alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:37
Dernières news
Mahdia - En cette veille de l'Aïd, l'anarchie est le maître-mot !
05/07/2016 | 23:23
1 min
Mahdia - En cette veille de l'Aïd, l'anarchie est le maître-mot !

En cette veille de l’Aïd, l’heure est à la fête et au shopping des plus tardifs. Il est 23h, ce mardi 5 juillet 2016 à Mahdia et la ville prend un air de foire à ciel ouvert.

 

 

Des marchands ambulants exposent leurs marchandises à même la chaussée provoquant des embouteillages au cœur de la ville. Ils s’installent même à quelques mètres de la porte qui fait la notoriété de cette ancienne capitale Fatimide la « Skifa El Kahla ».

 

 

 

Des étales de friperie prennent possession de l’artère principale de la ville, de jour comme de nuit, devant les portes des boutiques et en face du siège de la municipalité. A se demander justement ce que fait cette municipalité face à tant d’anarchie qui pollue la cité tant esthétiquement que par les détritus que laissent ces « commerçants » derrière eux.

 

 

De tout temps, les jours de fête, nous avons assisté à ce déploiement exceptionnel de marchands et de marchandises diverses, fruits secs, jouets, vêtements, pour la plupart importés de Chine, qui font le bonheur des adultes et des enfants. Néanmoins, cela se passait dans la place adjacente au jardin du centre ville et ne gênait personne. Aujourd’hui c’est dans la confusion la plus totale que Mahdia arbore ses décors de fête, au grand dam des habitants qui constatent avec désarroi l’absence totale de tout contrôle et de toute remise à l’ordre. 

 

 

05/07/2016 | 23:23
1 min
Suivez-nous

Commentaires (40)

Commenter

Abel Chater
| 09-07-2016 11:03
Votre problème n'est ni anarchie, ni désordre, ni saleté, puisque le tout appartient à l'origine de votre propre mode de vie rural et paysan, que vous essayez maintenant de camoufler par vos nouvelles habitations en forme de trous de rats superposés, que vous appelez "immeubles". Votre vrai problème c'est cette joie populaire et ce mouvement extraordinaire, qui illustrent le bonheur des Tunisiens arabes et musulmans lors de leurs fêtes de l' Aïd El-Fitr.
Tous les Tunisiens connaissent le mouvement de réjouissance publique périodique, se limitant presque à la dernière quinzaine de Ramadan et aux trois jours de l'Aïd. Par la suite, un coup de balai et tout devient le plus normal du monde.
Ces lamentateurs veulent voir des camions et des caravanes-magasins branchés au courant électrique et munis d'un grand écran publicitaire, afin qu'ils soient contents d'eux.
Quels hypocrites et quels faux-jetons qui oublient leur origine de va-nu-pieds, nous jouant aux Princes de Wales, car même le Prince Albert de Monaco que j'ai rencontré en personne, est d'une humilité des Grands. Des «chez nouzapparis» et des poules qui imitent les «Baldias» par leur «kalli et kotlek» de version «rékika». Au lieu de se taire «ijiou ikoulou sahha, ikoulou saddèf».

kmr
| 08-07-2016 12:39
Un déficit flagrant de service municipal. en fait, il fallait regarder le centre ville mercredi matin quand les habitants allaient au cimetière et à la prière de l'aid; un dépotoir à ciel ouvert. ces commerçants ambulants et anrchiques ont laissé derrière eux un spectacle de saleté et de désolation indescriptible...en plus de l'absence de collecte pendant des jours des poubelles ménagères. en effet, les sachets et les poubelles jonchent les rues et les houems au grand bonheur des moustiques, chats et rats et au grand dam des riverains devant le silence assourdissant des responsables municipaux. un très bon avant gout de la saison estivale.

HatemC
| 08-07-2016 10:40
Ehle Bik Samia ... en fait cette Fatwa a été initié par un pseudo cheikh ou Imam Saoudien ... un taré débile comme la plupart des Zarabes au QI de 50 ... limite des débiles .... le cheikh Abdel Aziz Ibn Abdillah Ali Cheikh' bin machin ... bin machin ... il est permis de manger sa femme au cas d'extrême faim & en temps de guerre !!! Cannibalisme ... Anthropophagie ... autres termes @ rattacher @ Zarabes qui n'ont que du sable fin dans le crâne ... sans oublier xénophobie ... homophobie ... pédophilie et j'en passe des meilleurs ...
Et comme on dit ... « qui aime bien châtie bien .. »

Cette Fatwa n'était pas censé dépassé les pays du Golfe ... apparu sur journal satirique marocain ... repris par bcp de média ... les Saoudiens ont hurlés leur rage et mis cela sur le dos des yemenites ...et ont condamné une odieuse campagne de dénigrement médiatique lancée à leur encontre, en riposte à l'opération militaire menée contre les combattants Houthis au Yémen.

