Dernières news
Météo-Tunisie : températures élevées et apparition locale de sirocco

L’Institut national de la météorologie (INM) a indiqué dans son bulletin du dimanche 28 juillet 2024, que le temps est généralement peu nuageux dans la plupart des régions.
Le vent souffle de secteur est, assez fort près des côtes nord et dans le sud avec des tourbillons de sable, et faible à modéré dans le reste des régions.
La mer est agitée dans la zone de Serrat, et peu agitée sur le reste des côtes.
Les températures maximales varient entre 32 et 36 degrés dans les régions côtières est et les hauteurs, et entre 37 et 42 degrés dans les autres régions avec apparition locale du sirocco.
S.H
sur le fil
Commentaires
ourwa
L'inégalité devant l'eau...
a posté le 28-07-2024 à 14:57
Le réchauffement climatique bat son plein et pas seulement en Tunisie, les flux touristiques aussi, y compris dans les pays ensoleillés et maritimes du pourtour méditerranéen, comme l'Espagne et la Tunisie cet été 2024. En Espagne, plus exactement en Catalogne, à Barcelone, grande ville maritime envahie de touristes, une large protestation populaire contre cette situation de tourisme de masse et plus particulièrement en raison du problème de la gestion de l'eau au robinet ; tandis que un touriste en hôtel consomme en moyenne 545 litres d'eau par jour, un Espagnol de Barcelone en consomme 163 litres par jour. En Tunisie, c'est pire...en dépit de l'absence de statistiques officielles fiables; la raréfaction de l'eau ne date pas de 2024, elle existe depuis l'Indépendance, mais elle s'aggrave depuis 2023, année chaude et sèche et cette année, avec un flux touristique très important dans les zones balnéaires, la raréfaction de l'eau au robinet atteint des sommets...au point que les coupures d'eau, notamment au Sahel, interviennent souvent en pleine après midi, sans préavis; ce n'est nullement le " fait de lobbys malfaisants" comme le prétend K.S, mais bien la conséquence de décisions prises au haut niveau de l'Etat, mais aussi de la Sonede, laquelle détient les clés des vannes... Il est fort probable qu'au moment où un habitant d'Akouda se trouve privé d'eau dans l'après-midi, un touriste dans un hôtel de Sousse ou de Kantaoui prend sa douche ou se prélasse dans la piscine de son hôtel... Et à propos des habitants des zones rurales à l'intérieur et du Sud, n'en parlons plus, c'est le désert total . Enfin, des villageois du Nord-ouest, à quelques kilomètres des barrages, dont certains sont pleins, crèvent de soif, tandis que les touristes des hôtels de Bizerte ou de Tabarka n'ont pas de problème d'eau...
Pépites