alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 19:35
BN TV
Mohamed Abbou : les candidats à la présidentielle devraient présenter leur dossier médical
18/04/2024 | 15:29
1 min
Mohamed Abbou : les candidats à la présidentielle devraient présenter leur dossier médical

 

L’avocat et ancien ministre, Mohamed Abbou a indiqué, jeudi 18 avril 2024, lors de son passage avec Mourad Zeghidi sur les ondes d’IFM que chaque candidat à la présidentielle devrait présenter son dossier médical afin d’éviter les erreurs du passé.  

Mohamed Abbou a précisé que cette mesure n’était pas obligatoire par la loi. Cependant, les expériences précédentes, notamment, celles de Habib Bourguiba ou Kaïs Saïed ont prouvé la nécessité de cette mesure et son utilité pour l’établissement d’un choix pour les électeurs. 


Mohamed Abbou est, également, revenu sur la décision de clôture de l'instruction dans l'affaire dite de complot contre la sûreté de l'Etat, assurant que plusieurs données mentionnées sont ridicules. Il a indiqué que plusieurs affaires étaient fabriquées durant le règne de Ben Ali, sauf qu'elles n'avaient jamais atteint la médiocrité observée actuellement. 

 

S.H


18/04/2024 | 15:29
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
Mr Abbou vous ne faîtes plus recette
a posté le 19-04-2024 à 15:26
Vous suivre, Bourguiba et Kais Saïed, sont *** si je comprends bien il ne reste plus personne qui pourrait pendre la relève ?
Exception faite vous êtes le seul à être sur la liste des postulants à la présidentielle, vous êtes saint certifié par un psychiatre renommé !
Que vous le sachiez politiquement vous êtes morts, ainsi ta bien-aimée!
'?pargner nous cette perte de temps inutile pour un incompétent de votre gabarit
La Tunisie à besoin de reconstruire et aller vers l'avant, assez de la médiocrité de votre espèce, laissez travailler les vrais patriotes pour extirper le pays des vos griffes,les frustrés les opportunistes, on vous a assez souvent vus.
BOUSS KHOUK
abibich. ET abibicha
a posté le 19-04-2024 à 14:17
et si vous vous faites oublier , vous nous rendrez un grand service le fait de fermer vos gueules OUF ! QUEL OLAISIR .
Bacchus
@Abbou
a posté le 19-04-2024 à 09:03
Monsieur la vertu n'est pas un certificat d'aptitude à la profession de président. Car si c'était le cas, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, G.W.Bush et Clinton n'auraient jamais accéder à ce poste. Par contre le patriotisme associé à la compétence est primordial pour l'exercice de cette fonction. En parlant de la loi électorale de 2011, vous dites : « que son but est d'empêcher un raz 'de-marée des islamistes ». Faux et archifaux, malgré les irrégularités et vous ne pouvez dire le contraire et voici des exemples : 1) De huit millions d'inscrits en 2011 nous sommes descendus à 5 millions en 2014. 2) Dans un premier temps Mongi Bhar (RCD) fut déclarer élu mais fut par la suite remplacé par un candidat de gauche à Ben Arous. Une candidate libre à Monastir, Madame S.H, en se rendant aux urnes pour voter a trouvé qu'on a déjà voté à sa place. Malgré cela les tunisiens qui ont voté contre les islamistes sont plus nombreux que ceux qui ont voté pour. Mais Madame Clinton, La Turquie et Le Qatar voulait que les obscurantistes guident le monde arabe vers les ténèbres. Monsieur, vous êtes complice, au moins par votre silence pour l'envoi de jeunes tunisiens pour violer et tuer des syriens chez eux. Vous affirmez que si le futur président amende la Constitution, ça serait de la parjure. Comment alors qualifier le comportement de Mr Mebazaa ? A-t-il parjuré ? Avait-il le droit de dissoudre le parlement ? Avait-il le droit de dissoudre Le Conseil Constitutionnel et qui ne fut pas remplacé depuis plus de 13 ans ? Avait 'il le droit d'abroger une Constitution qu'il a juré sur serment de respecter ? Avait-il le droit de prolonger seul son mandat ? N'aurait-il pu faire comme Mohamed Ennaceur exiger de respecter à la lettre les délais ? Ne pensez-vous pas que, depuis le 14 janvier 2011 tout est bâti sur un parjure ? Ne dites surtout pas c'est la révolution du 14 janvier. D'une part dans une vraie révolution le successeur désigné par le président déchu ne peut être intronisé au contraire, il aurait fini en prison. D'autre part depuis on a rectifié et le 14 janvier n'est plus célébré. Donc le plus soft, le 14 janvier Ben Ali aurait abandonné de son propre gré son poste et dans ce cas le 14 mars 2011 un président élu aurait du prendre sa place.
VIO
Depuis 1956, nous en avons assez des dirigeants malades !
a posté le 18-04-2024 à 19:56
Merci Wallah Yar7èm Wèldik M. Mohamed Abbou, pour ces paroles sincères face à un gouvernement silencieux et lâche et à un paysage médiatique tunisien totalement opportuniste. Au moins un vrai démocrate qui sait encore combien et ce que signifie vraiment le mot "dossier médical".
SALIM
DONC APRES LES CYCLISTES AJBOUNI, HAJJI , KARBAI ET GHANNAY QUI A ETE INTERDIT DE MONTER SA BICYCLETTE DANS L'AVION!!!. VOICI L'ENTRAINEUR ET LE FONDATEUR DU CLUB DE CYCLISME EN CHAIR ET EN OS APRES DEUX MOIS D'ABSENCE!!!!.
a posté le 18-04-2024 à 18:34
Il me semble que KAIS SAIED a mis ses 'opposants' dans UN ETAT PSYCHIQUE TRES GRAVE : FRUSTRATION,AMERTUME , DESESPOIR, TRISTESSE,RANCUNE. Et que lorsque cet état psychique atteint un degré INSUPPORTABLE, ils appellent IFM,SHEMS FM,MOSAIQUE ,DIWAN FM, pour qu'ils l'invitent pour un interview pour SE DEFOULER ET FARRAGH KELBEK (videz votre coeur) auprés de KALTEK JANNETT, je veux dire WISAL,KHOULOUD, ZINA, MERIEM,OU KHALEK SBOUI DEGUISE EN KHALTEK JENNET(ELYES,BORHENE,mourad)....Mais cette séance de 'RADIO-THERAPIE' 'SOULAGE' seulement pour une durée de 1 à 2 mois .Et REBELOTE. Pour certains cas une semaine SEULEMENT.
ARZT
Les principales questions relatives à l'examen médical officiel
a posté le 18-04-2024 à 18:24
Le certificat de santé (dossier médical) est une déclaration sur l'état de santé actuel, passé ou futur probable d'une personne.
Le certificat de santé ne doit pas dater de plus de trois mois au moment de l'entrée en fonction dans un nouveau poste.

