alexametrics
lundi 11 novembre 2024
Heure de Tunis : 07:14
Dernières news
Mohamed Frikha à propos de Syphax Airlines : Si c'était à refaire je ferais exactement pareil
02/09/2015 | 17:16
3 min
Mohamed Frikha à propos de Syphax Airlines : Si c'était à refaire je ferais exactement pareil

 

 

Le fondateur-dirigeant de la compagnie aérienne Syphax Airlines, Mohamed Frikha a affirmé au micro de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, le 2 septembre 2015, que la compagnie est victime de lobbying et que pour sa part si l’expérience était à refaire il referait tout pareil.

 

Mohamed Frikha a souligné que la conjoncture du pays et les malheureux évènements qui se sont succédé ces deux dernières années sont à l’origine des problèmes que rencontre Syphax Airlines en ce moment. Evènements qui n’auraient pas pu être prévus lors de l’élaboration du Business Plan, selon ses dires. « La compagnie devait bénéficier d’un financement japonais qui a été annulé suite à la baisse de la note souveraine de la Tunisie au lendemain de l’assassinat de Mohamed Brahmi » a tenu à préciser le fondateur de Syphax Airlines.

« Le secteur de l’aviation civile est fortement lié à la stabilité du pays » a-t-il souligné en ajoutant  « l’attentat terroriste de Sousse a été un coup dur qui nous a touché de plein fouet ».

 

Le fondateur de Syphax Airlines a indiqué qu’une stratégie de sauvetage de la compagnie est en cours d’étude avec le cabinet KPMG et que la compagnie devrait reprendre ses vols avant le 17 octobre 2015. Il a précisé que son objectif est de remettre à flot Syphax Airlines pour  sauver tous les actionnaires, insistant sur le fait que la compagnie honorera ses engagements envers ses créanciers selon un échéancier qui sera discuté lors d’une réunion qui se tiendra très prochainement au siège régional de l’UTICA à Sfax.

 

M. Frikha a admis avoir injecté 27 millions de dinars de ses propres caisses dans le compte courant des associés afin de pallier aux pertes de la compagnie. Ajoutant que dès que la compagnie reprendra ses activités et bénéficiera de liquidités, une partie de cette somme sera allouée au remboursement des petits porteurs. En effet, le fondateur de Syphax Airlines  est strictement opposé à la décision du conseil du marché financier (CMF) qui consiste à organiser une offre publique de retrait et à proposer aux actionnaires 3,900 dinars par action.

 

Mohamed Frikha a indiqué que Syphax Airlines est victime d’une campagne de lobbying et les accusations qui lui sont adressées sont sans fondement. Il a précisé que la décision de l’Association internationale du transport aérien (IATA) ne pouvait être aussi soudaine et rapide, évoquant des pressions de la part du propriétaire des avions loués par la compagnie et qui tente par tous les moyens de les récupérer.

Il a indiqué, en outre, que l’IATA et Wirecard devront rembourser entre quatre mille et cinq mille billets, car ce sont eux qui détiennent et bloquent l’argent des passagers et qu’une procédure judiciaire sera engagée dans ce sens.

 

M. Frikha a affirmé que beaucoup d’informations qui circulent sur la compagnie sont erronées et notamment celle qui concerne la saisie de l'avion Falcon 900. Il a précisé que l’appareil en question se trouve à l’aéroport de Tunis-Carthage et qu’il est autorisé à voler.

 

Concernant d’éventuelles défaillances au niveau de la gestion de la compagnie, Mohamed Frikha a confié qu’il a dirigé Syphax Airlines de la meilleure manière qui soit au vu des circonstances indépendantes de sa volonté. Il a ajouté qu’il ne comprend pas l’acharnement sur Syphax Airlines et sur sa personne alors que nombre d’entreprises tunisiennes en sont probablement au même point dans la conjoncture économique actuelle que traverse le pays.

 

M.B.Z

02/09/2015 | 17:16
3 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

Nel
| 11-05-2016 19:45
Désole je considéré que les représentants de l'état Tunisien sont complices car aucune actions ni décisions n'ont été prises à l'égard de ce voleur présumé qui est siégé à l'assemblée nationale et protégé malgré qu'il a volé le peuple Tunisien.....ce voleur a fait pleurer des familles....

Slkou
| 18-03-2016 23:05
Je vous confirme que vous été des voleurs professionnels car on n'a pas pas eu notre remboursement est on va plus récupérer notre argent

3Sifir
| 04-09-2015 01:31
Oui tout à fait d'accord avec vous !! ça vous va comme un gant ...Les imbéciles font la même erreur et chaque fois ils récidivent en croyant bien faire que la fois precedente ..

kaisai1970
| 03-09-2015 17:06
Malgré que j'espère que tout projet tunisien réussit s'il est de bonne foi mais j'aimerais savoir si ton banquier( ou le boucher) te dit encore si mohamed ou ya ammouhamed?

