alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 17:12
Dernières news
Hausse des tarifs d’électricité : Conclusion d’un accord entre l’Utica et la Steg
30/11/2018 | 12:13
1 min
Hausse des tarifs d’électricité : Conclusion d’un accord entre l’Utica et la Steg

 

Une réunion rassemblant le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, des cadres du département ainsi que de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) et une délégation de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Sfax présidée par Anouar Triki s’est tenue, jeudi 29 novembre 2018 afin d’examiner les revendications des professionnels de l’Utica quant aux tarifs d’électricité.

 

La réunion a vu également la présence de Hichem Elloumi, premier vice-président de l’Utica et des députés Anouar Laâdhar et Moncef Sellami et a débattu de la révision des dernières augmentations des tarifs d’électricité et du gaz pratiquées par la Steg. A l’issue de cette rencontre, il a été convenu, dans un premier temps, que les industriels paieront une avance sur la facture de la Steg du mois d’octobre 2018. Une deuxième réunion entre la présidence du gouvernement et la présidence de l’Utica suivra au début de la semaine prochaine.

 

Rappelons que professionnels de l’Utica de plusieurs gouvernorats à savoir Sfax, Monastir, Sousse, Nabeul, Mahdia et Jendouba ont refusé de payer leurs factures d’électricité et de gaz en signe de contestation des augmentations « excessives et abusives » imposées par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg). Ils ont, dans ce sens, appelé la Société à réviser ces tarifs et à revenir aux prix pratiqués en janvier 2018.

Les différentes unions régionales ont également tenu pour responsable la Steg pour tous les éventuels dégâts en cas de coupure d’électricité des usines et établissements dans ces gouvernorats.

 

B.L

30/11/2018 | 12:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

stuc
| 01-12-2018 14:04
et si la steg commencait d abords par recouvrir les dizaines de milliards que lui doivent les institutions publiques,il y aurait de quoi financer des eoliennes ce qui serait certainement benefique pour le pays .

hargema
| 01-12-2018 10:10
Je ne comprends pas les hausses, j'ai cru qu'on reçoit du gaz naturel gratuitement de l'Algérie.

Pseudo
| 01-12-2018 09:01
Et s'ils commençaient par arrêter l'éclairage publique EN PLEIN JOUR !!!!!!!

uno
| 01-12-2018 06:41
Voila cause de la corruption dans les appels d'offres de la steg ou des investissements sont faite sont un besoin réel que les charges de la steg lui obligera un augmenter les prix , et monsieur ben ali qui a donner les gisements de gaz a sfax sur un plateau a British gaz et ses contentée des miettes de Royalties ou ils ont pompé deux ou trois fois le budget de l'etat tunisien en 20 ans d'exploitation ,maintenant c'est nous qui paye le prix fort de ces corrompus. Son vision qui ont géré le pays comme des affamés

Steg !!
| 30-11-2018 22:16
La steg est devenue un panier à crabes nocif et contreproductif pour les riches et les pauvres tunisiens. Il faut la privatiser au plus vite! L'ugtt doit le comprendre....!!!!

Rationnel
| 30-11-2018 21:58
Le ministère de l'industrie vient de publier la liste des sociétés pré-selectionnees pour la réalisation de projets solaires et éolien pour un total de 500 MW d'éolien de 500 MW de solaire PV, on y retrouve la liste des meilleures sociétés mondiales dans le domaine comme ENEL, EDF, ACWA, Masdar, Canadian Solar, Total et plusieurs sociétés chinoises. Pour le financement ces sociétés travaillent avec la BERD et d'autres grandes boites. Les projets d'énergie renouvelable sont plus faciles a financer puisqu'il y a plusieurs fonds disponibles comme les fonds des nations unies pour aider les pays en développement, la BERD vient de consacrer un quart de ses fonds pour les projets d'énergies renouvelables. La BERD vient de financer des projets pour 500 million de dollars en '?gypte qui ne dépasse pas la Tunisie en solvabilité. Les projets peuvent être financer a un taux inférieur que celui du gouvernement tunisien ( 6.5% ou plus). Si la STEG devient plus banquable la réalisation de ces projets devient encore plus facile. Donc pour avoir une électricité moins chère les industriels doivent payer leurs factures.

Le défit est de développer une expertise locale dans le domaine et pour ça le ministère de l'industrie doit octroyer des projets d'une capacité plus modeste 1 a 100 MW.

La capacité de production de la STEG est de 4500 MW donc on peut convertir toute la production de la STEG en énergie renouvelable en un très court laps de temps: moins de 10 ans. La Tunisie a plusieurs grands barrages qui peuvent servir pour stocker l'énergie ( Pumped Hydroelectric Storage).

versus
| 30-11-2018 20:12
Tous veulent des projets solaires mais personne ne veut les financer. Ainsi, au lieu de bêler en meute vous saurez que les programmes solaires se financent le flouse ne tombe du ciel et il ne tombera certainement plus de l'Occident.

retraité
| 30-11-2018 16:14
les citoyens clients de la stege ont subi une hausse de 19% sur leurs factures d'électricité et du gaz ,alors faites comme les industriels ne payent vos factures jusqu'à la stege revient aux tarifs précédents .Si l'?tat a réduit la subvention à la stege la direction et le personnel doivent serrer leus ceintures en réduisant leurs dépenses et appliquent une bonne gestion et une bonne gouvernance en attendant des jours meilleurs sinon cette société doit être partiellement privatisée avec un partenaire stratégique qui gère bien la société et fait profiter aux citoyens et à l'?tat des millions de dinars qu'ils ont un grand besoin en cette période difficile.

Rationnel
| 30-11-2018 15:44
La décision finale va revenir a la présidence du gouvernement, Yousef Chahed, qui doit consulter le FMI. Les subventions énergétiques s'élèvent a plus de 4 milliards de dinars, plus de 50% sont destinées a l'électricité. Le secteur commercial et industriel consomme la part du lion d'électricité avec 8024 GwH. Donc si Youssef Chahed annule les augmentions il devra chercher un milliard de dinars pour combler son budget pour 2018 et un plus d'un milliard pour 2019. Le FMI ne sera pas content et risque même d'annuler le reste du prêt, le classement de la Tunisie par Moddy's, S&P, et Fitch est base sur le succès des reformes structurelle dont l'élimination des subventions énergétiques. L'échec du plan de restructuration entraînera la baisse de la note de la Tunisie, le taux des prêts sur le marche international seront alors de plus de 7%. Donc les subventions énergétiques finances en dollars deviendront encore plus coûteuse.

Si les industriels et les hôteliers veulent une électricité a bon marche ils peuvent installer des systèmes de panneaux et chauffe eau solaires, les chauffes eaux solaires coûtent pratiquement rien en Tunisie, l'électricité a partir de panneaux solaires PV coûtent environ 58 millimes le KwH soit 7 fois moins chère que le prix de la STEG a 350 millimes le KwH. L'analyse complète du projet pour l'électricité avec panneaux solaire est disponible sur l'internet avec une description détaillee de l'équipement, du projet, financement etc. BN et Imen Nouira pourrait écrire un article sur ce type de projet qui est crucial pour réduire le déficit commercial et l'inflation.

DHEJ
| 30-11-2018 14:20
Chapitre II de la constitution Des droits et libertés


Article 21 :

Les citoyens et les citoyennes sont égaux en droits et en devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans
discrimination.