alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:41
Dernières news
Néji Jelloul : Le bac reprend ses lettres de noblesse
19/06/2016 | 11:02
2 min
Néji Jelloul : Le bac reprend ses lettres de noblesse

"La session du baccalauréat 2016 a été exceptionnelle au niveau organisationnel malgré quelques défaillances, ce qui a permis à cet événement éducatif de recouvrer son rayonnement", a déclaré, samedi 18 juin 2016, le ministre de l'Education, Néji Jelloul.

 

S'exprimant lors d'un point de presse tenu au siège du ministère, M. Jelloul a indiqué que la non communication simultanée des résultats de la session principale du bac 2016 aux médias est due à la pression exercée sur la direction générale du ministère occupée par les préparatifs des épreuves de la neuvième année et du concours d'accès aux collèges pilotes.

Après avoir présenté ses excuses aux médias suite aux fuites concernant les résultats, Jelloul a annoncé qu'il a été décidé, à partir de l'année prochaine, de centraliser les résultats afin de permettre aux médias d'y accéder équitablement.

 

D'autre part, le ministre a indiqué que le taux de réussite dans les régions intérieures a progressé citant en particulier le gouvernorat de Kasserine où le nombre des admis a doublé par rapport à l'année précédente. Jelloul a, à cet égard, estimé que la réforme éducative a commencé à donner ses résultats puisque le taux de réussite a connu une amélioration de 6%. Il a évoqué, notamment, la réglementation des cours particuliers et le retour au système de contrôle continu en prévision de l'annulation, à partir de l'année prochaine, des 20% de la moyenne annuelle dans le calcul de la moyenne du bac.

Le ministre a ajouté que ces résultats ont pu être obtenus grâce à la stabilité du climat social, saluant, dans ce contexte, les efforts déployés par le syndicat général de l'enseignement secondaire qui s'est mobilisé pour faire réussir cette session.

 

A noter que le taux de réussite à la session principale du bac a atteint 33,12%, soit 42587 admis sur 135612 candidats. Les épreuves de la session du contrôle démarreront le 21 juin 2016 et la proclamation des résultats sera annoncée le 2 juillet 2016.

19/06/2016 | 11:02
2 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

DHEJ
| 20-06-2016 14:04
Le taux de réussite au bac 2010 session principale était 50,2% de loin supérieur à celui de cette année...


Ah que ZABA le BAC MOINS 4 était bete en donnant la chance aux jeunes d'avoir un baccalauréat dans la poche;;;


Et sur conseil de la BANQUE MONDIALE!!!

Monday
| 20-06-2016 13:50
bravo Nagui, continuez à redonner le niveau culturel et éducationnel que mérite la Tunisie: au moins pour ne plus voir comme on le voit aujourd'hui des ingénieurs qui ne savent pas écrire une phrase en français, des médecins qui bégaient en lisant un journal, des licencier dont les niveaux de maîtrises du savoir et des langues font rire et pleurer en même temps etc, etc..c'est lamentable.

Continuez M. le ministre à travailler dans le bon sens comme vous le faites bien maintenant, l'histoire sera demain témoin de ce que que fous tracez maintenant "welli bech terbah bih d3a waldik" et celui de tous les tunisiens patriotes un autre jour!

"wama azzabadou fyathhabou joufan, wama ma yanf3ou annassa fyamkouthou fel ardh (s.A.A)"

saz
| 20-06-2016 13:22
Tout ira mieux demain, voilà notre espérance. Tout est pour le mieux aujourd'hui voilà notre illusion (Voltaire).

ROKLINE191
| 20-06-2016 11:10
Pas encore M. Le Ministre, il est vrai que vous avez fait un travail remarquable mais on ne peut remettre à niveau ce qui a été pioché pendant des années. Et puis, si on veut redonner à l'enseignement ses lettres de noblesse, il faut un seul Ministre, de votre gabarit, pour L'ENSEIGNEMENT. En tout cas mille fois bravo pour les travaux que vous avez effectués.