Il n'y a pas de fumée sans feu ... la Fatwa a dépassé les frontières de l'Arabie Maudite ... d'où leur rage en essayant d'étouffer cette affaire ... la Fatwa ... qui consiste de manger sa femme s'il en est amoureux est un dérivée de la vraie Fatwa ... Cordialement et Bonne journée ... HC

tunisien d adoption
| 07-07-2016 22:51
ni foi ni loi !!!!! et on s étonne que les arabes soit détesté dans le monde ces images prouvent la réputations qui les représentent manque d éducations de civisme de franchise d art de vivre d hygiène d histoire et d amour de leur merveilleux petit pays dommage pour les vingt pour cent éduqués

nazou
| 07-07-2016 22:02
Vous êtes taré.
Fkheh :ça ne veut rien dire !
Hanifi maliki ça ne veut rien dire !
Bouffer sa femme si on l'aime, ça ne veut rien dire !
Avoir des rapports sexuel avec sa femme morte, ça ne veut rien dire.

Par contre des cons, qui postent n'importe quoi sur YouTube !!!
Ça veut tout dire pour vous !!!

Samia
| 07-07-2016 19:29
"les imams et surtout les femmes de l'époque, avaient trouvé l'excuse du foetus qui dort pendant, l'absence de leurs maris.
Alors qu'en vérité, elle s'étaient dépannée avec le voisin, ou le facteur !!
Normal, on ne dit pas à un homme, t'es cocu mon pote, ta femme n'a pas eu de patience ! "
Pourqoi ? c'est un fekh temporaire alors? tous les détails de la prière,du ramadan,de zakat...sont de l'epoque aussi????est ce que les hommes d'aujourd'huit ne s'absentent pas pour le travail,la guerre ou le commerce????c'est un HARAM temporaire???
Les islamistent quant ils sont coincés contre le mure ils disent n'importe quoi du type chevre meme si elle vole le plus important pour eux c'est d'avoir les dernières paroles....mais les tunisiens ne sont pas dupes.

nazou
| 07-07-2016 17:46
Faut arrêter de lire les conneries des uns et des autres, pour en faire une généralité !

A une certaine époque, pas si lointaine. les hommes s'absentaient pour guerroyer ou pour le commerce.
Donc, par humanisme islamiste, les imams et surtout les femmes de l'époque, avaient trouvé l'excuse du foetus qui dort pendant, l'absence de leurs maris.
Alors qu'en vérité, elle s'étaient dépannée avec le voisin, ou le facteur !!
Normal, on ne dit pas à un homme, t'es cocu mon pote, ta femme n'a pas eu de patience !
Lol !!!

Mais je n'arriverais jamais à comprendre, que l'on aille chercher les écrits des un et des autres,
Pour soit disant connaître l'islam.
Kameleon à des parents musulmans.
Mais il juge l'islam par des pseudos imams, d'on ne sais où !!

Et quand je regarde ghannouchi, franchement, il a pas la tête de quelqu'un qui va bouffer sa femme !!!
Re lol !!!

Samia
| 07-07-2016 17:22
Juste pour corriger,les fatoua2 et3 citées par kamelion ne sont pas du net c'est du FKHEH du 4 imams les plus reconnus(Hanafi maliki..;)je peux vous donner titres et pages
ce ci est enseigné jusqu'à maitenant ds les institues de chariaa EL AZHAR ET AUTRES
Et j'ajoute parmis ce FEKHEH 4:la grossesse peut durer 4ans(EL MALIKI 5ans)
c'est a dire si un homme revient apres 3ans de l'etranger et il trouve un enfant de 2 mois il doit l'accepter et c'est l'égal !!!c'est la vitrine dont j'ai parlé

nazou
| 07-07-2016 13:56
Alors allez voir votre papa, et dites lui "papa !!!!,comme tu aime maman, t'as plus qu'a la boouuufffer" !!!

Bein oui kameleon !!!!le dieu internet l'a dit !!!!
Et comme les fatwawistes sont sur internet, c'est paroooolle d'évaaaaangiiiiiile !!!!

Vous savez quoi kameleon ?
Maintenant je comprends comment fait deash à recruter les esprits faibles sur internet !!!

kameleon78
| 07-07-2016 13:18
Ma chère @Nazou, ce ne sont pas des conneries colportées par internet, ce sont des vidéos qui existent, avec des imams qui récitent ces fatwas. Moi je n'ai rien contre l'islam, mais les crimes commis en son nom, la preuve les atrocités de Daesh commises au nom de l'islam. Il ne faut pas mélanger religion et politique, il ne faut pas faire introduire l'islam dans la sphère publique, si vous pratiquez votre religion c'est pour vous voilà le problème, cela doit rester dans la sphère privée.Quant à mes parents ils ont fait le "hadj" car ils pratiquaient l'islam modéré dans leur vie privée, moi je m'en suis éloigné par vos atrocités, j'ai un profond dégoût des intégristes et de votre maître en particulier Ghannouchi.