ABEL
| 03-09-2015 15:14
perdu le bataille pas la guerre, bonne chance monsieur

TeTeM
| 03-09-2015 15:10
game Over pour Syphax. J'aimais bien voyager sur cette compagnie mais il est manifeste qu'elle est felsa et qu'elle vie dans le déni. La stratégie de victimisation ne peut pas durer ainsi... L'autocritique a du bon parfois.

Remettre la compagnie à flot? Sfax est désormais à nouveau désservie par des vol Tunisair (fini le monopole de Syphax) et la confiance des clients est écornée... En un mot! C'est mort!

Et il convient de se demander pourquoi Airbus souhaite récupérer ses avions? Sans doute qu'ils n'ont, eux aussi, pas été payé!

watani
| 03-09-2015 15:05
Ce mec est encore vivant, c'est un escrot puisqu'il n'a pas encore remboursé ses créanciers ni ses clients voyageurs. Il a très mal géré son entreprise puisqu'il loue le voyage de Ghannouchi et sa bandes de malfaiteurs à 5000 dinars. Ce prix ne couvrent même pas son prix de revient. Pourquoi il le fait ? Et bien pour des intérêts politiques et pour un calcul donnant donnant. Ce Nahdhaoui est un fraudeur, il a perdu toute crédibilité des tunisiens. Je préfère ne pas prendre le vol de Syfax Air line et éviter tous problèmes d'imprévus. Ce mec doit être sous les barrots.

saidaajbouni
| 03-09-2015 14:51
Il veut recommencer dit-il !!! Oui apres tout c'est un "jeu", comme au "casino", un soir on gagne, un autre soir on perd. Puis sur un coup de dé, on décide de jouer "le tout pour le tout" : la Rolex à 300 milles dollars , les voitures de sport, les résidence secondaires, les bijoux de famille, les sociétes, l'argent et les actions du contribuables, et j'en passe... Et ma foi, si par malchance on perd, eh bien on recommence ! L'essentiel c'est de rester bien vigoureux et bien "addict" au jeu ! Caieus Julius Cesar au temps de la Rome antique, l'a si bien dit lors de la Pax-Romana en Gaule : - Donnez à ses Barbares beaucoup d'argent (corrup tion) et beaucoup de Jeux, entres autres les jeux du cirque... Mais, il faut quand meme le reconnaitre, que 4 siècles plus tard Rome à certes disparue à jamais... Je m'interroge stupidement, si nous pouvons tenir encore 400 ans ??? Mr Frikha doit avoir une idéé bien précise là-dessus !!!

KATO
| 03-09-2015 14:48
Pour expliquer que Syphax avait obtenu un gros avantage, à savoir obtenir l'autorisation de relier Paris à Tunis, ce FRIKHA avait prétendu que c'était parce que Syphax était la première compagnie tunisienne qui desservait l'aéroport d Roissy Charles De Gaule, or, ceci est complètement faux et grotesque, car ça faisait plus de 15 ans que Nouvel-air le faisait. Mais, comme il n'était pas à un mensonge près, et puis, l'animateur ne voulait pas trop l'enfoncer, car il aurait du le reprendre, mais ça aussi, c'est un autre problème de la Tunisie d'aujourd'hui, où, on n'ose pas contredire les invités. L'animateur aurait dû inviterle PDG de la SNDP pour le questionner sur le montant exact des dettes de Syphax pour le carburant. Certains prétendent que c'est 40 millions de Dinars, alors que FRIKHA prétend que c'est beaucoup moins. Et, puis, où sont toutes les instances de contrôle pour faire la lumière sur cette dette de SYPHAX vis à vis de la SNDP? et qui a donné l'ordre pour lui faire cette fleur. On va avoir droit à une nouvelle campagne, Wini Flous SNDP ?

Association Petits Porteurs
| 03-09-2015 14:23
En écoutant ce Monsieur et les chiffres qu'il avance je ne pourrais dire qu'une chose: Dommage pour ce Monsieur et la réputation des chefs d'entreprises. Il n y a jamais eu une réunion avec les petits porteurs et la date de soit disant AGO ou AGE le 8 septembre 2015 je ne la trouve nul part ni au CMF ni à la bourse ni sur les journaux, elle est fausse !!! Tout est faux et j'ai peur qu'il croit trop à ses mensonges DOOOOMAGE . C'est une fuite en avant et qui augmente les problèmes et la perte de confiance de la compagnie d'aviation qui lui louait les avions ou les assurances et surtout les fournisseurs et à plus forte raison les actionnaires et bailleurs de fonds tout le monde lui tourne le dos. Tout ce qu'il entreprendra serait plus cher pour lui donc, mois rentable pour Syphax.... Je commence plus tôt à avoir pitié pour lui. Il a intéret à se taire cela lui évitera d'autres déboires et d'autres procès même en pénal. Le sérieux de cette personne que je ne souhaite pas mentionner le nom. Le pauvre, il est dans un pétrin indescriptible et il s'est bouché les oreilles. Il ne pourrait plus convaincre personne même s'il dirait une vérité cela me rappelle l'histoire du jeune berger et du loup ??? Je prie pour lui