Jouda B.
| 20-06-2016 05:44
C'est le propre des démagogues ils s'approprient les succès même quand il n'est pas de leur fait.
Et tout d'abord qu'est ce qu'il y a d'exceptionnel dans les résultats du bac de cette année? Rien juste un effet d'annonces et une campagne de communication bien orchestrée par Jalloul. Le reste rien de concret!
L'année a été catastrophique sur le plan éducatif ça c'est du concret.

Léon
| 19-06-2016 23:35
C'est catastrophique! Voilà la vérité. Le Bac est en phase de devenir la "chose" d'une certaine classe sociale, ou de certaines fiefs qui font des étude la première religion.
Il faut au contraire une politique plus sage pour démythifier ce diplôme. Quelles sont ces vraies preuves? Ce diplôme, suivi d'une douzaines d'années d'études supérieurs a fait les homme politiques stériles actuels et qui vous gouvernent.
Celui que vous appelez le Bac-3 a fait mille fois mieux qu'eux. Que dis-je? Le chiffre "Mille" est faux tellement les deux éléments ne sont pas comparables.
Votre bac, votre école polytechnique, votre école centrale, Mine, ponts....***. Tout ce qu'ils ont fait c'est rendre plus étroite votre vision des choses. Parce que vous êtes des perroquets et rien d'autre!
Et sans parler de ces avocassiers et professeurs de langues qui ont trouvé une vocation politique depuis la merdolution. Ces apprentis "perroquets d'amphis", maniant si bien l'art de la palabre infondée et stérile, ont été le dernier poignard dans le dos de notre pays. Je n'oublierai jamais ces douze avocassiers en tenue, après l'évènement de la brouette, photographiés par tous les médias du monde, pour avoir eu le courage de"vendre" leur pays.
Ces derniers de la classe, qui prenaient alors leur revanche sur la société.

Léon, Min Joundi Touns Al Awfiya,
Résistant Souverainiste, Disciple spirituel du Colonel Ferchichi.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Abou Walid
| 19-06-2016 19:01
Moi, ce qui m'inquiète le plus est le nombre des candidats qui seront recalés, nombre qui avoisinera celui de l'année écoulée, car je me demande combien il leur faudra, à eux seuls pour refaire leur année, d'infrastructures scolaires, de ressources humaines (enseignants, techniciens et personnels administratifs et ouvriers) et de ressources financières?! A mon humble avis, l'on ne peut parler de réussite d'une réforme que quand les deux facteurs, qualité et quantité, se conjuguent pour devenir appréciables ! Trop de redoublants grèvent le Budget de l'Etat qui est, par ailleurs, assez sollicité.

3ABDOU
| 19-06-2016 15:57
C'était l'année la plus difficile avec :
* des absences (élèves et enseignants) inconsolables ;
* des acquis très réduits avec des élèves de la révolution ;
* un semestre pénible à cause du tâtonnement du ministère à propos du contrôle continu ;
* des moyennes gonflées avec la note sup ;
Ces conditions ne sont pas de nature à augmenter les taux de réussite sans certains brèmes de correction qui encouragent la médiocrité.

Didon
| 19-06-2016 15:25
Nous voumons bien vous croire monsieur, mais les nombreux témoiganges de médecins ORL sur leurs interventions pour débarrasser des candidats-tricheurs de leurs Kits nous laissent perplexes. Surtout que vous aviez annoncé vous même le brouillage dans tous les centres d'examens !! Qui croire dans ce cas ? A votre place, je commencerais par enquêter sérieusement ....

Najib
| 19-06-2016 14:22
Votre déclaration , Mr le ministre , va réveiller la haine que le syndicat a pour vous . Les syndicalistes et leurs guides de l'UGTT sont allergiques à tout effort concluant et à tout responsable dynamique. Vous allez , bientôt , payer votre succès par des protestations et des revendications , pouvant aller jusqu'aux grèves . Surtout que le congrès de la centrale s'approche , et la course aux postes lucratifs et confortables commence.