alexametrics
mercredi 20 janvier 2021
Heure de Tunis : 10:55
Dernières news
Mongi Marzouk ne respecte pas le confinement, passe l’aïd à Paris et y reste bloqué !
30/05/2020 | 21:19
2 min
Mongi Marzouk ne respecte pas le confinement, passe l’aïd à Paris et y reste bloqué !

 

Le ministre tunisien de l’Energie et des Mines officie depuis l’étranger. Mongi Marzouk travaille à distance. Il fait le suivi des dossiers de son département et communique avec son équipe en télétravail. Non, le ministre n’est pas malade, il est bloqué à Paris ! Non, le ministre n’est pas parti à Paris en mission, mais pour célébrer la fête de l’aïd avec sa famille !

Sans gêne aucune, Mongi Marzouk s’explique sur son absence en cette période de crise due à la pandémie de Covid-19 : « Puisque la situation sanitaire s’est stabilisée, j’ai profité des vacances de l’aïd pour rendre visite à ma famille à Paris. J’ai réservé mon billet aller-retour sur un vol Tunisair et j’ai respecté toutes les mesures sanitaires. Malheureusement, le vol de retour a été annulé. Je continue à assumer ma mission à distance et je me conformerai aux mesures d’isolement obligatoire à mon retour ».

 

Le ministre, sans gêne aucune donc, admet publiquement qu’il a pris l’avion pour passer l’aïd avec sa famille, alors que le gouvernement, dont il est membre que l’on sache, a formellement interdit aux Tunisiens de se déplacer et de célébrer l’aïd en famille ! Les concitoyens de M. Marzouk -celui-là même qui doit donner l’exemple et faire montre de responsabilité- étaient interdits de quitter leur gouvernorat. Ses concitoyens ont été privés de l’aïd. Et qu’est-ce que fait le ministre pour donner l’exemple ? Il quitte carrément le territoire tunisien, sachant que seuls les vols de rapatriements sont autorisés jusqu’à nouvel ordre et que les frontières tunisiennes sont fermées depuis le 18 mars.

 

Mongi Marzouk ne semble pas saisir le caractère scandaleux de ses agissements. Pour moins que ça les Britanniques ont été outrés parce que Dominic Cummings, conseiller spécial du Premier ministre, Boris Johnson a violé les règles du confinement. Et encore, Cummings n’avait pas quitté le territoire, mais s’était rendu dans une autre ville. Tout le pays a été scandalisé et la polémique a ébranlé le gouvernement Johnson. Dans une démocratie qui se respecte, la conséquence d’un tel écart, a été de réclamer la démission du conseiller spécial.

 

 

I.L.

 

30/05/2020 | 21:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
ourwa| 01-06-2020 15:28 ah toujours provocateur !
a posté le 01-06-2020 à 17:21
Toujours provocateurs, une manie de faire tourner les gens dans la dérision, est-ce une maladie ? Ou un complexe vaniteux, et prétentieux.
Vous pourrez être fort en littérature en sciences ou toutes autres choses ! N'oubliez pas que vous ne maîtrisez pas toutes les sciences,des manuels aussi talentueux que vous en langue de Molière, voyez modeste, et mettez un peu d'eau de l'oued Mejarda dans votre tasse de vinasse. (Manai)
Gg
Pauvre ourwa
a posté le 01-06-2020 à 16:46
Il y a des gens inaccessibles à l'amitié. Je vous plains!
ourwa
@ Gg| 01-06-2020 11:34
a posté le 01-06-2020 à 15:28
La fondation de Carthage ne remonte pas à 2500 ans, mais à 3000 ans, c'est pour celà que vos amis tunisiens, la plupart, disons, s'enorgueillissent de l'Histoire de la Tunisie, " vieille de 3000 ans" La belle affaire, car, savez-vous, avant Crathage, le pays n'existait pas et son peuple était un peuple sans Histoire...et sans histoires... A vomir...
Vous remerciez vos commentateurs et vous en remettez encore une louche de vos "compliments obséquieux", du genre :" J'ai simplement voulu vous dire, avec des mots, que votre pays, votre culture, votre histoire, sont magnifiques. Grands. Et que vous pouvez, vous devez être fiers d'être tunisiens!" ( sic), c'est dit, ça ne s'invente pas, un pied-noir n'aurait pas dit mieux à propos de l'Algérie...On n'a pas à " être fiers d'être tunisiens", il n' y a aucune raison, on est tunisien, puis c'est tout, on aurait pu être congolais ou islandais, c'est pareil, cet esprit de clocher, on vous le laisse...et ça vous tente d'acquérir la nationalité tunisienne, par votre mariage avec une romaine, non une tunisienne, si ce mariage est conforme à la loi tunisienne, vous savez ce qu'il vous reste à faire...mais je vous le déconseille... Votre chanson sur la Tunisie, dont la seule histoire romaine semble vous ravir ( on dirait une plaquette d'une agence de voyage...), ses souks, monuments anciens, mais romains, Dougga...et El-jem, vous oubliez? et l'aqueduc, romain, qui desservait Carthage, vous connaissez? A coté, il n'y rien d'autre, ni vieilles mosquées, ni monuments funéraires berbères, ni
vieux villages fortifiés du Sud...car arabes ou berbères... On croyait que les prétention européenne et même byzantine de christianiser la Tunisie, étaient mortes il y longtemps, définitivement enterrées à l'Indépendance. Mais il reste la langue, le français, qui n'appartient pas exclusivement à la France et que ce pays aimerait bien le voir supplanter l'arabe...Oh, vous savez, du moment que nos ancêtres étaient romains, à bien réfléchir, on préfère le latin...ou l'italien, c'est plus beau, comme langues et les seules romaines qu'on adore, nous romains du bas empire romain d'Africa, sont de deux sortes, qu'on appelle toutes les deux :" la romaine", la tomate romaine, allongée et délicieuse et la salade romaine, ou laitue romaine, un vrai délice...
Et puis vous savez, nous, tunisiens, carthaginois, puis romains, adorons nos ancêtres romains et toutes les ruines romaines, c'est pourquoi nous adorons voyager en Gaule romaine, et même y travailler et y vivre, de génération en génération, y prendre femme ou époux et ainsi faire perdurer la culture romaine ( je ne parle pas de tomates ni de salade, ici). Entre Romains, on se comprend, non !? Or ce qui nous chagrine en France, c'est abandon scandaleux dans lequel croupissent les monuments romains du pays, sales, dégradés, tagués, compissés, toujours décorés par hum...des fleurs glissantes canines, qui ne sentent pas la rose, d'ailleurs...Regardez les thermes romains de Paris, par exemple, c'est à pleurer de tristesse, même la tour Eiffel, du nom de l'ingénieur romain Eiffilus Octavius, qui l'a érigée, qu'est-elle devenue? - un gigantesque colle-mouche à touristes, bêtes et ébahis... Même les monuments teutoniques de la moitié du siècle dernier, vous les avez fait disparaître; aucun respect envers votre propre culture !...
De cette " fierté "arabomusulmane", de certains de vos amis, l'on peut que s'asseoir dessus, comme sur celle du coq gaulois; c'est leurs oignons et les vôtres...
Mon précédent commentaire à votre prose, vous l'avez compris de travers...ou vous faites semblant, il n'est nullement élogieux, bien au contraire...Pour une explication de texte, faites-vous aider...
Et maintenant, vous continuez à battre votre propre record dans le mielleux et le ridicule, en publiant la photo de votre maîtresse tunisienne sur le net, à Dougga...Je ne l'ai pas vue et je m'en garde bien, moi, les romaines, je les achète au marché... A propos de votre discours redondant sur , Dougga et cette fois agrémenté par la photo de votre épouse, on dirait vraiment que vous travaillez au ministère tunisien du tourisme Laquelle, ou dans une agence de voyage...Laquelle?
Gg
Oh la la.... stop!
a posté le 01-06-2020 à 11:34
Chers amis,
Vos compliments me touchent au coeur, bien sûr! Mais c'est trop, trop de chez trop... J'ai simplement voulu vous dire, avec des mots, que votre pays, votre culture, votre histoire, sont magnifiques. Grands. Et que vous pouvez, vous devez être fiers d'être tunisiens!
Vous savez... parfois certains commentateurs m'énervent avec leur fierté "arabomusulmane", ils oublient qu'il y a 2500 ans, était Carthage. Et d'autres, dont certains dans ce sujet, me font de la peine, parce qu'à travers leurs mots, je devine le désarroi, le sentiment d'abandon. Non, soyez fiers, légitimement fiers!

Pour ceux qui m'ont posé des questions sur ma compagne, dont je ne cesse de vanter la fierté simple et la sensibilité, et avec son accord, je livre une photo d'Elle à Dougga, ou Thugga, comme vous voulez!
Voyez ce mélange de fierté et de simplicité qui m'émeuvent tant, encore aujourd'hui, presque 10 ans plus tard... voyez comme elle est chez elle, dans sa ville, à Dougga!

