
Le directeur commercial de l'Office national de l'huile (ONH), Moez Ben Amor, a affirmé, jeudi 14 décembre 2023, lors de son passage sur le plateau de Rendez-Vous 9 sur la chaîne Attessia, que l’huile d’olive commercialisée à quinze dinars le litre sera disponible, demain, vendredi 15 décembre 2023, dans les grandes, moyennes et petites surfaces.
Moez Ben Amor a tenu à rappeler que l’huile d’olive est un produit agricole qui s’affecte directement par les facteurs climatiques. « Aujourd’hui, toute la production mondiale est touchée, et c’est aussi le cas de la Tunisie. Ce qui a, un impact direct sur le prix de vente, ces dernières saisons, qui connait une hausse permanente. Nous avons atteint des records cette année, engendrant une baisse de la consommation ».
Par ailleurs, il a indiqué que la quantité de l’huile d’olive qui sera mise en vente à quinze dinars le litre serait de l’ordre de 10.500 tonnes, soit onze millions de litres d’huile extra vierge.
Le responsable a précisé qu’il s’agit d’une première expérience n’ayant pas de but lucratif, mais qu’il s’agit d’une initiative en faveur du citoyen, soulignant qu’elle n’aura pas d’impact sur l’exportation. Dans ce sens, il a assuré qu’il est nécessaire de faire la distinction entre le marché local et l’exportation afin de ne pas porter atteinte au pouvoir compétitif du produit.
S.H
Des débiles ignorants les ratios!