alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 09:50
Dernières news
Lotfi Debbabi : la saisie conservatoire sur la TFB sera levée cette semaine
09/09/2019 | 09:34
2 min
Lotfi Debbabi : la saisie conservatoire sur la TFB sera levée cette semaine

 

Le DG de la STB, Lotfi Debbabi a été l’invité de Wassim Ben Larbi, ce lundi 9 septembre 2019, pour revenir sur l’affaire polémique de la BFT.

 

Lotfi Dabbabi a indiqué, dans un premier temps, que l’affaire de la BFT remonte aux années 80. « L’ABCI, investisseur étranger d’origine arabe a ramené près de 3 MDT pour investir en Tunisie. Il a investi dans la BFT en tant qu’actionnaire, sauf qu’il n’a pas respecté les procédures juridiques. Il agissait au nom de Me Bouden. Il a été condamné pour blanchiment d’argent. Cette affaire n’a refait surface que vers les années 2005, 2006. Mais les jugements étaient toujours contre cette personne puisqu’elle n’a pas respecté les procédures d’usage à la BCT ».

 

Il a ajouté que l’affaire se poursuit normalement dans le même sens. « Toutefois, elle a ressurgi en 2012, après la révolution. Ce Monsieur a prétendu avoir eu recours à la commission arbitrale : le CIRDI, une commission qui est en charge de statuer sur certaines affaires. L’affaire a été acceptée par le CIRDI, et un dédommagement a été prononcé en sa faveur».

 

« Le chargé du contentieux de l’Etat a bien expliqué que cette décision n’aura aucun impact sur l’économie, encore moins sur l’Etat ou les banques. Sauf qu’on a été surpris par la saisie conservatoire sur les parts de la STB dans la TFB, qui n’a aucun fondement en l’absence de tout jugement clair », indique-t-il.

 

Lotfi Debbabi a indiqué que les avocats sont intervenus et la saisie sera levée au cours de cette semaine, en tenant à rassurer les Tunisiens. Il a ajouté que la STB n’a aucun rapport avec cette affaire puisqu’elle n’est plus partenaire avec la BFT et ne fait plus partie de son périmètre de consolidation. Il a précisé que la STB est une entité à part et garde son indépendance financière.

 

S.H

 

09/09/2019 | 09:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

LaVeriteUnJour
| 09-09-2019 15:25
Le CIRDI est l'une des cinq institutions formant le Groupe de la Banque mondiale.
Les conclusions de la CIRDI ne peuvent pas être ignorer.
Le rapport de la CIRDI est disponible, c'est un travail sérieux et compréhensif ( https://www.italaw.com/sites/default/files/case-documents/italaw1346.pdf )
Il vaut mieux déclarer la vérité au peuple et assainir cette situation que de s'obstiner a cacher la vérité.

"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps." A Lincoln.

Adresser vous à vos actionnaires...et non aux tunisiens...
| 09-09-2019 14:01
....' a indiqué ......en tenant à rassurer les Tunisiens '. !!!!!
.....Assumer vos litiges et vos responsabilités..n'impliquer pas les tunisiens qui n'ont pas à assumer le contentieux.des banques...publiques soient-elles.........

medaf
| 09-09-2019 13:33
je vous assure que cette saisie ne sera pas levée cette semaine d'autant plus que la partie plaignante a eu gain de cause

Mansour Lahyani
| 09-09-2019 12:21
Monsieur Debbabi, même s'il n'est que le Directeur général, et non le PDG, de la STB prend un risque mal calculé en fixant péremptoirement un tel rendez-vous à l'Histoire : et si le CIRDI n'obtempère pas à l'oukase de la STB, que fera M. Debbabi ? Seulement ravaler sa salive et encaisser le coup ? Dans cette affaire, la Tunisie a déjà assez perdu, notamment en termes d'image, inutile de risquer de se payer encore une tuile de plus... L'amour-propre de la STB, et des Tunisiens, ne mérite pas une nouvelle humiliation !

Bab ezzira
| 09-09-2019 10:46
L'accusé-victime (Bouden) a investit 3 MD de dinars et on nous demande de rembourser aujourd'hui 2850 Million de Dinars.
Pourtant le bonhomme a des problèmes de blanchiment d'argent avec la législation TUNISIENNE.
Aujourd'hui il a été aidé par la justice de a secte du diable de Bhiri. On lui fait bénéficier de l'amnistie générale par un arrêt de la cour de cassation puis un autre frérot du diable le sinistre Ben Hmidene qui lui fournit un document attestant de la responsabilité de l'Etat Tunisien.
Et TIC TAC HOT FESSAC, on demande au pauvre contribuable Tunisien de débourser la somme de 2850 Million de Dinars pour un investissement initiale de 20 Million de Dinars.
Et les mafieux de la Merguez connexion et les frerots de la secte du diable se précipitent sur les masses média pour mettre en cause l'Etat Tunisien, la BFT, la STB, et tout le peuple Tunisien au profit de l'investisseur frauduleux.
On se demande si ses 2850 Million de Dinars ne sont pas en fait le fond d'indemnisation des terroristes de la secte des frérots du diable tant réclamé.
De 20 Md à 2850 Md d'indemnisation à payer par le contribuable Tunisien, c'est trop c'est la secte qui nous vole aujourd'hui FLOUS ECHAAB YE KHOMMEJ