
Le Conseil du marché financier a déclaré recevable l’Offre publique de retrait (OPR) visant les actions de la Société de production agricole de Teboulba (Sopat), par décision n°71 du 6 octobre 2023.
L’OPR est ouverte pendant 15 séances de bourse, du 11 octobre 2023 au 31 octobre 2023 inclus, au prix de 2,05 dinars l’action.
Septembre dernier, le CMF avait été saisi d’une demande de lancement d’une OPR du groupe "La Rose Blanche" de Kamel Belkhiria, visant 4,35% des droits de vote de la société Sopat, qui commercialise la marque de volaille "Mliha", et cela dans le cadre de l’article 173 du Règlement Général de la Bourse.
Concrètement, les sociétés du groupe "Medigrain", "Les Grands Silos du Sud", "Unagro", "Les Aliments composés du Nord (ACN)", la "Société tunisienne de production alimentaire (STPA)" et "Les Grands Moulins du Cap Bon", lance une OPR visant l’acquisition des actions que les sociétés du groupe ne détiennent pas dans le capital de la Sopat.
Notons que les sociétés précitées détiennent de concert avec les sociétés du même groupe "Gallus", "Les Minoteries des Centres et Sahel réunies (MCSR)", "Les Couscousseries du Sud" et "Les Pâtes Warda", 36.213.253 actions Sopat, représentant 95,65% des droits de vote de ladite société.
Ainsi, le flottant actuel de la Sopat sur le marché boursier s’élève à 1.647.997 titres, soit l’équivalent de 4,35% du capital de ladite société.
Au regard de la faible part détenue par le public dans la société, les sociétés susmentionnées se proposent de racheter les actions restantes et de retirer la Sopat de la cote de la Bourse. Le prix de l’offre a été fixé à 2,05 dinars l’action de nominal un dinar. L’avis publié affirmé que ce prix est supérieur au prix déterminé par le calcul de la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes de transactions pendant les soixante jours de bourse précédant la publication de l'avis de dépôt du projet d'offre publique.
À l’issue de l’OPR et quel que soit son résultat, la radiation du marché principal de la cote de la bourse de l’ensemble des actions de la Sopat, ainsi que, le cas échéant, son déclassement de la catégorie des sociétés faisant appel public à l’épargne seront prononcés et ce, en application des dispositions de l'article 1er de la loi n° 94-117 du 14 novembre 1994, précise l’avis du CMF.
Suspendue depuis mercredi 20 septembre 2023, la cotation en bourse du titre Sopat reprendra à partir du 11 octobre 2023.
Notons que l’intermédiaire en bourse TSI (Tuniso-Séoudienne d’Investissement) est l’établissement présentateur du projet d’OPR et chargé de la réalisation de l’opération.