[url=https://postimg.cc/KKTCfk0s][img]https://i.postimg.cc/FKCm903m/IMG-0786.jpg[/img][/url]
Le president
Quelle honte
a posté le 31-05-2020 à 23:20
Se permettre de passer outre les règles de confinement imposées à tous les tunisiens ne peut correspondre qu'aux voyous et aux hors la loi .Ce ministre ou ce voyou doit être mis à la porte et sutout jugé sinon personne ne respectera plus jamais ce gouvernement et tous les responsables politique de ce pays . Basta on n'en a marre de ces ministres sans gêne et sans dignité . Qu'est ce qui n'a pas de famille à l'étranger et qui vit l'angoisse de cette séparation tous les jours ,ça se compte par milliers .Ce <> se permet froidement un rapatriement gratuit sur mesure pour se rendre en France qu'elle honte à lui et à ses supérieurs . '?a me révolte et ça me dégoûte de continuer à subir cette bande de nulles ,d'imposteurs,d'incompétents et d'hors la loi. Je vous souhaite un vrais soulèvement populaire pour vous balayer à jamais espèce d'énergumènes .
Gg
Merci à vous, amis commentateurs!
a posté le 31-05-2020 à 22:53
Chui très content de nos échanges dans ce sujet! Chacun s'est ouvert, s'est confié, nous avons partagé quelque chose, bien loin des ordinaires invectives, et je vous en remercie beaucoup.
Comme vous GZ, je vais bien dormir, dans la paix.
Bonne nuit, Si Ouafi, à demain les amis!
ourwa
@ Gg| 31-05-2020 12:18
a posté le 31-05-2020 à 22:38
Nom d'un chien galeux, comme c'est beau ce que vous écrivez-là, Gg !... Arrêtez, vous allez finir par nous faire pleurer : les ruines de Dougga, des cultures de 30 siècles, avec des philosophies aussi vieilles, aah, des "'interrogations fondamentales (...)- des réflexions qui nous ont ouvert la voie de notre futur." La DECOUVERTE SUBLIME ! On ne pourrait que vous envier ces moments; on dirait le récit-propagande d'un office de voyage ou d'une agence de voyage géniaux...En plus beau.Et ce n'est pas fini, car vous tenez à nous tuer, à force de poésie : " s, j'y suis retourné avec elle ( à dougga). J'ai des photos d'elle magnifiques, plus que nulle part ailleurs, dans ces vestiges vivants elle est chez elle, parmi ses racines ancestrales. Comme si elle avait déjà vécu là, il y a 2500 ans!" Votre dulcinée, elle est romaine? de la Rome impériale ou bien du temps de la république romaine?, sous quel règne? elle a le nez camus ou un nez fin et droit, comme les femmes grecques?...Toujours est-il que cet épisode vrai, avec une dulcinée romaine, dans un tel cadre, suinte le romantisme par tous ses pores; on dirait un numéro du magazine " Nous deux", mais en vrai, authentique. Une merveille !, on vous envie. hautement instruit et cultivé comme vous semblez l'être, avec un don littéraire sans pareil, avez pensé, grâce à ça, à proposer vos services au ministère du tourisme tunisien, ou du moins à une agence de voyage haut de gamme, en échange d'une rétribution conséquente à la hauteur de votre génie, bien entendu. Ce genre de contrat, très prisé, ça se négocie sérieusement, vous savez? il n'est pas question de se faire arnaquer... Parlez-en avec votre Romaine, après tout, elle est, native de Tunisie,romaine pur jus et non pas arabe ou berbère... Sacré veinard, vous êtes bien verni, vous !... Allez, je ne vous dit pas " bon aïd", car vous n'êtes ni arabo-musulman, votre compagne non plus. Je vous souhaiterai bon noël à vous deux, le moment venu...si je n'oublie pas.Passez une très bonne soirée et que Jupiter vous comble de ses grâces.
GZ
@Gg
a posté le 31-05-2020 à 21:00
Je vous relis . Je tombe en arrêt , scotché,
groggy , hébété . "...nous sentons en nous la vie qui tombe des étoiles " écrivez-vous . Putain , mais d'où sortez-vous cela ?
Qui êtes-vous donc Gg ?
Il y en qui passent cinquante ans à la NRF sans trouver formule pareille .
Je tenais à vous le dire avant d'aller dormir . Je ne sais si ma nuit sera faite de doux rêves ou de cauchemars .
" ... nous sentons en nous la vie qui tombe des étoiles ". Il fallait la trouver .
Bien au delà de mes modestes moyens .
Des années lumière.
Respect .
Je ne retire pas le " Putain " qui ne me ressemble pas .
Bonne nuit .
Amor Bouzouar
Citoyen ordinaire VS Ministre
a posté le 31-05-2020 à 20:17
Il est interdit a un citoyen d'aller d'une ville a une autre.
Un ministre peut aller d'une ville a une autre, d'un pays a un autre et même d'un continent a un autre..... Pauvre Tunisie..
EL OUAFI
@ DIEHK : @ Gg et @ EL OUAFI
a posté le 31-05-2020 à 20:12
Le grand bonjour à Mr DIEHK vous êtes de Gafour comme moi :pour moi fin d'études primaires en 1959/60 après le concours de
6 iem direction Menzel Bourguiba pour la suite.....
'?cole primaire mixte en face de la Gendarmerie, (Triboto) Directeur Mr Bonnet, Mr Borzac..français..,profs Baklouti, Mr Sakka,et je suis un ancien Cheminot. Bien Cordialement. (Manai)
Moi
@Mr. Mongi Marzouk
a posté le 31-05-2020 à 19:38
Franchement, je ne vois pas le sens de laisser votre famille vivre en France et d'aller gagner votre vie en Tunisie. Un Ministre tunisien gagne maximum 4000 dinars le mois, ce qui ferait moins que 1500 euros le mois,

@Mr. Mongi Marzouk, dites moi, s.v.p., comment faites vous afin de financer votre famille en France avec un salaire de 1500euros le mois de Ministre en Tunisie. Alors qu'un ingénieur de votre calibre pourrait gagner facilement 200000 (deux cents milles) euros par an en Europe... Est-ce le besoin abusif qui vous pousse à faire ces sacrifices inutiles pour vous, pour votre famille et pour la Tunisie.

Et croyez-moi que vos chances seraient nulles, de trouver de nouveau un poste d'ingénieur en Europe avec votre biographie d'ex Ministre, et vous savez pourquoi.

Franchement, je ne comprends pas vos calculs...

Mon conseil: restez auprès de votre famille et de vos enfants, en Tunisie en tant que Ministre ou en France en tant qu'ingénieur.

Très Cordialement

Hermes
Dual Sim.
a posté le 31-05-2020 à 19:36
C'est une double nationalité ce monsieur. Il ne peut guère retourner en Tunisie, car les français sont interdits de quitter le pays vu le confinement, la fermeture de l'espace et qu'il est un citoyen français. Secundo, on appelle ça, une désertion! Tierto, comment ila quitté Tunis, probablement avec les français qui ont été rapatriés .
alilo
confinement d'un ministre ?
a posté le 31-05-2020 à 19:22
"..dans une démocratie qui se respecte..".Vous rigolez ou quoi ! C'est grotesque et burlesque, cette affirmation...! N'avez-vous pas encore réalisé qu'il n'y a jamais eu ni D'?MOCRATIE ni RESPECT !?





