alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 02:05
Dernières news
Photo du jour : Quand le tourisme sent le roussi, la pub réagit
14/12/2017 | 16:52
1 min
Photo du jour : Quand le tourisme sent le roussi, la pub réagit

 

 

Scène désormais ordinaire d’une ville devenue ordinaire par les temps qui courent. Un amas de détritus à l’entrée de la ville de Tabarka, censée être ville touristique et par laquelle passent plus d’un million d’automobilistes algériens. C’est ça l’image de la Tunisie post-révolutionnaire.

On a promis, lors de la campagne électorale, que l’on va finir avec la saleté provisoire, mais on voit bien que ce n’est pas le cas. Mettre une ministre Nidaa à la tête du tourisme n’a pas suffi à en finir avec la saleté. Quant au maire, il est aux abonnés absents, faute de moyens et de technicité. 

 

 

 

Ce n’est pas la faute aux responsables, bien sûr, c’est d’abord et avant tout la faute aux citoyens qui ne font aucun effort pour entretenir leur ville, jadis très belle et très propre, et accueillir les visiteurs. Ils ont beau être dans l’une des meilleures régions de la Tunisie, ils n’en ont cure !

Pour les sensibiliser, ou responsabiliser, l’agence d’affichage urbain IMS Outdoor, a pensé ce panneau géant sur lequel est écrit « pfffffff » affirmant le dégout face à une telle monstruosité environnementale. Initiative privée louable que les autorités régionales (municipales et celles du tourisme) auraient dû éviter en conjuguant leurs efforts pour ne pas en arriver là. C’est la moindre des choses à la veille de cette saison touristique hivernale où le ministère prétend encourager le tourisme local.

Pensée à l’ancien maire de Tabarka Jilani Daboussi qui devrait se retourner dans sa tombe encore une fois. 

R.B.H

14/12/2017 | 16:52
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

Mansour Lahyani
| 16-12-2017 17:49
C'est sans aucun doute vrai ! Mais ce n'est pas vraiment ça, le roussi auquel fait allusion le titre...

Guide de tourisme
| 15-12-2017 21:07
Toute Tabarka connait le refrain: houa w belhassen s7ab!
Quant à la saleté c'est dans les gènes des Zarabes!

TH(consultant)
| 15-12-2017 15:19
C'est hélas vrai et je l'avais signalé dans un de mes post avant l'ouverture de l'aéroport.
A chacune de mes visites mensuelles, je constatais que les choses ne s'amélioraient, pire le paysage se dégradait.
Tabarka la verte croule sous les ordures.
Bientôt, les vacances scolaires et les fêtes de fin d'année.
Merci à l'afficheur d'avoir réagi et à BN d'avoir fait suivre les photos.

Larry
| 15-12-2017 14:03
En collaboration avec le Ministère de l'Environnement, le Ministère des Affaires Religieuses étudie un plan pour un appel à la prière "aux plastiques"....

... Et tout va s'arranger, il faut y croire !

Microbio.
| 15-12-2017 13:52
Vous dites : "Le roussi, c'est relativement tolérable, à côté de ça !"

Mais brûler des déchets est dangereux. Pour tout le monde, celui qui fait brûler absorbe l'équivalent de plusieurs paquets de cigarettes dans les bronches. Le voisinage subit mauvaises odeurs et inhalation forcée de poisons. Les bois peints, les papiers glacés, les plastiques etc , lorsqu'ils brûlent, dégagent des substances toxiques et cancérigénes (métaux lourds et DIOXINES) qui sont disséminés dans l'air. Et les effets ne s'arrêtent pas à la site de combustion, ils envahissent l'atmosphére et se dissipent plus ou moins selon le temps; nuageux ou venté.

Microbio.
| 15-12-2017 13:32
THÈME: ANAATHAFATOU MINEL IMAEN!

En sortant de la mosquée, n'importe qui peut ramener un morceau de plastique ou de papier chez lui et le mettre dans sa poubelle! Ces pièces d'ordures volantes sont à la portée de tous juste devant la Mosquée, le restaurant et même les maisons qui coutent plus que 1000 000 dinars!

à bon Entendeur chers compatriotes!

HR
| 15-12-2017 12:55
si le gouvernement est absent, c'est moi qui doit nettoyer devant chez moi alors les gens de tabarka, bougeaient vous. C'est devant chez vous. C'est deg........ je ne viendrais pas chez vous

Letranger
| 15-12-2017 12:44
Enfin bref, tu veux dire : un Arabe.
ben dis le clairement.

Petite question à tous: avez-vous un problème de copier/coller sur ce site ?
Merci de la réponse.

Amilcar
| 15-12-2017 11:43
L'absence de civisme est inné chez nous,le Tunisien réclame haut et fort ses droit mais ne veut pas s'acquitter de ses devoirs.
Cette brise du soit-disant démocratie est perçue par le citoyen comme un permis de faire ce qu'il veut quand et où il veut.

C'est aussi la faute aux employés municipaux qui une fois titularisés font comme tous les fonctionnaires qui viennent le matin pour marquer leurs présences et pas pour travailler.

Citoyen_H
| 15-12-2017 10:23

"A qui la faute"

C'est tout simple.
C'est la faute de la disparition pure et simple, du bâton rédempteur, du bâton purificateur.
Salutations.