alexametrics
mercredi 25 novembre 2020
Heure de Tunis : 22:52
Dernières news
Nissaf Ben Alaya aux Tunisiens : La situation est très grave, il faut se réveiller !
26/10/2020 | 15:33
1 min
Nissaf Ben Alaya aux Tunisiens : La situation est très grave, il faut se réveiller !

 

La porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, a estimé que la situation épidémiologique était préoccupante.

« La situation est très grave, en se basant sur la rapidité de propagation du virus ainsi que le nombre de décès enregistrés (plus d’un décès par heure, ndlr). Nous devons appliquer les mesures décidées », a-t-elle affirmé ce lundi 26 octobre 2020 au micro de Wissal Kasraoui dans une déclaration à Houna Shems sur les ondes de Shems FM.

Et de marteler à l’adresse des Tunisiens : « C’est l’heure d’appliquer les consignes. Il faut se réveiller et mettre en pratique les mesures sanitaires, car la situation est très grave. L’objectif est de se prémunir, sinon beaucoup de personnes vont mourir ».

 

 

En réponse à une interrogation de la journaliste, Mme Ben Alaya n’a pas écarté la mise en place d’un nouveau confinement sanitaire général, si la situation épidémiologique le nécessitait.

 

106 décès ont été enregistrés les 23 et 24 octobre 2020 (nombre actualisé le 25 octobre à 19h), selon les derniers chiffres officiels publiés . Le nombre de personnes testées positives en Tunisie s'est élevé depuis le début de la pandémie en février dernier jusqu’à la date du 24 octobre à 52.399 cas sur un total de 330.412 dépistages réalisés

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

I.N

26/10/2020 | 15:33
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Larry
TOUT VA BIEN !...
a posté le 27-10-2020 à 13:14
Pas d'inquiétude pour le moment comme nous le disait notre grand Imam, prédicateur et prophète des islamo-fachos Adolph le Chatré (Abel Chater)....
Le Covid 19 n'affecte pas les musulmans...
Avec 50 décès par jour ce n'est rien bien sûr, car ce sont certainement tous des mécréants qui décèdent en Tunisie... Alors ne vous en faites pas amis Tunisiens, nous sommes tous protégés.... C'est Adolph qui nous l'a écrit maintes et maintes fois !....

Revenons à nos moutons .... et à un re-confinement au plus vite pour sortir de cette spirale infernale !....
Car nous courons à la CATASTROPHE avec le si peu de moyens dont nous disposons et l'attitude irresponsables de nos cons citoyens....
Trop de laisser aller !... Il faut savoir dire STOP un jour ou l'autre....
TunPat
Merci pour la vérité mais mesures urgentes à prendre .
a posté le 27-10-2020 à 12:26
Chère Dr , merci pour dire la vérité , cependant en plus des recommandations habituelles , de port du masque , du lavage des mains , de la distanciation sociale , du couvre feu , des consignes diverses que faut t'il entreprendre comme actions pour limiter les dégats ?

Des tas de questions se posent qui sont les suivantes :
- Quelles sont les mesures prises ou à prendre pour augmenter d'une façon adéquate le nombre de lits de réa et à oxygène à réserver au covid ? et par conséquent avez vous formé , ou en cours de formation ( dans l'urgence ) suffisamment d'infirmiers spécialisés pour prendre en charge les malades du covid et avez vous suffisamment d'équipements de protection pour leur permettre de travailler en toute sécurité ?
En Tchéquie qui aussi vient d'être suprise par une flambée importante de Covid ils sont même allé jusqu'à employer des élèves d'écoles de santé ( formés sur le tas ) dans leurs circuits covid !
On est actuellement en guerre dont les tenants et aboutissants sont très complexes , des mesures exceptionnelles doivent être prises sans attendre et soyez s'il vous plait technique ne faites surtout pas de politique , si vous estimez qu'il faut aller vers un confinement général dés maintenant dites le clairement , n'oubliez pas que cette flambée de Covid est exponentielle , c'est comme le feu , s'il est à ses débuts on peut le controler et l'éteindre mais si c'est trôp tard c'est lui qui l'emporte et vous ne pourrez alors qu'égrener les morts .
kbwebkb
Qui doit se réveiller ?
a posté le 27-10-2020 à 10:36
A Mme Ben Alaya: campagne hépatite C Echec, campagne Grippe Echec et aujourd'hui campagne Covid Echec ! Quand le ministère va se réveiller et faire appel aux vrais savants que l'OMS sollicite et que le pays ignore pour les beaux yeux de Mme!
Patriote
Pourquoi insiste-t-ils autant pour nous obliger à porter le masque en période de grippe sasonnière?
a posté le 27-10-2020 à 02:59
Le docteur ANTHONY FAUCI écrivait, en 2008, que la majorité des victimes de la GRIPPE ESPAGNOLE étaient MORTES d'une PNEUMONIE BACT'?RIENNE causé non pas par LA GRIPPE ESPAGNOLE, mais par LE PORT DU MASQUE !