DIEHK : @ Gg et @ EL OUAFI
Oui, je suis né dans cette belle ville !!!!!
a posté le 31-05-2020 à 19:16
Je suis content pour vous et surtout pour moi d'avoir attendu 10 ans sur ce site pour qu'on parle de mon Bled (1 grande ville aujourd'hui" !!!!!
Je l'ai quitté dans les années 65 en laissant 1 petit Bled de 2000 personnes environ et aujourd'hui ça va chercher les 35000 gafouririens car jusqu'à 1960 soit 2 ans après l'indépendance, les derniers Français sont partis et on trouve encore 1 cimetière Français qui s'est dégradé avec le temps et surtout le marbre et le fer forgé ont disparu ? Allez savoir pourquoi ? Question de culture!!
Aujourd'hui les têtes savantes et d'oeufs Tunisiennes ont rajouté 1 a ? pourquoi je ne l'ai jamais su!!!
C'est 1 ville de cheminot avec sa cité, ses gourbis et ses taudis mais les anciens étaient le fer de lance de la défense de la Tunisie.
J'étais 1 élève de l'école mixte de Gafour mais les élèves étaient français, italiens,portugais, espagnols et algériens!!!!!
Tout le monde travaillait au dépôt de la CFCFT pour la maintenance de l'unique voie étroite (99 cm) entre Bourada et Kalaa Djerda (Kalaa El khechba aujourd'hui) C tout une
partie de ma jeunesse.
Merci encore d'avoir parlé et cité la part d'histoire de notre Nord Ouest et surtout de son histoire romaine.
Merci encore ça me touche et me rappelle ma jeuness.
ntc
Une question qui s'impose
a posté le 31-05-2020 à 19:04
Ce Mr a transgressé la LOI, est ce qu'il va être jugé ou " fouk rassou richa " ? Abbou et Fakhfekh, on attend votre réponse.
GZ
@Gg
a posté le 31-05-2020 à 18:59
Merci infiniment encore et encore pour ces morceaux de céleste poésie . Vous me
" volez " du temps de lecture , de musique
, de potager et bientôt de travail . Et du temps , comme beaucoup, j'en manque cruellement . Vous pouvez cependant continuer de m'en " voler " . Je suis consentant . J'en redemande .
Je ne suis pas peu content d' avoir été l'instrument involontaire de l'accouchement de ces beaux textes .
Anticipons la nuit . Elle rend poète .
Beaucoup de ce qui s'y rapporte transpire grâce et beauté . Songez à
" Clair de lune " de Claude Debussy , les
"Nocturnes " de F. Chopin , la " Petite musique de nuit " de W. A. Mozart , "Stella by starlight " , le seul titre est en soi une pépite , de Victor Young ou
" the night has thousand eyes " de Sonny Rollins qui a bercé le début de nuit des téléspectateurs d'" Apostrophes" pendant des années . Retour involontaire au ciel parmi les étoiles , par la grâce du saxophone ténor du géant Américain .
@ abouali , si vous lisez ces lignes , je vous recommande vivement de retrouver le texte de notre ami Gg relatif à Cronos dont je n'ai hélas plus les références . Un moment de pur plaisir garanti .
Quant à vous Gg , ne quittez surtout pas ce forum . Votre apport est considérable . Bien à vous .
Il faut que je travaille un peu .
Fehri
Le plus que j'y pense le plus que je suis en colère
a posté le 31-05-2020 à 18:55
Imaginez que le Tunisie est en guerre. La France décide de rapatrier tous les Français résidant en Tunisie. Tous les Français y compris les ministres. Vous appelez cela pays indépendant et souverain et très récemment « dimicratic ».
EL OUAFI
@ Gg| 31-05-2020 17:51
a posté le 31-05-2020 à 18:52
Bonne soirée, Madame, ou Monsieur (j'ai du mal à savoir HHHhhhhhhh...)
Je ne comprends pas ! (Manai)
PS :demandez de laide (homme ou femme ? ) il me semble qu'on peut dire si el OUAFI ! Ah ah ah ah
Tati
Binationaux
a posté le 31-05-2020 à 18:52
pourquoi se demander , où est fakhfakh, lorsqu'il est lui même franco-tunisien.et il n'a pas encore abandonner sa seconde nationalité. il a toujours son passeport français.
Gg
@ EL OUAFI
a posté le 31-05-2020 à 17:51
Bonjour Ouafi!
Décidément nous ne cessons de nous croiser... Maintenant, vous savez pourquoi j'aime votre beau pays!
Gaafour... nous y sommes passés, c'est certain! Nous aimons tellement cette région.
Bonne soirée, Madame, ou Monsieur (j'ai du mal à savoir HHHhhhhhhh...)
Très amicalement,
Gg
Fehri
@dadouna
a posté le 31-05-2020 à 17:37
Quoi refouler son propre citoyen? La France a appris beaucoup des harkis.
dadouna
parti ?
a posté le 31-05-2020 à 17:28
La France aurait dû le refouler, elle est aussi fautive que la Tunisie !
Gg
@ GZ, Abouali...
a posté le 31-05-2020 à 17:17
Vous aimez qu'on aime votre pays, je le comprends bien! Alors laissez moi vous parler un peu du ciel de Teboursouk?

Cette année 2016, j'ai emmené mon téléscope en Tunisie. Et cette nuit d'août, nous sommes allés rendre visite à une tante de ma femme et sa famille, ils exploitent une ferme quelques km après Teboursouk, sur la route vers Béja. Des gens simples, chaleureux, comme j'aime!
La journée a été écrasée par la chaleur, sitôt dégusté la pastèque géante, je sors dans le pré d'herbe rase et grillée et installe le téléscope. Le Noble Tuyau, de son petit nom, un Newton de 200mm.
Le temps passe... le Soleil est tombé sous l'horizon, je m'allonge dans l'herbe en attendant que la nuit prenne possession du ciel. Le bleu dense a viré à un bleu violacé, l'horizon Est voit monter l'ombre de la Terre... on ne voit pas cela souvent!
Et le bleu violacé vire au gris, il ne fait pas encore nuit -mais oh, une étoile! Déjà? Il ne fait pas encore nuit!
Dix minutes passent, et voilà une deuxième étoile s'allume, puis une troisième; c'est le triangle d'été; Véga, Deneb, Altaïr.
Mon Dieu quelle promesse, il fait encore très clair, et voilà déjà le Triangle! Je vais attendre la vraie nuit. La chaleur cède la place à la fraîcheur, sensation salutaire de repos, moment magique de la nuit tunisienne ; je m'endors un moment... lorsque je me réveille, je n'en crois pas mes yeux! Le ciel s'est peuplé de tant d'étoiles qu'on a du mal à identifier les constellations!
Les Ourses ont leur tête, leurs pattes ; le Dragon, placé là par Jupiter pour les protéger, s'enroule entre elles et me dévisage de ses deux grands yeux brillants. Rien à voir avec la vague évocation du ciel français!
Hercules montre sont formidable poitrail, ses bras, ses jambes, de même que les jumeaux Castor et Pollux.
Jamais de ma vie je n'avais vu tant d'étoiles!
Admiration... silence... respect... dans le Cygne voici le joyeux Dauphin, au Sud le Sagittaire claque dans toute sa magnificence et le Scorpion menace de son dard. La Voie Lactée, brillante, montre le chemin vers le Sagittaire, vers le centre de "notre" galaxie.
Le ciel est tellement pur que les étoiles majeures brillent à peine plus que les autres, ce ciel est tout simplement inouï!
Soudain, un froissement dans l'herbe; un homme apparaît, surgi de nulle part! Comme toujours en Tunisie, on croit être seul, mais non! C'est un voisin, algérien, qui exploite aussi une ferme. De loin il a aperçu le téléscope, alors il est venu. Par chance, il parle un peu français, alors je lui raconte le ciel, on fait les présentations.
Et puisque c'est sa première fois avec un téléscope, nous allons commencer les observations par la Reine de la Nuit, Saturne en personne n'est pas loin du zénith vers minuit. Je pointe le téléscope, et... aucun son ne sort de ma bouche, je suis baba, cloué! L'image est stable, contrastée, ciselée, fine, saturée de couleurs, comme jamais je ne l'avais vue. La stabilité est telle que l'image supporte les plus forts grossissements... mon visiteur colle son oeil à l'oculaire et reste là, scotché. C'est tellement beau, on croirait une image découpée dans un livre et cachée là, dans le téléscope!
Au loin des moutons bêlent un instant, un chien jaune nous rejoint et se couche sur la couverture. Nous sommes sur Terre, dans le grand Univers, et nous sentons en nous la vie qui tombe des étoiles.
Nuit magique... il y a tant de choses à voir!
Nous commençons par l'amas d'Hercules, le plus gros amas d'étoiles visible depuis l'hémisphère Nord. Il brille comme une pelote de diamants, dans le même champ on admire la lointaine galaxie à moins d'un degré de l'amas, et la belle étoile carbonée, orangée, une étoile en fin de vie. Dans quelques centaines de millions d'années -ou moins, ou plus?- elle explosera en une nouvelle Supernova et illuminera cette partie du ciel.
Que dire de l'indicible? Le Cocher déploie sa couronne d'étoiles et, chose incroyable, on discerne ses deux plus gros amas à l'oeil nu, comme deux étoiles floues. Le téléscope confirme, ce sont bien les amas du Cocher!
Et la nuit a passé ainsi, nous avons admiré une bonne centaine de nébuleuses et d'amas, jusqu'au plus beau moment: l'aube arrive déjà.
A l'Est le ciel s'éclaircit, en une demie heure les étoiles s'effacent une à une, mais nous avons gardé Saturne dans l'oculaire, et la regarderons se dissoudre dans le ciel déjà bleu.
Un petit frisson de vent vient agiter l'herbe, c'est l'onde de chaleur qui accompagne le Soleil levant; c'est fini, ma plus belle nuit d'astronomie est finie. Mais tout ce peuple étoilé est bien là, au-dessus de nous, et nous en faisons partie. Simplement, nous ne voyons plus qu'une seule étoile: le Soleil! Rire...
Et nous sommes en Tunisie, chaque nuit est la plus belle nuit, pas de lampadaires pour casser le ciel! Il faudra juste trouver le temps de dormir...
Je ferai donc comme les Tunisiens: la sieste le jour, et la nuit debout! C'est ainsi qu'un pays vous impose son art de vivre... pourquoi résister au bonheur?
A ce soir, chers visiteurs de la nuit!


