Le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a tenu à rassurer les élèves tunisiens, dans une déclaration accordée ce vendredi 19 mai 2023, à Mosaïque FM, assurant que les notes leur seront rendues et que les examens et concours nationaux auront lieu dans les meilleures conditions.
« Le dialogue et les concertations se poursuivent entre la partie gouvernementale et la partie syndicale pour dépasser la situation dans laquelle nous nous trouvons (…) nous avançons et trouverons une solution, les concours nationaux auront lieu et seront surveillés et corrigés par les honorables enseignants (…) Des concertations se tiennent et des solutions sont sur le point d’être trouvées » a-t-il affirmé.
Le ministre a précisé qu’il n’est pas question de parler d’une année blanche et que les notes seront rendues aux élèves.
L'instance administrative sectorielle de l'enseignement de base, a, rappelons-le, annoncé le 10 mai que la rétention des notes va être poursuivie pour le premier, deuxième et troisième trimestre de l’année scolaire.
Le syndicat a précisé que des mouvements de protestation seront entamés et un jour de colère décrété avant la fin de l’année scolaire.
Il a toutefois souligné qu’il tient à poursuivre un dialogue sérieux et responsable pour réaliser ses revendications exprimées depuis mars 2011.
Rappelons également que les syndicats de l’enseignement de base et secondaire avaient décidé la rétention et le blocage des notes, jusqu’à parvenir à un accord avec le ministère sur plusieurs points de litige.
M.B.Z