alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 09:26
Dernières news
Mongi Rahoui : Ne nous hypothéquez pas !
07/12/2015 | 12:01
1 min
Mongi Rahoui : Ne nous hypothéquez pas !

 

Le député du Front populaire Mongi Rahoui, s’est emporté et a violemment critiqué le gouvernement actuel et la majorité en marge du vote du budget de l’Etat 2016, le 6 décembre  2015, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

 

Le député s’est révolté contre un projet pour un prêt de 1400 millions de dinars, qui a été soumis et « sera sans doute voté » pour combler le déficit du budget. Mongi Rahoui a affirmé que ce prêt a été contracté comme un bon de commande, sans aucune étude de rentabilité et ne fera qu’hypothéquer  le pays encore plus. Il a ajouté qu’il s’agit  d’un  crédit à la consommation et non d’un investissement et que cette somme sera remboursée par la classe ouvrière qui n’a absolument pas besoin qu’on alourdisse ses charges. Il a, par ailleurs,  appelé les Tunisiens à assumer leurs responsabilités et à se dresser contre la politique du gouvernement, qui n’a rien fait pour les régions marginalisées et les travailleurs, et qui ne fait que les appauvrir davantage.

 

Mongi Rahoui a appelé le gouvernement à cesser de prétexter la lutte contre le terrorisme pour faire passer des lois qui ne font qu’approfondir la crise. Il a souligné que le pays perd chaque jour de sa souveraineté en faveur  du capital étranger et que tous les militants du Front populaire sont prêts à donner leur vie pour la Tunisie et à combattre toutes les menaces qui guettent le pays, pourvu qu’on ne les « hypothèque pas ».

 

M.B.Z

 

 

07/12/2015 | 12:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Carthage Libre
| 08-12-2015 09:25
sa7a noum ya rahoui. Bourguiba disait dans les années 60/70 "La Tunisie en marche". Les frérots disent "Le plan frérot est en marche" à la solde de leurs frères wahabites. Aidés bien sur par la faiblesse voir l'implication de Nida Tounes, qui s'est couché comme une p**** devant la Secte Ghanouchienne.

citoyen
| 08-12-2015 07:09
Rien n'est fait ou presque pour remedier à la situation, et surtout pour faire comprendre (et prendre conscience) que cet endettement est le résultat du fainéantisme, des grèves, de la non discipline, de la recherche du confort (plus de consommation, plus de salaire) sans contre parti (plus de production, plus de travail).
Le problème c'est que cette fuite en avant (solution de facilité) n'est pas vraiment remise en question par les différentes parties concernées et sans réelle volonté ni pédagogie pour faire comprendre au commun des gens que ces solutions (calmants) ne sont que temporaires et que leurs conséquences sont négatives pour le pays et les futures générations.
Pour être convaincu, il suffit de prendre l'exemple de l'enseignement et le choix de facilité fait auparavant pour augmenter artificiellement le taux de réussite et ses conséquences sur le système éducatif du pays (qualité des diplômes et reconnaissance à l'international) sans parler de l'inflation du chômage chez les jeunes diplômés.
Et quand c'est fait, les solutions deviennent plus difficiles pour pouvoir redresser la situation.
De grâce, arrêter ce penchant pour ces choix de facilité certe moins fracassante pour le court terme mais lourde de conséquences à moyen et long termes (choix d'ailleurs opté par le régime précédent et qui a montré ces limites au bout de 2 décennies).
A bon tunisien salut.

Tunisienne
| 08-12-2015 05:35
Si mon commentaire fait partie de ceux qui vous ont offusqué, j'en suis vraiment désolée!
Dans l'absolu, je n'ai rien contre la gauche, et encore moins contre la gauche qui a fait son autocritique et a su évoluer (je me reconnais même dans une certaine mesure dans cette gauche-là).
Je suis complètement d'accord avec M. Rahoui quand il a un coup-de-gueule à propos de la question dramatique du surendettement de notre pays. Mais je dis qu' il devrait (ainsi que le parti qu'il représente) être aussi réactif sur d'autres aspects touchant aussi fondamentalement la souveraineté nationale. La gauche devrait aller au-delà de ses thèmes de prédilection habituels et être à l'écoute des spécificités du contexte acuel pour être en mesure de proposer des alternatives pertinentes et crédibles. On ne peut pas traiter les problématiques d'aujourd'hui avec les idéologies et réponses d'hier.
J'ai également un souci avec l'espèce de rigidité qui caractérise la posture de la gauche. Je pense particulièrement à ce qui s'est passé après les dernières élections : si la gauche avait réfléchi aux priorités du pays plutôt qu'à son image, le rapport de force serait autre aujourd'hui à l'ARP et nous n'en serions peut-être pas arrivés à cet état de délabrement. ..