Que devez-vous apporter lors de la visite médicale ?
Vous devez apporter au conseiller médical votre carte d'identité en cours de validité, vos lunettes et vos écouteurs (le cas échéant), vos médicaments ainsi que les éventuels résultats d'une maladie chronique ou d'une maladie antérieure.

Pouvez-vous choisir librement votre médecin-conseil ?
Si vous avez reçu un ordre d'examen écrit de votre employeur, vous pouvez généralement prendre rendez-vous auprès du service de santé de votre ville. Le service désignera pour vous le médecin compétent (éventuellement dans autre ville éloignée).

Que demandent les experts médicaux et les psychiatres ?
En principe, le médecin vous posera les mêmes questions que celles qui vous seraient posées lors de votre admission dans un cabinet médical. Il vous posera par exemple des questions sur les maladies héréditaires, les opérations précédentes, la consommation d'alcool, de médicaments et de drogues ainsi que de cigarettes.

Qu'examinent le médecin-conseil et le psychiatre ?
En règle générale, un test auditif et visuel est effectué. Les fonctions cardiaques et pulmonaires sont également contrôlées et le pouls et la tension artérielle sont mesurés. Des analyses d'urine et de sang ainsi que la détermination de l'IMC sont également courantes. Outre les réflexes, l'équilibre et la coordination peuvent également être testés.

