alexametrics
mardi 18 juin 2024
Heure de Tunis : 10:40
Dernières news
L’Utap appelle à décréter l’état d’urgence hydrique
15/03/2023 | 22:16
2 min
L’Utap appelle à décréter l’état d’urgence hydrique

 

Le membre du bureau exécutif de l'Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (Utap), chargé des ressources hydrauliques et du développement durable, Hamadi Boubakri, a lancé, mercredi 15 mars 2023, un cri d’alarme appelant à décréter l’état d’urgence hydrique en Tunisie.


Hamadi Boubakri a indiqué, lors de son passage avec Malek Baccari à l’émission Rendez Vous 9 sur la chaîne Attessia, qu’il n’y avait pas eu assez d’eaux pluviales cette saison qui avait été marquée par la sécheresse. "Ainsi, il y a un manque de ressources hydriques et les barrages ne sont pas remplis. Le fait d’annoncer l’état d’urgence hydrique est un signal d’alarme en soi, notamment, en ce qui concerne l’eau potable qui constitue une grande partie de la consommation nationale".



Il a, également, assuré que les grandes cultures et les fourrages ont été très touchés par le stress hydrique, ajoutant qu’une conférence nationale a été organisée, aujourd’hui-même, sur les changements climatiques, les ressources hydriques et la sécurité alimentaire tenue au siège de l’organisation agricole, qui fût consacrée à l’examen de la situation. 



Le responsable a indiqué que le gouvernement prévoit de dessaler 650 millions de m3 d'eau de mer et de recycler plus de 350 millions de m3 d'eaux usées afin de les utiliser dans le secteur agricole. Il a souligné l'importance d'accélérer la création de stations de dessalement d'eau de mer pour réduire la pression sur les ressources hydrauliques conventionnelles et les eaux souterraines, et pour rediriger l'eau potable vers l'irrigation.


S.H

15/03/2023 | 22:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Tout le monde s'en fout!
a posté le 16-03-2023 à 12:43
Le déficit en eau est au moins aussi important que la dette du pays.
Mais comme en France, tout le monde s'en fout.
Au moins avez-vous la prière pour la pluie...
DHEJ
Ou plutot...
a posté le 16-03-2023 à 10:16
Etqt d'urgence de la BHAMOLOGIE!