EL OUAFI
@ Gg| 31-05-2020 12:18 un salut de DOUGGA et environs !
a posté le 31-05-2020 à 17:13
Bonjour Gg ,après avoir parcouru votre long commentaire sur ce vestige de l'histoire de tunisie, la beauté de ce lieu millénaire avec ses sources qui sont indéfiniment présentes cette beauté fascinante. Où la princesse naquit, vous faire une confidence Gg si vous êtes à Dougga,(orientez vous vers l'est levée du soleil juste derrière ces montagnes qui couvrent l'horizon se trouve une ville nommée : GAAFOUR un n'?ud ferroviaire où la maintenance de matériel de traction de la SNCFT,cette ville où je suis né) Teboursouk et Gaafour ces deux dernières distantes de 27 km.
Votre A...ra "princesse " nous deux issues de la même région, (la providence) Cordialement(Manai)
Fehri
C'est si difficile pour BN de nous dévoiler la vérité
a posté le 31-05-2020 à 16:35
1. La Tunisie est en confinement
2. Couvre feu
3. '?tat d'urgence
4. Des centaines de Tunisiens ont été sanctionnés de n'avoir pas respecté les règles ci-dessus
5. L'Ambassadeur français avait fait rapatrier des Français résidents en Tunisie. Est-ce si difficile pour BN de demander si cette personne non-elu était parmi ces Francais. On a fait dégager ben Ali pour moins que cela.
Tounsia
Si tout va bien alors je redeviens tunisien '?
a posté le 31-05-2020 à 15:59
Donc si je comprends bien lorsque ça l'arrange il sort sa nationalité Française sinon je suis tunisien .Alors si demain la Tunisie rentre si ce n'est déjà fait ,dans une crise sans précédent, ce monsieur et bien d'autres qui sont au pouvoir, n'en n'auront rien à ciré car ils auront toujours recours à déguerpir et nous laisser livré à nous mêmes. Mais nous en tout cas, nous sommes des Tunisiens et fiers de l'être.
GZ
@abouali
a posté le 31-05-2020 à 15:52
Bonjour .
Totalement d'accord avec vous au sujet de notre ami Gg . La plume et la fine pensée procurent un plaisir inégalé . Et puis cette affection honnête et sincère qu'il porte en lui pour la Tunisie a quelque chose d'extrêmement touchant .Hommage lui en soit rendu .
J'ai eu l'occasion de vous lire ici et chez les voisins Kapitalis . Vos textes ne manquent ni de charme ni de qualité avec toujours cette pointe de colère et de désespoir comme chez bien d'entre nous .
Bien à vous .
beni hilal
En Tunisie, on chante Harry Belafonte à la gloire d'un fruit
a posté le 31-05-2020 à 15:46
Hey Mister taliman, telli mi banana.
Daylight come and me wan' go home
https://www.youtube.com/watch?v=LVUcz6wPrCs
MH
Scandaleux
a posté le 31-05-2020 à 15:30
Il est où Fakhfakh pour mettre de l'ordre. Ce qui me revolte, ce n'est pas le comportement de certains ministres, ils sont ce qu'ils sont, mais l'absence de réaction des supérieurs.
Gg
@ GZ
a posté le 31-05-2020 à 15:24
Encore merci à vous, ça fait du bien de sortir des empoignades idéologiques!
Mais oui, les beautés de la Tunisie sont infinies.
Quand on se promène sur les petites routes et les chemins autour de Teboursouk, on rencontre quantité de vieilles pierres. Des habitations construites en appui sur des restes vieux de 2000 ans, ici les murs parlent, le passé lointain et le présent vivent en osmose. Rien n'est "sous cloche", cette continuité du temps est la marque de la région, c'est réellement émouvant. Vous empruntez un escalier de Teboursouk, vous ne pouvez dire s'il a cent ans ou mille ans. Et l'eau qui coule de la petite fontaine sur le mur, coulait déjà il y a deux mille ans. Ainsi rien n'est artificiel, rien ne renie le passé, ici les liens de descendance sont partout, jusque dans l'air qu'on respire!
Les femmes de Teboursouk? Assurément les plus belles des belles! A la fois simples et altières; elles ne marchent pas, elles effleurement le sol; qu'elles lèvent un bras, elles dansent déjà. Et si elles dansent, elles expriment la féminité comme le jasmin exhale le parfum du paradis. Teboursouk, la ville des Princesses.
Vous allez dire que j'exagère? Non, même pas! Si je peux vivre un jour à Teboursouk, ce sera le vrai bonheur...
A4
Soupçons ...
a posté le 31-05-2020 à 15:23
Et qui nous dit que ce ministre ne nous fait pas d'autres cachotteries ?
C'est lui qui s'occupe de l'énergie et du pétrole.
Alors "winou el pétrole" ?
Tibo
Rapatriement d'un rapatrié?
a posté le 31-05-2020 à 15:04
Comment ça se justifie au contrôle des frontières?
GZ
@Gg
a posté le 31-05-2020 à 14:51
Merci infiniment pour le retour éclairant et instructif . On vous lirait sans fin . On dirait du Tite Live . Merci encore de rappeler qu'en Tunisie il existe encore des beautés pour qui veut les voir . A propos de beauté trivialement terrestre ,
à l'Université de Tunis , un de mes amis et condisciples aujourd'hui chef de rédaction d'un journal électronique ,venait de Teboursouk . C'était le plus beau garçon de notre institut . Il
se dit que les femmes et jeunes filles de ladite ville sont les plus belles de Tunisie.
Issues d'un métissage de Tunisiennes et Tunisiens du cru et d'Andalous et Andalouses venus d'Espagne voisine .
Ainsi métissage rime-t-il souvent avec beauté .Vous en savez quelque chose .
Merci encore d'élever le débat . J'ai repris une tranche de rêve.
Au plaisir de vous lire .
Apprendre
C'est ainsi que les Tunisiens "civilisés" traitent leurs ministres
a posté le 31-05-2020 à 14:42
Développement très triste ici.

Il me semble que les mêmes 6-7 personnes autistes se rencontrent ici tous les jours pour "commenter" - mieux if faut dire mast..ber - sur le sujet du jour et ne remarquent pas combien il est inutile de vouloir convertir les autres.

Quel genre d'idées pourriez-vous développer si vous ne vous abandonniez pas à la lutte quotidienne insensée pour imposer votre opinion aux autres, mais développiez plutôt des idées et des solutions ensemble et les transmettriez à d'autres forums.

Rabbi Yèhdikom !
Gg
@ amt
a posté le 31-05-2020 à 14:14
"Votre place est en France"
Non, un Nahdaoui n'a pas sa place en France.
La France est un pays laïque, la religion et la gouvernance du pays ne se mélangent pas. Or quand on signe pour la nationalité française, on fait allégeance au pays, c'est à dire qu'on s'engage à ne pas lui nuire.
Donc cet engagement est totalement incompatible avec l'appartenance à l'islam politique.
Ca c'est pour les principes. Dans la pratique, j'estime que nahdaoui, il devrait être automatiquement déchu de sa nationalité française. Sa place est la Tunisie, clairement.
abouali
@ Cg : un bol d'air frais !
a posté le 31-05-2020 à 13:47
Dans un forum normalement consacré à l'appréciation du comportement d'un ministre, curieusement un post qui tranche avec la réprobation unanime et qui n'a rien à voir avec le thème. Mais quelle délicatesse et quelle belle expression de cet amour que vous portez à l'histoire millénaire de cette terre, et quelle poésie dans la formulation de vos sentiments. L'évocation de cette belle cité que fût Dougga (ou Thugga) est pour le moins élégante en même temps qu'originale. Cela nous éloigne pour un moment, fort heureusement, de l'agressivité, parfois la brutalité, de certains discours. Je dois dire que j'ai bien apprécié votre narration et je tenais à vous le signifier.
Merci pour ce moment !
Gg
@ Le Baron
a posté le 31-05-2020 à 13:46
"Qui continue à incendier le pays en toute impunité qui à brûler la locomotive du transport du phosphate..."
Les islamistes, bien sûr. La récession, le chômage, la pauvreté, la corruption...et la colère qui en résulte est leur chance, leur fonds de commerce.
DHEJ
Gros calibre de la stupidité...
a posté le 31-05-2020 à 13:29
Calibre en France

Stpide en Tunisie


La résultante calibre de la stupidité !
amt
Monsieur le Ministre
a posté le 31-05-2020 à 13:24
Votre place est en France. Restez y c'est mieux pour vous et votre famille. Votre culture , votre bagages scientifiques et par ailleurs, vous êtes de nationalité Française, des atous pour ne pas revenir en Tunisie.Ne faites pas comme Said Alaidi.. La Tunisie grouille de produits locaux. "Pseudo - élite de: Enit, Ena, etc. Adaptés pour vivre et émergés dans le contexte arabo- musulman.
ntc
Aucun respect....
a posté le 31-05-2020 à 13:20
Pour la n' ème fois, ils n'ont aucun respect pour le citoyen. Dans sa majoritè la classe politique se fout carrèment de nous, ils sont des ringards.Ils se rappellent de nous lors des èlections, pour le reste du temps nous sommes des emmerdeurs. La dèmocratie n'a aucun sens dans nos contrès, c'est le meilleur moyen pour eux de nous lèssiver...Vive un règime prèsidentiel autoritaire, qui au moins n'est pas hypocrite, il nous tabasse tout le temps....et fait marcher le pays
Gg
Colère!
a posté le 31-05-2020 à 13:12
Donc, ce Mongi Marzouk est un islamiste? Un de ces types qui ne cessent de cracher leur fiel sur la France mécréante? Et il a la double nationalité? Et sa proche famille est à Paris? Profitant de tous les avantages français, bien sûr?
J'ai la haine, j'vous jure, j'ai la haine!
TH
Tout le respect à Mr. Le ministre
a posté le 31-05-2020 à 12:51
Arrêtez votre ingratitude, le ministre de l'energie, si Monji, est le plus grand calibre dans ce gouvernement sur le plan compétence et qualité humaine. Depuis des décennies c'est le seul ministre capable de faire face surtout aux compagnies étrangères qui utilisent des pratiques abusives et ne respectent pas la loi en vigueur.
Le Baron
Article futile
a posté le 31-05-2020 à 12:51
Qui continue à incendier le pays en toute impunité qui à brûler la locomotive du transport du phosphate comment l'ugtt se permet de faire grève alors que l'économie est à genoux où sont les dossiers de corruption....le plus important pour certains c'est Rached Ghannouchi,,des malades...
Gg
@ Houcine
a posté le 31-05-2020 à 12:24
"A t-on remarqué que l'invention de la démocratie par les Grecs coïncide avec un rétrécissement du champ et presque le terme d'un temps où nulle limite n'était consentie aux forces de l'imagination ?"