Les restrictions suivantes ne sont pas acceptées pour une titularisation :
Problèmes psychiques graves. Il s'agit entre autres de dépressions graves ou de troubles psychiques pathologiques. ...
Maladies de la colonne vertébrale. ...
Indice de masse corporelle (IMC) élevé.
Tunisino
Non, monsieur le litteraire bac libre!
a posté le 18-04-2024 à 18:09
Toute troisième république doit établir scientifiquement les deux rails du progrès durable, rien de nouveau, tout est connu, il ne s'agit pas d'inventer la roue!
1. Le rail technique responsable de la qualité de vie des citoyens pour tous les temps, il s'agit d'objectif stratégique, de plan stratégique, et d'exécution efficiente. Les responsables changent mais ce rail reste inchangé sauf pour des mises à jour, à conduire par une institution compétente, indépendante, et protégée.
2. Le rail politique responsable de la démocratie, il s'agit d'autoriser trois partis politiques (gauche, centre, et droite) et les structurer de façon qu'aucun incompétent, traitre, ou déséquilibré ne devienne un haut responsable de l'Etat, tout comme pour l'administration.
Tout est connu pour que la Tunisie devienne un pays avancé, sur tous les plans, sauf que les littéraires et les illettrés politisés sont des imbéciles, aventuriers et suicidaires.
Hamid
Oubli
a posté le 18-04-2024 à 17:32
Abbou a oublie que la tunisie a eu un president foufou et en plus a la solde du qatar en la personne de moncef marzouki. Il se permet meme de mettre en doute k saied et Bourguiba. Abbou, tu fera mieux de te faire soigner deja quand tu parles tu vas trop vite et tu dis la chose et son contraire et en fin de compte on retient rien de ce que tu as dit
veritas
Je pensais que c'est moi qui comprend pas le chinois .
a posté le à 21:08
Merci pour la confirmation'?'.Abbou tout comme sa chouchoute il parle pour ne rien dire avec une volonté de noyer le poisson après tout c est quoi son métier ? Ce ci explique cela '?'ne cherchez pas midi à 14h.
SALIM
DE LA PSYCHANALYSE.VOICI L'EXPLICATION DE LA RANCUNE DE MR Z CONTRE LE PRESIDENT KAIS SAIED.
a posté le 18-04-2024 à 16:16
a posté le 19-02-2024 à 17:00MR Z se considère ,FAUSSEMENT, comme L'lNITIATEUR du 25 Juillet 2021.Mais il a constaté qu'il n'a eu aucun role, aprés le 25 Juillet, à part une méconnaissance de la part du Président .Ce qui a crée un état psychique d'amertume et de frustration, et meme de rancune, qui s'est manifesté par des declarations agressives, furieuses, rancuneuses,.......Il pensait provoquer le Président et la justice .Mais le président continue dans la méconnaissance et la negligence envers MR Z. Ce qui aggrave l'amertume et la frustration chez Mr Z QUI MULTIPLIE SES DECLARATIONS et accentue son agressivité, sa provocation et son fureur envers le Président. Mais malgré ça, le président et la justice continuent dans la meconnaissance et la negligence de Mr Z. Et ainsi de suite ...MAIS CE QUI EST GRAVE, c'est que Mr Z risque d'avoir un AVC ( la kaddara allah) et je conseille les animateurs des Media, à chaque fois qu'ils invitent Mr Z ou autre opposant de KAIS SAIED, surtout celui qui a été opére au coeur trés OUVERT pour gannouchi, d'avoir toujours UNE AMBULANCE devant le siége du Media.
Lotfib
Oui en effet
a posté le 18-04-2024 à 15:53
Commence par toi et Samia'?'Arrête de parler de sidek Ben Ali allah yarhmou..Il est parti il y a 13 ans ,toi et tes acolytes avez détruit tous les acquis de la Tunisie contrairement au président Ben Ali qui a laissé un pays prospère.
Gisela
Mohamed Abbou
a posté le à 16:37
Absolument d'accord avec vous!
Allah yarhmou Ben Ali ainsi Habib Bourguiba. Sans le dernier la Tunisie aurait 90 % des Analphabètes.
Bouba
Vrai pour tous
a posté le 18-04-2024 à 15:53
Il faut exiger le dossier médical de non seulement les candidats à la présidentielle,mais aussi pour tous les prétendants à une responsabilité politique qu'il soit secrétaire général d'un parti ,s'érigeant d'une ONG pztcesue les actes et propos de tous ceux qui agissent au nom de la chose publique doivent être en possession de tous leurs moyens
Pourquoi pas ?
veritas
Perte de temps considérable
a posté le 18-04-2024 à 15:42
'?couter Les Abbou est une perte considérable de temps '?'