L'épidémie de la grippe espagnole est considéré comme la pandémie moderne la plus dévastatrice. Elle a balayé la planète entière au lendemain de la Première Guerre mondiale et a causé des millions de morts

Richard Boutry (journaliste) : pathologies liées au masque !

https://www.youtube.com/watch?v=V26H2qFYFlE

Un SCANDALE de + ! Des germes découverts sur les masques NEUFS des ARS !

https://www.youtube.com/watch?v=-f3IHrnvgmo

L'usage des masques est dangereux

https://youtu.be/v_Cjet14e9M

Masques sont des nids à bactéries et champignons selon une microbiologiste !

https://youtu.be/mA0J-zaS4rw
Alya
En ce qui concerne les bulletonscd information
a posté le 27-10-2020 à 00:31
Le ministère précise le nombre de cas diagnostiqués ar jour. Puis précise l etat d hospitalistin en temps réel. Bien entendu , les chiffres ne concernent pas les patients diagnostiqués le même jour mais l occupation des hôpitaux ou des cliniques ce jour
Alya
Reponse a QQ
a posté le 27-10-2020 à 00:18
Oui la vous avez raison,mais je vais essayer d expliquer. Nicaf ben ALAYA a la responsabilité d alerte. Le nombre actuel de décès est de 1,7/100 ce taux est inacceptable pour un médecin et pour les familles!!!!!!!!Les patients covid sont de symptologie et de pronostic différents. La plupart sont peu symptomatiques confinés chez eux ou dans structures spéciales, ils sont considérés guéris et non contagieux après 15 jours.D autres patients seont hospitalisés pour une symptomatologie plus grave,un terrain fragile. Ces malades hospitalisés et selon le protocole administré et adapté à leur état de santé initiale et a leur évolution sont répartis en secteur conventionnel avec arrivee obligatoire d oxygene, ou en secteur de réanimation. Le drame est que certains patients décèdent avant même le diagnostic ou ne puissent être hospitalisés et traités selon le protocole établi par le comité scientifique.Le nombre croissant des contaminations,pourrait dans les jours a venir pourrait empêcher les médecins de respecter ce protocole
QQ
@ Alya
a posté le 26-10-2020 à 21:21
Je l'appelle croque- morts car je la compare au français SALOMON : elle ne fait qu'egrener le nombre de morts sans apporter de solutions, ni donner le nombre de guérisons, ce qui aurait pour effet de remonter le moral des Tunisiens qui pourront se dire que même si un jour on attrapait le virus on a une chance de s'en sortir ce qui n'est malheureusement pas le cas dans ses communiqués. Et puis il n'y a pas de sot métier. SLTS.
Alya
Reponse a QQ
a posté le 26-10-2020 à 18:48
Bon je passerais sur croque-mort par contre c'est vrai que c est au gouvernement de protéger ses citoyens Donc qu il foutte en taule tous les imbéciles qui n ont compris aux mesures preventives
Alya
Que faire?
a posté le 26-10-2020 à 18:42
NICAF benalaya n a rien caché de la réalité hôpitaux et cliniques sont presque saturés MAIS ELLE N EST PAS RESPNSABLE DE LA PROPOGATION DU VIRUS!!!!LES TUNISIENS :LES COMMERCANTS,LES CLIENTS DES MAGASINS ,LES CAFETIERS ETC NE PORTENT PAS DE MASQUE. L HEURE EST TRES GRAVE . ET C EST AUX AUTORITES LOCALES DE GERER L IMPORTANT N EST PAS DE COMPTER LES LITS DDISPONIBLES MAIS D ARRETER LA TRANSMISSION .
DHEJ
A qui s'adresse-t-elle?
a posté le 26-10-2020 à 18:35
Trop tard...

L'état a déplumé les tunisiens


Et ceux qui ont propagé le virus doivent se réjouir...

Ghannouchi président !

