alexametrics
vendredi 09 décembre 2022
Heure de Tunis : 19:52
Dernières news
Najla Bouden reçoit André Parant
29/09/2022 | 10:13
2 min
Najla Bouden reçoit André Parant

 

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu, jeudi 29 septembre 2022 au palais de la Kasbah, l'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant.

La rencontre a permis d’aborder les préparatifs de la Tunisie pour accueillir le Sommet de la Francophonie sur l'île de Djerba les 19 et 20 novembre 2022, ainsi que l'avancement des préparatifs pour les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les développer davantage ont été au centre de la conversation.

 

Par ailleurs, Mme Bouden a passé en revue les principaux résultats de sa récente visite en France, qui lui a permis de rencontrer la Première ministre française, le président du patronat ainsi que certains hommes d'affaires français, où elle a discuté des moyens de développer davantage la coopération ainsi que les investissements. Elle a aussi profité de cet échange pour souligner la nécessité de la bonne préparation de la troisième session du Conseil supérieur de la coopération tuniso-française, qui se tiendra à Paris l'année prochaine et qui sera l'occasion d’encadrer ces pourparlers et de les concrétiser dans des accords bilatéraux et des protocoles d'accord.

En outre, la cheffe du gouvernement a mis en relief l'importance de l'accord récemment signé entre le gouvernement et les partenaires sociaux ainsi que son rôle dans l'accélération du rythme des négociations avec le FMI, surtout que la Tunisie a besoin de signer dans les plus brefs délais un accord avec cette institution financière pour mettre en œuvre des réformes économiques urgentes.

 

Pour sa part, M. Parant a réitéré l'engagement de son pays à accompagner la Tunisie dans ses négociations avec le Fonds monétaire international, notant que l’accord conclu entre le gouvernement tunisien et ses partenaires sociaux assurera un climat social approprié pour la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires.

L'ambassadeur de France a aussi profité de l’opportunité pour passer en revue les préparatifs de son pays pour participer au Sommet de la Francophonie et aux différentes manifestations parallèles, soulignant la volonté de la France de faire de ce sommet une réussite, que ce soit au niveau de la participation des dirigeants des Etats membres de l'organisation francophone ou par le type de manifestations économiques, culturelles et scientifiques à organiser en marge.

 

Notons que la Cheffe du gouvernement Najla Bouden a aussi reçu le même jour, trois autres ambassadeurs : celui de l’Allemagne, celui du Japon et celle du Royaume-Uni. Elle a évoqué, avec eux tous, le développement des négociations avec le FMI ainsi que les réformes structurelles à entreprendre.

 

I.N

29/09/2022 | 10:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Une annonce médiatique honteuse et dégradante pour la souveraineté de la Tunisie.
a posté le 29-09-2022 à 20:11
Un premier ministre qui accueille un ambassadeur, parmi une soixantaine d'ambassadeurs étrangers accrédités en Tunisie!!!
Qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire pour annoncer une telle entrevue de routine, entre les sangsues françaises de la Tunisie, avec leurs victimes à la tête du gouvernement tunisien, dont ils tiennent en marionnettes par leurs chantages habituels, enrobés de ce qu'ils appellent mensongèrement «coopération»?
Est-ce que c'est pour nous confirmer le soutien criminel de la France, au coup d'Etat et à la destruction de la légalité de l'Etat tunisien et de sa Constitution légale de 2014?
Abdeljelil Ali
FMI
a posté le 29-09-2022 à 14:08
Bonjour,

Pour quoi sommes nous toujours à la demande d'un coup de pouce de tel ou tel pays pour qu'un accord de prêt de l' FMI nous soit accordé .
Abir
La pauvre
a posté le 29-09-2022 à 12:03
Elle a le droit qu'aux photos seulement, mais les décisions, affaires de son patron !
DHEJ
Mais elle est avec son patron
a posté le à 15:18
N'est-elle pas française comme ses prédécesseurs?