
L'ancien ambassadeur, Nejib Hachana, est intervenu ce mercredi 4 décembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM pour commenter la situation actuelle de la Tunisie sur la scène internationale, notamment en ce qui concerne sa diplomatie.
« Nous sommes face à une guerre globalisée et non globale », a déclaré l'invité de Hatem Ben Amara, faisant référence aux tensions et conflits mondiaux actuels.
« Chaque fois que la diplomatie tunisienne est active, sage et prospère, le pays se trouve dans une position favorable », a ajouté M. Hachana, tout en affirmant que la Tunisie ne poursuit pas d’agenda caché.
Il a souligné qu'« afin d’améliorer la situation économique et sociale, il est impératif d’adopter une diplomatie nouvelle, capable de s’adapter aux contextes régionaux et internationaux ».
M. Hachana a déploré le manque d’importance accordée aux relations diplomatiques avec certains pays, citant l’Algérie en exemple. Il a recommandé une collaboration renforcée entre les deux pays, qui devrait répondre aux nouveaux défis communs.
« Ensuite, il y a les pays du Golfe, où nos efforts diplomatiques restent insuffisants », a-t-il expliqué. Il a également insisté sur l’importance du « triangle Tunisie-Algérie-Libye », soulignant son rôle stratégique sur les plans économique, militaire et social.
Concernant les relations avec l’Union européenne, M. Hachana a estimé qu’il était temps de repenser l’approche tunisienne. « Nous devons commencer à réfléchir sérieusement à nos relations avec l’Union européenne », a-t-il déclaré, évoquant les difficultés rencontrées par ce partenaire commercial clé de la Tunisie. « En dépit de son poids, l’Union européenne est devenue plus faible après l’élargissement de ses États membres, qui sont passés de 15 à 27, manquant désormais d’homogénéité », a-t-il ajouté.
L’ancien ambassadeur de Tunisie aux États-Unis a également appelé à reconstruire la politique étrangère tunisienne en adoptant des moyens diplomatiques non traditionnels. « Nous devons engager des ambassadeurs formés politiquement pour intervenir sur cinq fronts politiques spécifiques », a-t-il conclu.
H.K
Tebboune, les algériens, vous êtes assis sur une mine d'or, bougez votre *** Arrêtez de vous focaliser sur l'Europe et l'Atlantique, votre futur c'est l'Afrique!
Les résultats, la reussite , "un miracle economique " , donne l image et la respectabilité a un homme
Aujourd'hui la Tunisie est isolée diplomatiquement. A part l'Algérie à qui la Tunisie est devenue un état vassal, nous n'intéressent personne. Nos relations avec l'Europe se résume à empêcher les migrants de traverser la méditerranée, et à vendre nos oranges.
Aucune visite d'un ministre ou chef d'état en Tunisie depuis 2019. Aucune visite officielle de KS à l'étranger à part l'Algérie et une visite de travail en France.
La diplomatie aujourd'hui se base sur des alliances et des intérêts. Des blocs ce sont constitués, et nous ne faisons partie d'aucun bloc et on se retrouve sur la touche...