Oui, tout à fait d'accord avec vous! On ressent très durement aujourd'hui les limites imposées à l'imagination...
Gg
@ GZ
a posté le 31-05-2020 à 12:18
Bonjour ami!

Merci pour vos commentaires en retour à un post que j'ai écrit dans un autre sujet...
Je vous rejoins tout à fait. Comme vous, j'ai une fascination et une très grande tendresse pour ces cultures vieilles de 20, 25, 30... siècles. La raison n'avait pas encore triomphé, ni son cousin à contrario, le mysticisme fanatique. Cette époque a vu naître nos philosophies, nos sciences, nos religions, je ne sais si depuis nous en avons eu de plus féconde. Je ne crois pas!
On sent dans ces cultures un mélange intime de naïveté, d'interrogations fondamentales -pourquoi ceci, comment cela?- de réflexions qui nous ont ouvert la voie de notre futur.
Je vous fais une confidence: j'ai connu des moments parmi les plus beaux de ma vie à Dugga, tout à côté de Teboursouk. On roule, on monte une colline, on redescend, on remonte, et tout à coup, sur tout l'horizon, une cité antique, dans un état de conservation exceptionnel. Les deux sources sur lesquelles elle fut bâtie coulent toujours, j'allais dire "encore", mais je préfère "toujours".
Il se trouve que ma femme, rencontrée plus tard, est née à Teboursouk, c'est donc naturellement que deux ans après avoir découvert Dugga avec quelque amis tunisiens, j'y suis retourné avec elle. J'ai des photos d'elle magnifiques, plus que nulle part ailleurs, dans ces vestiges vivants elle est chez elle, parmi ses racines ancestrales. Comme si elle avait déjà vécu là, il y a 2500 ans!
Etant de la famille, le guide et gardien de Dugga m'a laissé passer des nuits avec mon téléscope sur le parvis de ce qui fut l'Agora. Sur des millions de dalles usées par les pas des habitants d'autrefois. J'ai donc eu le privilège exceptionnel de voir le Soleil se coucher là, la Voie Lactée illuminer le ciel et accomplir sa ronde nocturne, révélant les constellations et les dIeux , puis le jour se lever... le temps a passé lentement, me laissant intimement ressentir qu'ici, cent cinquante générations d'Hommes ont aimé, travaillé, vécu. Je ressens pour ce lieu un immense respect et une immense tendresse. Versailles, à côté, n'est rien que prétentieuse fatuité!
Me promenant dans la cité avec le guide, je remarque, dans le temple de Saturne, le piètement d'une colonne, gravé d'une spirale et trois étoiles. Je m'arrête, et lui dis, stupéfait: mais ces étoiles ainsi disposées et cette spirale, c'est la galaxie d'Andromède? La seule visible à l'oeil nu sous un ciel exceptionnel...
Il me répond: "Ah, tu connais? Oui, je crois c'est ça, oui!"
Sacré bonhomme, simple et érudit à la fois, il cache son érudition sous un manteau de simplicité! Car il m'en a raconté, des choses! Il connaît l'Histoire...
C'est ainsi que mon téléscope est venu à Dugga.
Ce site est une éblouissante source de vie, de ressourcement, de rêve...
Et comme les Tunisiens ne savent pas vraiment ce qu'ils ont là, à l'exception de quelques uns qui veillent jalousement sur les vieilles pierres et sur leur âme, il n'y a aucun éclairage artificiel, pas de baraque à frites, rien que le temps suspendu, mais toujours vivant...
Cronos vit toujours là, c'est certain, avec Maya la Terre...
Voilà pourquoi j'aime la Tunisie, au-delà de ce qu'on peut imaginer!

Les étoiles filantes, traces de rêves dans le ciel, pensées de dieux envoyées vers les Hommes, c'est selon.
J'aime aussi beaucoup l'Arc en Ciel.
Jadis, en ces temps éternels, les dieux et les humains vivaient ensemble, c'est bien connu. Chaque grotte, arbre, chaque source, avait son petit dieu ou sa petite déesse, avec qui on avait intérêt à entretenir de bonnes relations!
Et les histoires d'amour entre dieux et humains étaient fréquentes. Ainsi, lorsqu'un dieu tombait amoureux d'un humain, il lui envoyait un pont de lumière pour qu'il le rejoigne au ciel... Il ya beaucoup d'humains, promus demi-dieux, dans le ciel étoilè!
CITOYEN
MR MONGI MARZOUK
a posté le 31-05-2020 à 12:09
Les NAHDHAOUIS n'ont pas la culture de la démission. Leur seule culture est de pisser sur tout le monde en disant "circulez il n' y a rien à voir".
Zohra
@Lassaad
a posté le 31-05-2020 à 12:04
Hamdoullah, elle est en vie votre maman
Une amie n'a pu demander pardon sa mère décidée en Avril et elle n'a pas pu lui dire au revoir. Vous vous rendez compte, c'est terrible, rabi sabarha, je remercie dieu que ca ne m'était pas arrivé, il y a de quoi devenir fou.

Je me trouvais (comme d'habitude a chaque catastrophe je me trouvais en Tunisie, jai vécu les inondations de 2018) en Tunisie quand il y'avait eu la fermeture de frontière, je suis toujours traumatisée, de peur de rester bloquée pendant des mois loin de mes enfants.
Elia
Un franco-tunisien islamiste !
a posté le 31-05-2020 à 12:00
Il n'a pas le coeur en TUNISIE, il est juste de passage. Il DOIT '?TRE LIMOG'? sans aucune H'?SITATION. Son patriotisme est très DOUTEUX, IL N'EST PAS CR'?DIBLE POUR DIRIGER UN MINIST'?RE .
Romantiquo
Wellahi il fait de la peine
a posté le 31-05-2020 à 11:41
Wellahi mr mongi marzouk fait de la pleine
Ce n'est pas moi qui le dit
Regardez

