alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 05:13
BN TV
Mohamed Malouche : Youssef Chahed doit changer l'image de la Tunisie aux Etats-Unis
04/07/2017 | 10:16
1 min
Mohamed Malouche : Youssef Chahed doit changer l'image de la Tunisie aux Etats-Unis

Invité de la matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce mardi 4 juillet 2017, le président du conseil d'administration de Tunisian American Young Professionals, Mohamed Malouche, a évoqué la visite prochaine du chef du gouvernement, Youssef Chahed, aux Etats-Unis. Selon Mohamed Malouche, cette visite« arrive à point nommé » et Youssef Chahed devra modifier l’image du pays  aux Etats-Unis.

 

« Les relations tuniso-américaines actuelles sont bonnes mais pas privilégiées comme sous le mandat de Barack Obama. Avec le président actuel des Etats-Unis, Donald Trump, l’objectif est de construire une image de Tunisie qui soit différente de celle véhiculée » a-t-il déclaré évoquant par ailleurs la fête nationale américaine qui a lieu ce jour. Il a également ajouté que cette image est celle d’un « pays fatigué » et qu’il y a réelle nécessité de la modifier car, aujourd’hui, les Américains mettent la Tunisie « dans le même sac que les autres pays du printemps arabe».

 

A propos de l’aide américaine en faveur de la Tunisie qui est en réelle diminution, Mohamed Malouche a relevé « ce n’est pas logique. La logique de Trump vis-à-vis de la Tunisie est court-termiste. C’est une vision donnant-donnant. C’est à nous de faire passer les bons messages ».

 

K.H

 

 

04/07/2017 | 10:16
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

takilas
| 04-07-2017 22:49
Les aides, ou plutôt les relations bilatérales seront même meilleures que celles connues avec Bourguiba.

Med
| 04-07-2017 22:23
Un autre opportuniste, president d'une association bidon. Ce monsieur est un homme de marketing, Il n'a aucune connaissance veritable de la politique americaine, ni de celle de la Tunisie d'ailleurs. Il devrait se limiter a travailler dans le marketing, mais pas politique, car in n'y connait rien.

Gabès-la-polluée
| 04-07-2017 21:36
Serais-tu naïf ou vierge politique? Sache que l'image de la Tunisie ne changera pas tant qu'il y aura des islamistes au pouvoir et dans tous les rouages de l'Etat.
Par ailleurs, Obama était pro-islamiste, il faisait partie du complot de déstabilisation des pays musulmans.

Mo
| 04-07-2017 18:25
It is very paramount to understand that WE TUNISIANS should roll up our sleeves and count on ourselves and work hard as we have the most powerful weapons which are human resources and competency. Relying on others is a waste of time and energy. We are an educated and tolerant society which is a big plus to make the right changes and improvement in all aspects of life. I strongly believe on self reliance as a Tunisian expat who haa been living in the USA for over 30 years.

SELIM
| 04-07-2017 13:13
Si Malouche tu peux te démener comme tu veux mais la Tunisie n'intéresse pas les EU car elle n'a rien à lui donner. Trump veut recevoir et seulement recevoir. Il n'a que du mépris pour les arabes. Nous autres tunisiens soyons réalistes et comptons sur nous-mêmes et sur les pays proches avec qui nous avons des intérêts. L'aumône américaine il faut l'oublier.

nassoufa
| 04-07-2017 12:59
"Saya9 " youssef.devant la.kasba avant d'aller voir Trump les ikhwans vont etre proclames mpuvement terrorist.

Toto
| 04-07-2017 12:54
Des compétences comme celles de Mr Malouche devraient être mieux utilisées par le gouvernement tunisien...

Je n'ai jamais compris:

1/ pourquoi on n'a jamais monté un système à la mesure des enjeux pour un lobby tunisien aux USA. Il faut absolument mettre tous les moyens financiers entre autres pour cet objectif

2/ pourquoi la Tunisie n'a jamais investi les montants qu'il faut en Europe et ailleurs pour développer le tourisme tunisien. Et quand je dis moyens c.a.d mettre tout le paquet

Le retour sur investissement est de facto garanti...

Sadok Chikhaoui
| 04-07-2017 12:29
@Mansour
Il y'a toujours une agressivité à fleur de peau, une prétention démesurée et gratuite, un manque de politesse et une vulgarité crasse, toujours à l''uvre quand les tunisiens s'adressent les uns aux autres même. Çà explique l'état du pays aujourd'hui. résurgence de la fibre hilalienne

Bab ezzira
| 04-07-2017 12:25
Donald Trump ne cache pas son animosité envers les arabes et les musulmans : Pour lui il s'agit d'une même merde qu'ils portent un double Zero ou une Chachia stambouli.
Trump a promis à son électorat et les cinqs grands lobbies (armement médicament, énergie, sionisme et la secte chrétienne de Bush) de sodomiser les pays arabo-musulman et de leurs soustraire leurs richesses de force ou de connivence.
Trump voit en nous un gigot maigre qui n'intéresse même pas son pitt. Il, va nous utiliser comme, chair à canon dans ses guerres par correspondance qu'il compte déclencher contre la Syrie, la Corée, ou l'Iran. Trump compte utiliser notre sol national pour agrandir ses bases militaires dans le monde à travers deux bases militaires (une au nord et une au sud) promises par la secte et ses sbires.
Les états unis qu'on comptait parmi nos traditionnels amis et alliés nous a laissé seul face aux terroristes financés par leurs amis du machrek.
Les états unis refusent de nous donner même leurs surplus de matériels militaires promis , ils refusent même de nous vendre du matériel pour gagner notre guerre contre ce terrorisme, et ils nous ont facturé une mise à jours de nos vétustes avions de chasse des années soixante quelque soixante million de dollars et ce après de nombreuses tractations avec le congress et sous certaines conditions ???
Cher monsieur, donnez-moi une seule raison pour que je puisse faire à nouveau confiance à un gouvernement américain dirigé par TRUMP ???? Quelle est l'INTERET DE LA TUNISIE d'avoir de bonnes relations avec les States d'aujourd'hui ??? Pourriez-vous nous éclairer sur le volume des échanges commerciaux entre les USA et la Tunisie ????
Finalement Peut-on avoir de bonnes relations avec les USA (sous Trump) basées sur le respect et l'intérêt commun ???
Je ne le pense pas

Rationnel
| 04-07-2017 12:19
La Tunisie est peu connue aux USA, la majorité des américains ne savent même pas ou se trouve le pays. Trump est préoccupe par la politique interne et ses querelles avec les média et ses opposants démocrates. La politique de Trump est de mettre fin a toute aide internationale et la contribution aux nations unies (les USA contribue 22% du budget de l'ONU) et réduire le déficit budgétaire de plus de 440 milliards de dollars.

Les problèmes de la Tunisie ne peuvent être résolu que par les tunisiens, mais il faut avoir le courage de les affronter. Y. Chahed a eu le courage d'affronter le problème de la corruption et de mafias de la contrebande, et les corrompus de la douane, il reste a confronter le problème de la masse salariale dans la fonction publique et moderniser l'administration publique.