Salutations!

takilas
| 07-12-2015 21:16
Je retiens cette phrase, ô combien significative ! que vous avez bien voulu écrire (selon cette même rubrique à 12 H 40) dans votre article :
- il est devenu aussi impuissant que son service de renseignement qui s'occupait plus des citoyens « normaux » que des vrais traitres étrangers. (sic)
Et dont la continuation de cette phrase devrait être: « et les traitres tunisiens à l'étranger ».

takilasd
| 07-12-2015 19:55
Il a raison après que la Troïka a tout dilapidé; il y a le « winou betroul ».
Et après tout il y a le sel et l'air ; on peut vendre l'air, il est même plus cher que le sel.
On a intérêt à vendre le sel et l'air pour un déséquilibre parfait de l'écologie et pour mettre terme à l'Homme, la faune et la flore.
Quand on vous dit que des députés sont incultes ; et qui ne veulent même pas enquêter et connaitre un sujet avant de venir à l'ARP tenant le lion par l'oreille.
Le sel doit être remis à la mer ; il est invendable.
Les produits qui ont de la valeur ; Ah ! Ceux-là sont remis par connivence, et populisme du R.C.D. et d'Ennahdha, comme les terres domaniales, les carrières de sable, de marbre, de pierres, des dattes, des oliviers, des licences d'importations. Alors ils y parlent ces pseudos- députés ignorants et inintelligents. Billahi une fois pour toute, renseignez-vous ! Instruisez-vous ! Menez des enquêtes comme le font les gosses du scout ; au moins bon sang. Et arrêtez de jouer les intelligents et de servir les propriétés et les biens de l'Etat à vos applaudisseurs.
Charles Aznavour : « Il ne faut pas jouer le riche quand on a pas le sou ! » ; Et
Takilasd : « Il ne faut pas jouer l'instruit quand on est vide ! ».

Amine
| 07-12-2015 19:44
Je sens la nausée me monter au nez quand je lis tous ces commentaires. Un député exprime une idée d'une telle évidence, d'une telle clarté, que personne de sensé ne peut imaginer des réponses pareilles.
Rahoui a dit qu'on s'endettait trop. Où est le mal ? Vous croyez que c'est une déclaration stalinienne ?

Normalement, ce sont les soi-disant patriotes qui doivent s'inquiéter de l'augmentation de la dette.

Autre chose, les commentateurs semblent utiliser le mot "contestataire" comme une insulte, mais dans quelle culture de malade vivons-nous ? Depuis quand la contestation est péjorative ? Comment les États, les peuples et les civilisations ont-elles avancé sans la critique radicale ?
Et d'ailleurs, en quoi la critique de l'endettement est une critique radicale, c'est un classique de la politique, de droite ou de gauche !

La seule explication est la haine irrationnelle et maladive de la gauche dans ce pays, si un destourien avait dit la même chose pendant le règne de la troïka on aurait applaudi sa sagesse et son patriotisme.

Aujourd'hui en Tunisie, si Hamma Hammami, Rahoui, Nasraoui, disaient que la terre était ronde, il y aurait des bandes de fous furieux dans les rues à crier leur amour de la Tunisie, pays plat sur une terre plate !

C'est trop y en a marre !

jourmana
| 07-12-2015 18:16
Au lieu de traduire devant la justice tous les escrocs qui circulent toujours dans le pays et ceux qui sont en fuite ,qui ont ruiné tout un pays pour des millénaires , on va s' octroyer un prêt qui aura un effet néfaste sur L'ECONOMIE.CES ESCROCS qui ont bâti des fortunes colossales doivent se traduire devant la justice ,saisir tous leurs biens collectés au dépens de l'argent public et leurs sentences doivent être exemplaires comme l' a été pour MADOFF.

La politique sans forme ni fond
| 07-12-2015 17:50
Bonjour,
Je vais vous raconter une anecdote : hier, vers 20h, on regardait la télévision française annoncer les premières estimations des résultats des élections régionales, on suivait des débats à la télévision entre des rivaux opposés sur tout. un débat calme, serein, digne d'une démocratie qui se respecte. Avec mon épouse, on était parallèlement en conversation sur skype avec notre famille qui se trouve en France. Lorsque, par inadvertance, j'ai appuyé sur un bouton, et voilà je me trouve à l'ARP entrain d'écouter ce monsieur qui, même aussi sincère qu'il peut l'être au fond de lui-même, donne une image le moins que l'on puisse dire médiocre. Je l'ai vu emporté, hystérique, tenant un discours sa mesure, sans retenu, emporté par une force contre nature. Ma belle-mère, qui se trouve en France, a été d'un coup prise de panique, nous demandant ce qui se passe. Cherchant à la rassurer, on a eu du mal à lui expliquer qu'il s'agissait d'un débat à la télé. On a même du rapprocher le PC de la télé pour qu'elle voit elle-même sur skype que c'était bel et bien dans une Assemblée que tout cela se passe. Messieurs, quand est-ce que vous allez comprendre que la forme est aussi essentielle que le fond de ce que vous dites? Qu'il n'est pas nécessaire de crier et de s'emporter pour faire passer son idée? Comment voulez-vous que nos enfants, qui ne comprennent rien à la politique, et fort heureusement d'ailleurs, apprennent à se contrôler? Comment voulez-vous que demain parler de cette façon à son instituteur, à son père, à son voisin ou autres ne lui paraît pas normal? Comme quoi, nos hommes politiques, surtout du front populaire qui ne pense qu'à saisir l'occasion de la crise, du reste très dangereuse pour l'avenir du pays, pour se présenter comme la seule force politique capable de garantir un lendemain qui chante dans ce pays. Vous pensez que le peuple est assez crédule pour tomber dans le piège de cette politique de bas niveau. Vous vous trompez. Rien qu'à voir comment vous vous conduisez, cela me fait peur, m'inquiète même si, demain, vous avez en plus la charge de la direction de l'Etat.

Najib
| 07-12-2015 17:41
Il s'est avéré que c'est un front populiste anarchiste condamné à jamais à faire partie de l'opposition extrémiste, tout comme les "frères musulmans".

Vert Belle Ministre
| 07-12-2015 16:39
quelle haine !!!