https://youtu.be/5_zWSOfYjGg

Merci mr bhiri
A4
Dignité ?
a posté le 31-05-2020 à 11:27
S'il a un milligramme de dignité, il doit démissionner, m'a dit quelqu'un.
Ne comptez pas sur un khwenji pour avoir même un milligramme de dignité. C'était ma réponse !
ourwa
@ Morjane| 30-05-2020 22:27
a posté le 31-05-2020 à 11:26
" Ce type vit en France, devient français et est proche d'Ennahdha. Bon c'est mieux que les racistes envieux et violents d'Alkarama. "; " Un fasciste light qui se protège par la démocratie. (sic) .Il n'y a pas de fascisme fort et "un fascisme light " (homéopathique ?), il n'y en a qu'un seul, comme en Italie, durant la dernière guerre, ou allemand, sous le nom de " nazisme", comme il peut s'associer à une idéologie locale, religieuse, comme l'islamo-fascisme, le pire, en Tunisie, Arabie, tous les émirats du Golfe...Le pire, car marié à la religion qui avait déjà contaminé l'inconscient collectif depuis 14 siècles...Islam intégriste sans détour, avec ses lois immuables, rétrogrades, totalitaires et liberticides, faisant recours de + en + au terrorisme et aux assassinats politiques, comme " arguments de persuasion" ET méthodes fascistes totalitaires...s'appuyant, afin d'être légitimées, sur les règles institutionnelles et politiques de type démocratique; voilà l'slamo-fascisme tunisien, objet d'admiration et de sympathie de l'Occident, qui lui fait des risettes...et objet de peur et de sabotage, masquées sous des tonnes de dollars, de la part des islamo-fescistes du Golfe. En Tunisie, ce mariage forcée entre islam politique totalitaire et méthodes fascistes constitue le véritable "consensus" de nahdha, que ce mouvement s'échine à traduire au parlement, au gouvernement et jusqu'à la présidence de la république, d'où le bazar politique actuel. C'est un système en quelque sorte mort-né, voué inexorablement à l'échec; la dégringolade électorale croissante de nahdha depuis 2011 en donne la preuve...nahdha, à la suite de la quasi banqueroute économique et politique de 2013, le terrorisme et les assassinats politiques, aurait dû se ramasser au maximum 5 ou 6% des voix aux élections de 2014...mais il serait illusoire d'espérer de la part des électeurs tunisiens d'être aussi lucides et aussi clairvoyants que ceux de certains autres pays...'?a viendra...Pour le moment, ils votent encore avec leurs pieds.
" Ce type (...), devient français et est proche d'Ennahdha. Bon c'est mieux que les racistes envieux et violents d'Alkarama. "; comme dit le proverbe français: " Chacun voit midi à sa porte", manifestement, vous êtes ravi d'avoir votre seuil constamment éclairé par le soleil de nahdha, grand bien vous fasse, mais n'oubliez pas de vous badigeonner d'ombre solaire, par précaution, si je peux me permettre ce conseil. nahdha ou el-karama? vous avez choisi votre camp et comme de + en + de Tunisiens, moi aussi j'ai fait mon choix: Ni peste Ni choléra. Au fond, si vous regardez + attentivement, nahdha et al-karama c'est la même chose, kif-kif bourricot, une espèce de miroir à deux faces, le même monstre, mi-vipère, mi-scorpion. Dans la mythologie grecque, il y a un monstre, un chien à trois têtes qui garde l'entrée des enfers. Décodez!
Enfin, vous concluez, avec ce feu d'artifice :" J'espère que la France le refera réfléchir sur beaucoup de choses en liberté et démocratie, ainsi que dans le civisme. Rien ne vaut en effet d'être sur place.". Faire réfléchir un islamo-fasciste sur les véritables notions de liberté et de démocratie? Vous rêvez, dans quel pays vivez-vous? Et à propos de la France, c'est ce qu'elle a fait au bénéfice de marzouki qui, lui, n'était pas encore déclaré islamo-fasciste quand il vivait en France, où il vécut 11 ans ? Vous connaissez la suite politique de ce génie : nommé président de la république par la majorité parlementaire dominé par nahdha, désigné incognito par ce mouvement islamo-fasciste comme son candidat aux présidentielles de 2014, se disant "ami de Mandéla"( rien de moins!), mais réellement ami notoire des théocraties islamo-fascistes du Golfe et cracheur en titre sur le pateau tv d'al-jazira...
Romantiquo
Arrêtez de critiquer a tout va
a posté le 31-05-2020 à 11:21
Arrêtez de faire du mal a tout va
Je suis certain que notre cher ministre n'était pas au courant des mesures restrictives pour son voyage a l'étranger c aussi simple que ça
C'est comme son homologue blanchi par MONSIEUR ABBOU en affirmant qu'il ne savait pas qu'il a passé un marché pour les masques avec un député tunisien
C'est comme l'affaire Q7
C'est comme....
C'est comme....
C'est comme....

C'est simple non
Abir
Tozzzz aux diplômes chez les kwanjias
a posté le 31-05-2020 à 11:19
Il peut être bourré des diplômes mais sa tête et son c'?ur ne sont pas pour sont pays comme tout kwanji d'ailleurs
Lassaad
à vomir
a posté le 31-05-2020 à 11:14
Je n'ai pas pu serrer ma maman dans mes bras le jour de l'Aïd, je n'ai pas pu faire la balade dans le jardin, prétexte aux conseils paternels... Les fêtes finies, une demande en mains et des photocopies à ne plus savoir quoi en faire et une heure à faire la queue devant le poste de police m'ont valu un refus de se déplacer digne d'un malpropre... Jusque là, civisme et discipline exigent, j'ai accepté ce coup du sort. Je suis presque fier de cette privation de liberté car je juge que le temps est venu d'intégrer de nouveaux réflexes dans notre société ( faire la queue, attendre son tour, faire des sacrifices, partager...)... Mais les dépassements de cet énergumène m'ont fait entrer dans une rage insoutenable ( et je pèse mes mots)... J'ai envie d'appeler à l'anarchie, à la révolte, à l'insurrection ,mais non, il faut juste que le gouvernement prenne ses responsabilités, que Fakhfakh et surtout Abbou ne nous embobinent pas et jugent ce ministre comme nous sommes jugés, nous, les citoyens ordinaires, ceux qui se font réquisitionner leurs voitures, prendre leurs papiers car c'était le ramadan et que la boulangerie la plus proche était à quatre kilomètres ( eh oui, c'était moi)...
Houcine
Mythes et rêves.
a posté le 31-05-2020 à 11:00
Oui, Gg et d'autres, les peuples ont roujours des rêves, et ils s'inventent des mythes pour y puiser ressources et leçons capables d'orienter leurs pensées et façonner leurs actions.
'?-on remarqué que l'invention de la démocratie par les Grecs coïncide avec un rétrécissement du champ et presque le terme d'un temps où nulle limite n'était consentie aux forces de l'imagination ? Beaucoup de richesses furent laissées de côté au profit d'un rationalisation coupable de rétrécissement du champ des possibles.
Mais, il faut bien se garder de céder à la tentation classificatoire qui, bien souvent, ouvre à la hiérarchisation des cultures et des civilisations.
Il y a du génie en chaque peuple, qui à lui seul, construit l'ordre de son monde et le fait "tourner".
Mal ou bien, cela est question de kairos et d'intelligence de ses chefs.
D'autres génies ont inventé au milieu des forêts Amazonie nés des modes de gouvernement où le Chef est en situation plus précaire que ceux à qui il commande (ce mot n'exprime pas le contenu et la modalité de la fonction) puisqu'il est assis sur un siège éjectable. Ce que certains, de nos jours en Occident, rêvent sous le vocable de révocable.
On voit que, parfois, celui qui veut en apprendre aux autres se révèle un élève, dans le meilleur des cas.
Bonne méditation.
Hadj
C'est scandaleux!
a posté le 31-05-2020 à 10:59
Ce monsieur se considère au dessus des lois faites pour le commun des mortels, à qui on interdit d'aller voir la famille durant l'aid.ce geste traduit le mépris qu' a la majorité des dirigeants actuels pour le peuple et les rapports malsains qu'elle a avec le pays; pour certains c'est la vache à lait, d'autres en nient même l'existence et leur allégeance est pour ceux qui représentent el khilfat "et oeuvrent pour son instauration !triste époque où on assiste à la trahison aux idéaux pour lesquels des milliers de tunisiens se sont sacrifiés pour que ce pays soit libre et indépendant !
Quant à ce Ministre qui nous regarde de haut, il doit impérativement démissionner ou démis de ses fonctions. En France ça doit être la franche rigolade! Un ministre qui voyage en plein confinement et se retrouve piège' et bloqué! Quel beau message on envoie à la communauté internationale sur notre sérieux et notre discipline!
Le marseillais
Un sinistre hautain
a posté le 31-05-2020 à 10:43
Voilà une preuve de plus sur la gouvernance des ces islamistes véreux, la loi c'est pas pour eux, le premier fautif c'est l'imbécile de premier ministre cette mauviette monsieur zéro %
kamel
un peu de bon sense et d honnetete intellectuelle
a posté le 31-05-2020 à 10:43
Ce Ministre competant qui est ingenieur polytechnicien et docteur en physique transparent et bosseur gene et derange beaucoup les corrompus et mafieux , il a ete le premier a publier les contrats petroliers sur le site open data industrie . il na pas enfreint la loi et a demande une autorisation pour rendre visite a petits ses enfants et et pas a ses parents cest un etre humain Non ? .il la fait ca dans la transparence et a fait une publication sur facebook et continue a travailler de loin et mairtise les technologie de l information . il pubie presque tous les jours des donnees sur le secteur de l energie et des mines . un peu de bon sens et d'honetete intellectuelle et oublions un peu la haine ideologique
GZ
Rectificatif
a posté le 31-05-2020 à 10:41
Lire " oummas " et non pas " pumas " qui n'ont rien à faire dans notre soupe .
Ah , smartphone ennemi . On le dit pourtant intuitif ...
Zohra
Bravo, exemple à suivre
a posté le 31-05-2020 à 10:40
Il y a des tunisiens, des résidents Tunisiens, sont restés bloqués des mois à l'étranger sans aucun sous. Ils ont vécu la misère, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs certains sont toujours bloqués et Monsieur a pu se rendre en France tranquille, par quel moyen ? Ah c'est vai j'ai oublié, on n'a pas la même valeur.