Sa baraka sauvera le monde
Babbo di minchia
A business News
a posté le 26-10-2020 à 17:51
Détachez vous de facebook et publiez les vidéos ayant au moins comme source Youtube.
Tunisino
Il faut le dire
a posté le 26-10-2020 à 17:35
Il faut le dire aux incompétents du pouvoir qui agissent par réaction et non par action. Il préfèrent le curatif au préventif, jusqu'à la faillite totale.
Ridha
Confinement
a posté le 26-10-2020 à 16:47
Nous avons été confiné pour beaucoup moins que cela en Mars...pour rien on peut le dire aujourd'hui.
Je suppose que c'est la solution la plus adéquate.
Conscient que l'économie s'effondrera encore....mais à quoi sert cette économie si tout le monde décèdent (Ellotf allina ellkol)
QQ
La croque-morts a encore parlé....
a posté le 26-10-2020 à 16:39
Pour ne rien dire à part blablabla « La situation est très grave, en se basant sur la rapidité de propagation du virus ainsi que le nombre de décès enregistrés (plus d'un décès par heure, ndlr). Nous devons appliquer les mesures décidées », « C'est l'heure d'appliquer les consignes. Il faut se réveiller et mettre en pratique les mesures sanitaires, car la situation est très grave. L'objectif est de se prémunir, sinon beaucoup de personnes vont mourir » NBA a oublié ou plutôt fait semblant d'oublier que son sinistre et son gvt n'ont rien fait, ne font rien et ne feront rien pour protéger les Tunisiens, les prendre en charge, les soigner....elle sait très bien que même le numéro, qu'il faut appeler en cas de suspicion de covid, ne répond jamais, d'où sa déclaration il n'y a pas si longtemps : 87 personnes sont décédées du covid chez eux ou sur la route de l'hôpital. Donc la meilleure façon pour elle d'avoir BONNE CONSCIENCE et de dire aux Tunisiens d'appliquer les consignes, une façon mesquine de ne pas assumer sa responsabilité, l'air de dire : nous avons fait ce qu'il faut, maintenant si vous CREVEZ c'est votre faute.
Bechir
des risques, des hommes et du réveil Partie 2 et fin
a posté le 26-10-2020 à 16:28
La situation est critique et urgente.

Ci-après quelques chiffres sur l'évolution des contaminations :
- Le nombre de contaminations déclarées ( confirmées) a été multiplié par environ 22 durant le mois qui a suivi la décision de confinement général.
- Le nombre de contaminations nouvelles déclarées s'est multiplié par plus que 5 le dernier mois.
C'est pour dire que si l'on déclare un confinement général aujourd'hui, faute d'un miracle, la courbe ascendante continuera pendant un certain temps.

Commentant un autre article, j'ai abordé la notion de PRIORITE dans le contexte de décision critique par le gouvernement.

Dans ce que suit, je touche à deux autres aspects qui sont le RISQUE et la LOI:

Sur le premier plan : D'une part Que RISQUE t-on si on continue avec l'approche actuelle :: les autorités sont bien placés pour apprécier ce risque.

D'autre part : que risque t-on si on adapte les mesures imposées durant la premier vague à la situation actuelle. ('?ad éviter au maximum les possibilités de contaminations notamment transport public, cafés, groupements de personnes,) avec des mesures de soutien et la garantie de la nourriture à tous les citoyens comme en situation de guerre.

Sur le deuxième plan : Que faire à propos des droits constitutionnels des droits des citoyens à la vie ( article 23 ) et à la santé ( article 38) ainsi que les autres droits ( travail) .

Une solution INGénieuse est requise.

A mon avis, pour plusieurs secteurs, on peut récupérer les pertes d'un mois d'inaction ou même plus. Nous avons les femmes et les hommes pour le faire.

Mais, un réveil de tous et chacun et un changement des mentalités sont plus que nécessaires.

Le gouvernement et la Présidence de la République pourront-ils nous guider en ce sens.
Bechir
des risques, des hommes et du réveil partie 1
a posté le 26-10-2020 à 16:23
J'allais commenter un autre article de ce jour. Mais cet article étant le dernier semble plus adapté à ce que je voulais partager.

C'est confirmé, le ta3ayech vire au désastre, le système public de santé étant débordé depuis quelque temps.
Des discours de toutes parts ne peuvent aider qu'à confondre le citoyen et à vouloir le manipuler pour accepter le fait accompli.

La porte parole du Ministère de santé fait des aveux sur les pressions subies lors de l'ouverture des frontières.
Le Ministre de la santé a parlé la semaine dernière de situation 7arija.
Un haut responsable de la santé à Zaghouan parle aujourd'hui de manque de moyens ( même essence ! ) et demande l'aide des industriels.
Le journal de 8h parle de vaccin disponible Décembre prochain ( 2020 ou 2021 .!)

Le gouvernement continue à gérer la situation au jour le jour ( prolongation de couvre feu par ci-, interdiction par là, assouplissement dans d'autre cas) espérant que le citoyen va respecter les mesures de prévention et que la progression de l'épidémie va fléchir.

Où va-t-on ? Le gouvernement a suffisamment de recul pour anticiper et prendre les décisions qui s'imposent sans compter uniquement sur les citoyens. Des rapports existent dont ceux de Beit Al Hikma. La situation est critique et urgente.
EL OUAFFY Y
VIRUS QUI TRANSFORME LA VIE ANORMAL.
a posté le 26-10-2020 à 16:18
Depuis la propagation de ce virus mortel on n'a pa pu découvrir le motif de sa naissance risques des recherches scientifique chimiques ou création de Dieux .