alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 00:03
Dernières news
Maher Jedidi : le plafond de financement de la campagne électorale sera bientôt fixé par décret
31/10/2022 | 09:31
2 min
Maher Jedidi : le plafond de financement de la campagne électorale sera bientôt fixé par décret


Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Maher Jedidi, est revenu, lundi 31 octobre 2022, sur le déroulement du processus électoral dans le cadre des législatives anticipées prévues en décembre. 

Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a précisé que le conseil de l’Isie avait le droit d’intervenir sur le déroulement de l’opération et certaines étapes du processus, sauf les dates relatives à la période et campagne électorales ainsi que celles du silence électoral. Il a précisé, par ailleurs, que le plafond de financement de la campagne électorale serait bientôt fixé par décret.

 

Maher Jedid s’expliquait sur la prolongation accordée par l’Isie aux candidats aux législatives pour le dépôt de leurs dossiers. Il a signalé, dans ce sens, que ceux-ci auraient jusqu’au 2 novembre pour régulariser et peaufiner leurs dossiers notant que l’Isie n’a refusé aucune candidature pour le moment. 

Interpellé sur le nombre de candidatures reçues, il a précisé qu’une liste préliminaire serait publiée le 3 novembre et que le nombre final des candidatures pourrait changer – diminuer ou augmenter – après le tri et suivant la décision du Tribunal administratif s’il y a des recours sur les candidatures. 

 

Pour ce qui est des circonscriptions à l’étranger qui n’ont toujours pas de candidats, il a affirmé que l’Afrique était la seule à ne pas avoir de candidat à l'heure actuelle expliquant cela par la difficulté à remplir les conditions d’éligibilité. Il a rappelé, ainsi, qu’on aurait dû se contenter de deux cents parrainages pour les circonscriptions à l’étranger. Il a ajouté que des élections partielles pourraient être organisées dans cette circonscription pour remplir le siège, même si la vacance n’a aucun impact légalement. 

 

Concernant les circonscriptions à l’échelle du territoire tunisien, il a avancé que de nombreux candidats s’étaient présentés sur la circonscription de Kasserine, entre autres, et qu’un seul s’était présenté sur Monastir. 

Maher Jedidi a, par ailleurs, appelé les électeurs à bien choisir leurs candidats et à ne pas céder à la tentation de l’argent et des fausses promesses. 

 

 

N.J. 

 

 

 

 

31/10/2022 | 09:31
2 min
Suivez-nous