A4
Minable !
a posté le 31-05-2020 à 10:35
Dans sa tête de khwenji, les lois sont faites pour la populace (ra3iya).
La "secte" à laquelle il appartient est au dessus des lois !!!
stuc
seuil d incompetence atteint!
a posté le 31-05-2020 à 10:33
et e suppose qu il a la double nationalite comme la plupart de nos dirigeants!mais il nous a tranquillisé en avouant travailler a distance!et quelle est la suite?est e que le chef du gvt est au courant? SI OUI quelle est la mesure a prendre?comme disait l autre,faites ce que je dis ,ne faites pas ce que je fais!notre venere president omet de mettre la bavette en visitant une famille,et l arbore a trois mettre de ghannouchi,a moins qu il ne craint un autre genre de virus!
A . V
Fakhfak va t'il arracher une plume de la tête d'un Nahdaoui .
a posté le 31-05-2020 à 10:28
Mr Fakhfakh a dit aucun a une plume sur sa tête , et aucun ministre ne doit faire une chose sans son avis , alors on va voir qu`a t'il va faire avec ce ministre et combien de plumes va lui arracher de sa tête.
Morjane
A4 et limogeage
a posté le 31-05-2020 à 10:20
Tout ce que vous dites est exact. Mais pour ça il faudrait un CDG autoritaire et non peureux. En bref, seuls KS et surtout RG peuvent décider. Cat ce ministre est supposé indépendant mais parachuté par Ennahda. Et avec le temps, EF a prouvé qu'il était très faible.
Ya7beni
Pris la main dans le sac
a posté le 31-05-2020 à 10:20
Mr le ministre pris la main dans le sac...
A sa place je présente ma démission ni plus ni moins.
Enfin si présenter des excuses publiques...
President amateur, gouvernement amateur, ARP avec ou sans ça ne change rien... Si economie sur leur salaire et avantage.
Si non j'aimerai pas etre a la place de son chef fakhfahk...
zamharir
Virez le
a posté le 31-05-2020 à 10:02
J'espère qu'il ne se fait pas verser ses indemnités de ministre en devises en France pour subvenir aux besoins de sa famille restée à l'étranger, comme l'avait une certaine député d'Ennahda Meherzia Labidi, pour le même prétexte. On n'a pas fini avec les problèmes de conflit d'intérêts avec ces binationaux promus ministres ou députés. Si le Premier ministre avait un brin d'autorité, il renverrait immédiatement Mongi Marzouk à ses chères études. Un ministre ne travaille pas à distance par internet.
ADN
Nahdaouwi, c'est normal
a posté le 31-05-2020 à 09:54
Cette personne a ete un jour pressentie a la tete du gouvernement. Imaginez si cela a abouti...
Un peut etre competent avec un cv bien garnit, personne ne peu douter, mais il resterat a jamais un nahdawi profiteur!
GZ
@Gg . Suite et fin
a posté le 31-05-2020 à 09:48
L'étoile filante est la façon du Seigneur de terrasser les indiscrets . C'est une manière
de mythologie qui m'emplit d'une tendresse infinie . Et puis c'était ma regrettée et chère maman .
Merci de m'avoir fourni l'occasion de le dire .
Dans quelle ville officez-vous ? Si cela n'est pas indiscret bien entendu .
Je reprendrais bien volontiers une tranche de rêve .
Bon dimanche .
A4
Limogeage
a posté le 31-05-2020 à 09:42
Normalement, son supérieur hiérarchique doit le limoger.
Sauf si ce dernier a subit une opération de castration ...
MFH
Aux vainqueurs le butin.
a posté le 31-05-2020 à 09:41
C'est un bi-national issu de parents bi-nationaux qui n'a rien à cirer de se qui se passe dans son deuxième pays et qui, par dessus le marché, ignore qu'un ministre, ça travaille aussi même quand tout le monde est au repos.
GZ
@Gg 30 . 05 . 2020 - 21 : 51
a posté le 31-05-2020 à 09:37
Bonjour Gg.
Chaque peuple son caractère dominant .
Le Suisse propre , l'Allemand discipliné , le Suédois honnête , l'Italien débrouillard et coquet , le Français volontiers râleur et insoumis - héritage historique d'un peuple régicide - et le Tunisien " Tunisien " comme vous dites ,.A 99% comme indiqué supra , il tutoie la stratosphère que vous connaissez bien tout , indiscipline , irrespect , malveillance , resquille , impatience , violence verbale et physique , intolérance , colère , goujaterie , mensonge , fourberie , intempérance , envie , jalousie et j'en oublie . Il est des fois où je me dis qu'il nous faut grimper dans l'arbre et tout recommencer tant la civilisation est passée sur nous à la manière de l'eau sur un canard . Pas grand-chose , guère plus de cinquante mille ans .
Remarquez cependant que parmi les mêmes , bouche en coeur , main dessus , ablutions et prières à l'heure dite , vous affirment sans rire " [ nous sommes ] la meilleure des pumas sur terrre " , là où il faut dire " affreux , sales et méchants " après Ettore Scola .
P.S. : Quittons un moment le plancher des bouseuses vaches . Vous m'avez
fait bien rêvé avec avec votre sortie céleste en compagnie de Cronos et vous en remercie . Ah ! La belle grecque mythologie !
Vous avez fait remonter en moi de vieux souvenirs d'adolescence rêveuse . L'atmosphère était pure , sans halo . La nuit sur un coteau , je m'allongeais sur l'unique route qui traversait le pays et contemplais admiratif Voie lactée et vaste ciel . Quand une étoile filante zébrait le ciel on prononçait une formule apprise par nos mamans que l'on pourrait traduire par " arrive à bon port ! " . L'explication vaut son pesànt d'étoiles , naive , certes . Les diables se font la courte échelle pour écouter les pensées secrètes du Seigneur
Lol
Marzouk D'?MISSION
a posté le 31-05-2020 à 09:04
On interdit de voyager et de rentrer voir leur familles mais une certaine caste supérieure en continue d'être au dessus des lois.
Où est abbou? Où est fakhfak? Décidément les membres et amis de la secte sont intouchables.
Regardez l'affaire Dominic Cummings pour vous rendre compte à quel point c'est important pour un politicien d'être irréprochable
mell
Scandaleux.
a posté le 31-05-2020 à 08:29
Ce ministre doit au moins être privé de son salaire. C'est scandaleux de partir à Paris sur un vol spécial de rapatriement. On aura tout vu.
retraité
les lois uniquement pour le peuple
a posté le 31-05-2020 à 08:10
les lois sont toujours appliquées pour le peuple mais les hommes politiques et les gouvernants dans ce pays sont au dessus de la loi et puis ces ministres et députés qui ont la double nationalité se permettent d'avoir un pied en Tunisie et un pied à l'étranger lieu de leur résidence de leurs familles s'ils veulent servir leur pays d'origine ils doivent prendre une résidence officielle en Tunisie pour eux et leurs familles et de se conformer aux lois en vigueur .
plume
c'est pour les autres
a posté le 31-05-2020 à 07:06
il est coutume de dire que les règles c'est pour les autres et les passe droit pour certain il va sens dire que c'est une habitude en Tunisie les règles de droit ne s'applique pas a toute cette caste de dirigent qui va du bas de l'échelle agent sécuritaire assermenté au plus au niveau de l état en passent par les tribunaux et j'en passe .. et personne pour faire respecter tous ça.... Pour le citoyen X c'est une autre affaire il ne peut meme pas quitter son Gouvernorat..
Bien sur aucun charge ne peut être retenue contre cette caste et il recevra un tape sur les main a son retour et continuera son train train comme si de rien n'était .
En tole la racaille ....
Abir
Rien d'étonnant, c'est encore un produit islamiste
a posté le 31-05-2020 à 05:23
Ce sinistre et proposé et alléché par le chacal traitre, donc, ils sont au-dessus de la loi 1, 2 , montre aussi le laxisme du premier sinistre et c'est lui qui doit démissionner .
Abderrahmane
Double face
a posté le 31-05-2020 à 02:16
Bon voyage ministre, nous tunisiens, nous avons un ministre français qui est rentré au pays et qui n'est pas très pressé de reprendre son poste.
On aurait tout vu.
TNN
UNE SEULE SOLUTION: DEMISSIONNEZ
a posté le 31-05-2020 à 00:43
Dans les pays qui se respectent (UK, Canada), des Ministres ont démissionné pour beaucoup moins que ça. Ce monsieur a fait fi de tout ce que son gouvernement recommande, et a entrepris un voyage international pour visiter sa famille, alors que des milliers d'autres tunisiens ne pouvaient pas visiter leurs familles dans un autre gouvernorat ! Voici un ministre qui se considère au-dessus de la loi, alors qu'il doit être le premier à s'y soumettre !

The only right thing to do is to RESIGN ! or to be FIRED!
Mehdi
Il mange à deux râteliers.
a posté le 31-05-2020 à 00:25
Qu'il reste là-bas, pas BESOIN de sa présence en TUNISIE. Un de moins ,ça ne changera RIEN.
htounsi
Tout est dans l'attitude
a posté le 31-05-2020 à 00:08
Il faut raconter cette justification à tous ceux qui ont été privés de rendre visite à leurs parents à cause des restrictions sur le transport inter- gouvernerats. On s'attend à mieux comme excuse
TAW TCHOUFOU
QUI NE SE GENE PAS , GENE AUTRUI !
a posté le 31-05-2020 à 00:01
Normalement , quand un ministre en exercice veut partir en voyage à l'étranger , même pour des raisons personnelles ou privées , il doit en informer son chef de gouvernement et doit rester joignable à tout moment .
Donc , ce qui encore plus scandaleux , si Mr Marzouk a suivi la procédure , c'est que Mr Fakhfakh lui ait donné son aval !
Et si vraiment , juste au cas où , ce Mr Marzouk a quitté le territoire son que son gouvernement et son chef ne soient au courant , alors là ...... ce n'est même plus du scandale , c'est carrément une indignation doublée d'une honte !
Mais chez nous , il n'y a plus rien de normal , et la norme est un gros mot !
Taw tchoufou , non seulement il ne s'excusera pas , parce qu'il se considérera comme une victime ( exactement comme son collègue qui a commandé des masques par téléphone sans appel d'offres ) , et donc il ne démissionnera pas car ça ne lui effleurera jamais l'esprit , mais en plus son chef de gouvernement le soutiendra en faisant mine de nous faire croire qu'il était au courant ( ce qui aggravera encore plus leurs cas à tous les deux !).
Qu'avons nous donc fait au bon dieu pour avoir que des amateurs et des bras cassés ?
Miskina Tounes ...... miskina !
takilas
Des manigaces interminables en passant par Jebali et Larayadh .
a posté le 30-05-2020 à 23:54
Connaissances dans le domaine des énergies très limitées. Il y en a de loin meilleurs que lui, et des spécialistes dans le domaine en question, en pagaille; mais comme il est de nahdha, il a la priorité.

