alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 20:31
Dernières news
Saïed, entreprises communautaires, Meloni... Les 5 infos de la journée
09/04/2024 | 22:00
4 min
Saïed, entreprises communautaires, Meloni... Les 5 infos de la journée

 

Il est 22 heures, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 9 avril 2024 :

 

Kaïs Saïed en visite au musée de la mémoire nationale de Sijoumi

À l’occasion de la commémoration de la fête des martyrs à la date du 9 avril 2024, le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu au musée de la mémoire nationale de Sijoumi, du gouvernorat de Tunis. S’exprimant lors de cet événement, le chef de l’État a qualifié le traité du Bardo de maudit texte. « Par la grâce de Dieu, la Tunisie a gagné son indépendance et elle la conservera… Nous n'oublierons jamais nos martyrs... Ceux qui se sont sacrifiés pour l'indépendance puis pour la libération, pour la liberté, la justice et la dignité », a-t-il dit.

Notons que le président de la République a, également, tenu des réunions avec était en compagnie du ministre de la Défense Imed Memich.

 

Alerte météo : les agriculteurs appelés à placer le bétail et les équipements en lieu sûr

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a appelé les agriculteurs à faire preuve de vigilance face aux possibles averses, vents et perturbations météorologiques pouvant avoir lieu les 9, 10 et 11 avril 2024.

Dans un communiqué du 9 avril 2024, le ministère a prié les agriculteurs de prendre les mesures nécessaires afin de protéger les bétails en les plaçant dans les écuries et dans les étables et en les éloignant des cours d’eau. Pour ce qui est des équipements et des machines, les agriculteurs sont appelés à les stocker en lieu sûr et loin des cours d’eau. Le ministère a évoqué la question de la vérification de la solidité des chambres conditionnées.

 

Kaïs Saïed reçoit Salwa Abassi

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, lundi 8 avril 2024, la nouvelle ministre de l’Éducation Salwa Abassi au palais de Carthage.  D’après un communiqué présidentiel publié tard dans la soirée, Kaïs Saïed a souligné la nécessité de « continuer les opérations d’audit des diplômes ainsi que des recrutements illégaux basés sur des faux diplômes et opérés sans respect de la règle de base, qui est l’équité entre les candidats ».

Le président a aussi appelé la nouvelle ministre à « trouver une solution définitive au dossier des enseignants suppléants, basée sur des critères objectifs qui garantissent leurs droits et ceux des élèves ». Il a également insisté sur « l’importance de coordonner avec les différentes parties intervenantes afin de mettre un terme aux agressions visant les enseignants ».

 

Giorgia Meloni prochainement en visite en Tunisie

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, planifie une nouvelle visite en Tunisie au cours des prochains jours, à cause du dossier de la migration et de l’afflux de migrants aux côtes italiennes. C’est ce qu’a indiqué, mardi 9 avril 2024, l’ancien député Majdi Karbai.

L’information a été confirmée par le quotidien italien "la Repubblica", dans un article publié le 7 avril 2024, en rappelant qu’il s’agira de la troisième visite en quelques mois.

 

Kaïs Saïed affirme que les sociétés communautaires ont prouvé leur efficacité

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 8 avril 2024, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Lotfi Dhiab. Une entrevue au cours de laquelle il a tenu à aborder « les obstacles auxquels sont confrontés les citoyens dans la création des sociétés communautaires », précise un communiqué de Carthage.

Le président, pour qui ce projet représente l’une des pierres angulaires de sa vision, a indiqué que « ces sociétés ont prouvé leur faisabilité et leur efficacité lorsqu’elles ont pu être mises en œuvre dans plusieurs gouvernorats ». Kaïs Saïed a ainsi souligné la nécessité de surmonter tous les obstacles, « puisque l’aspiration des citoyens et en particulier les jeunes à créer des entreprises communautaires, doit avoir pour réponse la facilitation et le soutien continus de toutes les parties prenantes ».

 

09/04/2024 | 22:00
4 min
Suivez-nous