleur gouvernement au monde il échouera . Les partis et en particulier Ennahdha ont fait de la Tunisie une équation à plusieurs variables et donc si on impose pas quelques valeurs à la base, elle restera insoluble.
Ces valeurs sont par exemple: faire taire les cancres, écarter les partis du pouvoir, faire régner l'ordre en imposant une dictature juste et interdire les gréves tout en excluant l'UGTT et ses médiocres acteurs de toute ingérence dans la politique. AINSI IL Y AURA UNE SEULE INCONNU A CETTE ÉQUATION QUI L'ESSOR ECONOMIQUE GÉNÉRATEUR DE TOUT ÉQUILIBRE SOCIAL

raspoutine
| 30-07-2016 07:07
ce sera idem avec le nouveau venu car la véritable raison est autre

Professeur de droit
| 30-07-2016 03:12
exige qu'un premier ministre, désavoué par ceux qui l'ont présenté, se retire avec élégance en démissionnant. L'attitude de Habib Essid, laché par TOUS LES PARTIS de la coalition gouvernementale, est, en réalité, une insulte aux députés, car elle sous-entend que ceux-ci ont un tel niveau d'indiscipline et d'incohérence au point de voter n'importe quoi, au mépris de l'orientation de leurs formation politiques respectives. Si Essid se considère comme un homme de parole, il devrait considérer que les députés le sont aussi dans leur grande majorité, et que donc demander un vote revient presque à leur manquer de respect. Ce qu'il fait ne sa fait dans aucune démocratie et ce n'est pas honorable. Et dire qu'il y a des gens instruits qui le soutiennent, sans meme s'informer sur comment ça marche dans les grandes démocraties. On peut etre novice mais parvenir, au moins, à éviter le ridicule. Pour soi-même, et pour le pays. C'est vrai, je reve , j'oublié qu'on est "au Sud".