Dailleurs son c.v. comporte plusieurs contradictions, et a été a l'évidence retouché et manipulé par des termes superflus, pleins de mensonges et de futilités sans réelle importance.

Ce type vit comme les nahdhas et leurs familles en nabab à Paris et semble être, de prime abord, dérangé par nahdha de venir en Tunisie rien que pour répondre à la propagande électorale de nahdha et de combler un poste réservé d'avance à nahdha afin que ce poste na soit pas pris par un autre, autre que nahdha.
On aura tout vu dans ce pauvre pays.

Et puis que de devises dépensées par l'Etat tunisien pour toutes ces familles privilégiées.
Sahha likom ya kallabas.Des escrocs.
Badboy
Trou class
a posté le 30-05-2020 à 23:42
Attendez, les gas le mec à publier un post pour qu'il y pas confusion. C'est son droit de prolonger ses vacances, et par la même occasion il informe sont chef fechfech qui lui fera sûrement un retenu sur salaire, à moins que ça soit abou.
Agatacriztiz
Au dessous de tout
a posté le 30-05-2020 à 23:39
Pauvre type, qu'il y reste en France, on leur en fait cadeau...
biohorizons
La folie de l'indécence
a posté le 30-05-2020 à 23:33
Mr le ministre si on ose encore prononcer le mot si tu n'as pas honte de ce que tu viens de faire c'est à dire de faire passer ta vie privée avant l'intérêt de la nation et surtout le non respect des lois imposées par le gouvernement dont tu fais parti , et quelque soit la raison .Tu dois immédiatement donner ta démission ou être démis par le premier ministre , car l'indécence a un prix et la folie n'a pas de place dans un gouvernement qui se respecte.
A4
Question:
a posté le 30-05-2020 à 23:22
Comment voulez-vous que le simple citoyen se montre respectueux de ce ramassis de crétins qui gouverne le pays ?
Alya
Non c est pas la religion c est de l arrogance
a posté le 30-05-2020 à 23:20
Ce monsieur se considère au-dessus des êtres humains.l l'incivisme est inné même quand on a fait après un parcours des grandes écoles!Sachez monsieur que moi aussi , ma famille est en France mais contrairement à vous je suis les recommandations de notre gouvernement.Donc restez en France définitivement. Quelle arrogance!!
Citoyen_H
CELA SE PASSE TOUJOURS AINSI AU PAYS DES MERGUEZS
a posté le 30-05-2020 à 23:10
Faites ce qu'on vous dit, et ne faites pas ce qu'on fait.
Telle est la devise des chléyék parvenus qui nous sont tombés dessus, lors de l'accident de 2011.

Curieusement, depuis 2011, ceux qui doivent montrer l'exemple, sont de nos jours, ceux qui ne se fixent aucune limite.
Continuons encore à dormir.......................


A4
Comme pour la locomotive incendiée:
a posté le 30-05-2020 à 22:57
ça fait mal au coeur ... de voir des ministres de cette qualité: irresponsable et idiot à la fois !!!
BCE aurait dit: mahou illa nahdhaoui ...
Aymen
Télé travail
a posté le 30-05-2020 à 22:52
Un ministre tunisien gère son ministère depuis un autre pays ?Ce qu'on appelle le télé travail en tunisie?
zba
encore un ministre qui ne se respecte pas
a posté le 30-05-2020 à 22:52
normalement , il devait rester chez lui
sam
Monsieur le Ministre
a posté le 30-05-2020 à 22:47
Comment peut on prendre un avion le jour de l'Aid et surtout c'est la période de confinement, il n'y as aucun vol régulier sur Paris, le tarmac de l'aéroport est bourré d'avion cloué au sol. Ou bien un vol sur jet privé?
c'est honteux
Tunisino
Sa famille
a posté le 30-05-2020 à 22:32
Sa famille en France et lui en Tunisie, de plus il est ministre et détient la nationalité française, kiss yji fouk esstah, yaliil wa yaiin!
Fakfak dort
Et pendant ce temps
a posté le 30-05-2020 à 22:29
Notre ami fakfak a profité de l'aid pour faire une sieste qui continue depuis...

Ce ministre n'accorde aucun respect et pire encore fakfak aux abonnés absents...

Pauvre Tunisie
Morjane
Bon retour
a posté le 30-05-2020 à 22:27
Il est rentré chez lui en France alors que certains n'ont pu voir leurs parents en Tunisie. C'est vrai tout le monde n'est pas ministre ou député. Ce type auparavant discret a fait parler de lui. La fameuse expression française son deuxième pays " méfie-toi de l'eau qui dort " . Ce type vit en France, devient français et est proche d'Ennahdha. Bon c'est mieux que les racistes envieux et violents d'Alkarama. Un fasciste light qui se protège par la démocratie. Bref "sans gêne " comme vous dîtes c'est un terme exagéré. Il était obligé de s'expliquer avant la campagne offensive, spécialité tunisienne. Il a anticipé, bien au contraire il a été intelligent. J'espère que la France le refera réfléchir sur beaucoup de choses en liberté et démocratie, ainsi que dans le civisme. Rien ne vaut en effet d'être sur place.
ourwa
@ Mongi Marzouk
a posté le 30-05-2020 à 22:23
" « Puisque la situation sanitaire s'est stabilisée, j'ai profité des vacances de l'aïd pour rendre visite à ma famille à Paris. J'ai réservé mon billet aller-retour sur un vol Tunisair et j'ai respecté toutes les mesures sanitaires. Malheureusement, le vol de retour a été annulé." (sic)
Ah bon, on pouvait aller à Paris pour l'aïd? les vols Tunis-Paris étaient rouverts? On le savait pas...On ne nous dit pas tout, quel bazar !... En tout cas, puisque vous dites être "coincé" à Paris et que ça vous "emmerde", armez-vous de patience et restez à Paris jusqu'au jour du jugement dernier; ça nous permettrait de respirer un tout petit peu mieux, si l'on ose dire, car vous, ministre tunisien de l'Energie et des Mines, en matière d'énergie de travail pour développer l'activité du secteur à la tête de votre département, vous avoisinez le zéro absolu et en ce qui concerne les "mines", il est inutile de se tracasser pour ça, des mines, le Châambi en est truffé, semés par les enfants inconscients de qui vous savez, vos employeurs incrustés à l'ARP et à la Kasbah, sans parler de Carthage...Ne vous inquiétez pas M. le ministre, patientez...et profitez bien de Paris, ses cafés et bars, ses restos délicieux...mais n'oubliez surtout pas d'être constamment masqué, au propre qu'au figuré...; Chienne de vie!
'?ducation
Respect
a posté le 30-05-2020 à 22:21
'?ducation et respect 2 mots qui n'existent plus en Tunisie. Sur environ 12 millions d'habitants en Tunisie, à peine 1% méritent la nationalité Tunisienne. Regardez rien que le comportement des conducteurs sur nos routes, tout un symbole. Un pays qui se veut respectable doit d'abord apprendre à accepter autrui. La liberté ce n'est pas le chaos, c'est RESPECT et '?DUCATION, et ce n'est sûrement pas la religion que veulent imposer ces imposteurs.
Nephentes
Clown criminel
a posté le 30-05-2020 à 22:20
Cretin megalomane
A la tete d'un ministere et d'une responsabilite qui devraient l'accaparer 26h sur 24
On vout clairement que le dernier de ses soucis c'est la Tunisie
Tibo
Impos sible
a posté le 30-05-2020 à 22:15
C'est un canular, jamais il ne pourrait se le permettre!
Le pouvoir fait-il perdre la tête?
Rien ne fait peur? Aucun garde-fou respectable?
C'est insensé.
Blu
honteux
a posté le 30-05-2020 à 21:53
Quelle manque de respect pour tous les tunisiens. Qu'il reste à Paris et qu'on nome une personne responsable à sa place.
Gg
Comment reprocher...
a posté le 30-05-2020 à 21:51
...à un Tunisien d'être tunisien?
Mort de rire!
veritas
C'est un tunisien comme tout les autres .
a posté le 30-05-2020 à 21:42
La religion du tunisien indiscipline saleté et passe droit .ne cherchez pas a comprendrez .