alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 00:06
Dernières news
L'Ordre des avocats: la Cour constitutionnelle doit respecter les principes d'indépendance et d'impartialité
19/11/2015 | 20:00
1 min
L'Ordre des avocats: la Cour constitutionnelle doit respecter les principes d'indépendance et d'impartialité

 

L’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) a affirmé la nécessité d’instaurer une Cour constitutionnelle respectant les principes d’indépendance et d’impartialité, a assuré, aujourd'hui jeudi 19 novembre 2015, le secrétaire général de cette organisation, Boubaker Thabti.

 

M. Thabti a indiqué dans une déclaration à la TAP, que les trois parties, chargées de la nomination des membres de la cour, assumeront « une responsabilité politique historique ». « Le principe de publicité des audiences prévu dans l’article 35 du projet de loi de la cour constitutionnelle n’aura de signification que s’il précisait clairement le droit de plaidoyer », a-t-il fait remarquer. Et de préciser la nécessité de garantir ce droit « même s’il était assorti de restrictions », a-t-il encore souligné.


S.H

19/11/2015 | 20:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

JOHN WAYNE
| 20-11-2015 02:58
Q-1 : Vous êtes le premier au monde à avoir déclaré que l'explosion d'une bombe à son bord était responsable de la destruction de l'airbus Russe. Ces faits sont aujourd'hui prouvés et reconnus par Moscou. Qu'avez-vous à nous dire quand a la fusillade de St-Denis.
JW : Je suis un orphelin de Bourguiba et un flic de Ben Ali. Ce qui veut dire que j'ai contribué avec mes collègues a l'édification d'une Nation qui fonctionnait sans avoir de pétrole. Nous avons battu les islamistes qui étaient financés par des puissances nucléaires sans avoir 800 bases militaires dans le monde comme les Etats Unis. La fusillade de St-Denis m'a toute de suite évoqué mes voyages en Algérie dans le cadre de mon travail et lorsque nous partagions avec mes collègues Algériens des vidéos dans lesquelles des membres des forces spéciales Algériennes attaquaient des repères du GIA. Des repères dans lesquels étaient retranchés les guerriers les plus farouches de ce mouvement composé de Djihadistes ayant fait l'Afghanistan et ou très souvent tous les occupants étaient massacrés sans qu'il n'y ait de survivant. La France est un pays qui est éprouvé par une année riche en attaques terroristes sur son terrain. Il s'agit d'un pays qui perd ses moyens.

Q-2 : Expliquez-vous :
JW : Il n'y a jamais eu de femme kamikaze mais une femme qui a tenté de se rendre pour être ensuite abattue par précaution et parce que les forces du RAID faisaient face à un feu nourri de terroristes armés de Kalachnikov. Cette femme a été abattue par précaution et parce que les forces du RAID agissent moins professionnellement car ils sont choqués et traumatisés par le massacre du Bataclan.

JOHN WAYNE
| 20-11-2015 02:57
Q-3 : Quels sont les faits qui prouvent cette déclaration des plus graves ?
JW : J'ai passé en revue toutes les bandes sonores qui accompagnent cette opération. Dans une des bandes sonores, l'on entend clairement une femme être prise de panique et supplier les forces de l'ordre de lui laisser la chance de se rendre. L'on entend ensuite des coups de feu et la même femme crier car son corps est transpercé de balles. Il n'y a aucune explosion qui suit le dialogue entre cette femme et les forces de l'ordre.

Q-4 : Qu'est-ce qui vous fait dire que cette femme a été abattue ?
JW : les cris de cette femme sont typiques d'une personne touchée par des balles de haute vélocité. Ils sont comparables aux cris du terroriste de Sousse qui a été été abattu par des balles de Steyr. Les balles des fusils d'assaut sont de très haute vélocité. Elles traversent le corps contrairement aux balles de petits calibres qui font des ricochets sur les organes et les os. La mort se fait par hémorragie interne et donc par perte de connaissance. Entre la perte de connaissance et l'impact des balles qui traversent le corps sans faire de ricochet, il y a chez la victime ou l'adversaire une sensation de brulure très intense qui est presque toujours suivie de cris. Cette femme a été abattue par des balles de fusils d'assaut. Elle ne s'est jamais faite explosée comme veulent le prétendre les forces de l'ordre.

Q-5 : Pourtant la façade de l'immeuble montre des fenêtres soufflées typiques d'une explosion.
JW : Les fenêtres ont été soufflées car les forces de l'ordre ont utilisé des grenades offensives du même type que celles utilisées par l'armée Française. Elles ont surement été lancées une fois la porte d'entrée ouverte et dans les chambres ou se trouvaient les autres terroristes. Une grenade militaire de par l'énergie et les changements de pression qu'elle cause, peut souffler l'étage entier d'un immeuble. Cet effet de soufflement est bien sûr à différencier des dégâts physiques causés par les fragments de la grenade elle-même.

Q-6 : Avez-vous d'autres éléments qui prouvent ce que vous avancez ?
JW : Si cette femme s'était faite exploser, cela aurait causé de nombreuses victimes au sein des forces de l'ordre. Or les agents du RAID ont subi uniquement des blessures par balles. Les ceintures d'explosif peuvent avoir l'effet de plusieurs tonnes de TNT surtout si elles utilisent du SEMTEX ou du C4 qui sont utilisés en génie militaire. Autre fait important, l'attaque de cet immeuble s'est faite avec un effet de surprise bien planifié par les forces de l'ordre. Il est peu probable que cette femme se soit endormie avec sa ceinture d'explosif ou qu'elle ait eu le temps d'enfiler cette ceinture d'explosifs quand l'appartement était attaqué par des grenades et des tirs de fusils d'assaut des forces de l'ordre.

Q-7 : Votre conclusion ?
JW : La France connait un état de pré-effondrement sécuritaire. Elle ne dispose plus d'un système de renseignement efficace puisque que même après les attentats de Charlie Hebdo, elle subit des abaques de plus en plus graves. Autre chose, la France vit depuis des mois une campagne de terreur ou des citoyens sont retrouvés égorgés chez eux. Le gouvernement Français sait pertinemment que DAECH a débuté ce genre de programme terroriste mais refuse d'en informer la population afin d'éviter des mouvements de panique. La France paye un prix très cher pour sa politique sioniste envers le monde Arabe et les régimes Nationaliste et laïques comme celui Syrien. La guerre en Syrie a rejoint le territoire Français. Des attaques encore plus sanglantes viseront bientôt le peuple Français.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.