L'actrice et réalisatrice québécoise d'origine tunisienne, Monia Chokri a remporté, vendredi 23 février 2024, le César du meilleur film étranger pour son film « Simple comme Sylvain ».
« Je suis vraiment désolé Monsieur Nolan… Je ne m’y attendais pas… Merci à l’académie… Merci aux membres d’avoir voté… Merci au public français… Merci au festival de Cannes d'avoir mis en lumière le film », a-t-elle déclaré en recevant le prix.
Monia Chokri est née au Québec en 1983 d’un père tunisien et d’une mère canadienne d’origine écossaise. Elle a commencé sa carrière en tant qu’actrice après avoir terminé ses études au Conservatoire d'Arts Dramatiques de Montréal en 2005. Elle réalise son premier court métrage, en 2013, intitulé « Quelqu'un d'extraordinaire » et participe pour la première fois au festival de Cannes en 2019 avec son premier long métrage, « La femme de mon frère ».
S.G
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania est également intervenue clairement et très courageusement en faveur des Gazaouis.
D'autres, comme elle, ont choisi de se taire, par lâcheté.
" Ce n'est pas de la variété si ce n'est pas varié".
Cette jeune femme, fruit d'un mélange du hasard, enfant de l'émigration, qui s'illustre par son inventivité et sa sensibilité.
Un exemple de ce que notre monde peut inventer lorsqu'il demeure accueillant et ouvert aux possibles.
Un pied de nez à tous les discours de clôture et de haine.
Et même si la Tunisie n'y est pour rien dans le parcours de notre cinéaste, il convient de mettre en valeur ce qu'elle a en partage avec le pays de son père.
Brava.
Par ailleurs, il me plaît de fêter avec d'autres, même à distance, une femme que ses pairs ont honorée.
Je le fais tranquillement parce que je considère les femmes, et on peut en voir des exemples en Tunisie qui les distinguent des petits coqs machos et si ringards comme toi.
Toi, qui insultes avec cette facilité ce pays, et j'ai eu à relever combien tu es crasseux.
Alors, merde aux cons.
C'est de ton niveau.
- film/acteurs trop agité(s)
- des scènes qui voudraient être amusantes/drôles afin de faire rire, mais rien de cela
- histoire trop banale
- Un film sans continuité, on saute d'une scène à une autre sans aucun lien
- etc., etc. ,etc.
Comme Fazit, je cite Madame Monia Chokri : "Je suis vraiment désolé Monsieur Nolan'?' Je ne m'y attendais pas'?' Merci à l'académie'?' Merci aux membres d'avoir voté'?' Merci au public français'?' Merci au festival de Cannes d'avoir mis en lumière le film », a-t-elle déclaré en recevant le prix." Fin de la citation
-->
oui, même Madame Monia Chokri est (trop) surprise d'avoir reçu le César du meilleur film étranger...
bonne soirée
Mais à l' evidence cette question ne vous a même pas effleuré l' ésprit !
Ou alors ,l' autre hypothèse derait de dire c ' est le meilleur film nul parmis les films étrangers nuls ..