
A l’occasion du premier anniversaire du Think Tank Tunisie Alternatives, fondé et présidé par l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, un évènement a été organisé ce jeudi 16 mars 2017 au Cogite, espace de coworking, dédié aux entrepreneurs au Lac 1.
Mehdi Jomâa a annoncé qu’il passe le flambeau aux jeunes générations et par conséquent qu’il se retire de la présidence de Tunisie Alternatives pour se concentrer sur son initiative politique.
Il a aussi indiqué que le Think Tank a réussi à réunir de nombreuses compétences tunisiennes dans tous les domaines ajoutant : « Je suis fier de laisser dernière moi une telle institution visionnaire. Elle s’est construite autour d’éminentes personnes et maintenant elle fonctionne d’elle-même. Les personnes passent mais les institutions demeurent ! Je passe donc le flambeau à la nouvelle génération pour me concentrer sur le travail politique ! ».
« Préparer la Tunisie pour intégrer la révolution digitale », était le thème de cette session qui durera jusqu’à 17h30, et qui sera marquée par de multiples interventions.
Maher Kallel, président de l'Association Carthage Business Angels ; Myriam Karoui, enseignante chercheuse à l'Ecole Centrale ; Moez El Elj, enseignant à l'Institut supérieur de gestion et chercheur au Laboratoire d'Economie et de gestion industrielle à l’Ecole polytechnique de Tunisie ; Amina Bouzguenda Zeghal, DG de l'université Paris-Dauphine de Tunis ; Mustapha Boubaya, SG de l’Association Carthage Business Angels ; Hager Trabelsi Toumi et Tawfik Jelassi, ancien ministre et professeur de stratégie et mangement à l’International Institute for management development (IMD), interagiront avec l’audience présente dans 3 panels : « Appréhender l’économie de rupture » ; « Le devenir de l’Education, de l’emploi et du travail » et « Le devenir de l’Etat, des institutions et des administrations à l’ère digitale ».
A propos de la révolution numérique, thème centrale de l’évènement, Mehdi Jomâa a souligné que sa réalisation est primordiale et qu’elle est « similaire à la révolution industrielle ». Il a précisé que cette transformation numérique n’est pas seulement un enjeu technologique et qu’il faut également la transformer en une stratégie politique claire dans le but « de réconcilier le Tunisien avec son futur ».
K.H

Commentaires (8)
CommenterOn est tous des politiciens!
donner gratuitement un à deux an de salaire pour faire rédémarrer l'économie
Par ailleurs, beaucoup de ces recrus avaient leur projet avant la révolution. Ils ont préféré la paresse et la tranquilité de la fonction publique. Beaucoup d'entre eux ont gardés leurs anciens projets en cachette.
Un type
Encore un nullard
J'ai peur pour ce garçon !
Peut être avec l'amertume d'avoir essayé......