alexametrics
mercredi 12 juin 2024
Heure de Tunis : 12:59
BN TV
Arrestation de Zied El Heni : le coup de gueule de Mourad Zghidi
21/06/2023 | 11:46
4 min
Arrestation de Zied El Heni : le coup de gueule de Mourad Zghidi


L’animateur radio et chroniqueur, Mourad Zeghidi, a indiqué que la maison du journaliste, Zied El Heni, avait été prise d’assaut par une dizaine de policiers. Il a expliqué que ce genre de pratique était devenu courant récemment, notamment lors de l’arrestation d’opposants politiques.

« Il n’a pas été arrêté pour un meurtre ou pour avoir porté atteinte au bien d’autrui… On a pris d’assaut sa maison… Zied ne peut pas être classé en tant qu’opposant politique… La chose a eu lieu comme si on allait interpeller un dangereux criminel… Zied, malheureusement, ne peut pas faire un sprint de plus de trente mètres », a-t-il déploré lors de son passage du 21 juin 2023 durant « Emission impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Mourad Zeghidi.

Mourad Zeghidi a assuré que l’état de santé de son collègue était préoccupant et qu’il avait auparavant eu une attaque et qu’on a dû appeler la protection civile. Il a indiqué que Zied El Heni avait l’habitude de s’exprimer en temps de dictature. Il le faisait lorsque tout le monde évitait de critiquer la situation et de parler de la situation politique du pays. Il a assuré que son collègue connaissait ses limites. Il a estimé que Zied El Heni n’avait pas à être emprisonné et qu’on devait se limiter à des amendes.

Mourad Zeghidi a rappelé que des opposants, des activistes, et même des comédiens avaient critiqué les anciens présidents de la Républiques. Il a indiqué que Lotfi Abdelli avait parlé de couches lors d’un spectacle comique tenu sur la scène de Carthage. La cérémonie avait eu lieu en présence du fils du président Béji Caïd Essebsi. La chose n’a pas fait l’objet de poursuites ou de réactions de la part de la présidence. Il a considéré que la Tunisie s’était habituée à certaines normes relatives à la démocratie et à la liberté d’expression et que les présidents devaient se montrer tolérants.

Mourad Zeghidi a indiqué qu’il voulait vivre dans un État de droit et d’institutions. Il souhaite comprendre les raisons derrière l’arrestation de Zied El Heni. Il a critiqué le recours à la force et la poursuite de ce dernier en l’espace de six heures. Il a pointé du doigt l’impuissance de l’État et l’incapacité de lutter contre les contrebandiers.

« L’État se montre fort face aux faibles et faible face aux forts… Cet État est incapable d’arrêter un contrebandier derrière un réseau de vente illégale de carburant sur la voie publique et près des casernes… Ils n’ont jamais été arrêtés… Pourquoi ne voit-on rien sur les frontières ? On procède à une démonstration de force face à Zied El Heni qui a été victime d’une attaque et qui souffre d’un cancer… Qu’on procède à cette démonstration de force sur les frontières au sud de la Tunisie et à Kasserine… Le pays est puissant face aux faibles… Zied n’a qu’une seule arme : sa parole », a-t-il dit.

Mourad Zeghidi a critiqué la privation de Zied El Heni de sa liberté. Il a assuré qu’il n’était pas coupable d’outrage au président de la République. Le journaliste avait seulement expliqué la notion.

 

 

 

S.G

21/06/2023 | 11:46
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Zghidi Moncef
Avis
a posté le 23-06-2023 à 12:34
Monsieur Mourad, parler de " couches" en présence du fils de l'ex président n'a jamais été un symbole de démocratie, je dirai plutôt un signe fort de l'ignorance de la démocratie. Malheureusement pour certains la démocratie c'est d'insulter, humilier, offrir des fake news pour privilégier une personne ou un groupe de personnes, les blanchir avec un esprit d'opportunisme.
Certains on pris l'habitude de vivre avec le militantisme primaire du temps de la dictature et les pseudo opposants d'aujourd'hui étaient les vassaux de ZABA mais par peur. Alors cessez de " casser" le pouvoir en place et " réveillez-vous".
Abel Chater
Bien que les Forces armées de la Tunisie aient trahi la promesse du Valeureux Général Rachid Ammar (Allah yèrham Wèlidayhi), de protéger la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 avec l'ensemble de sa transition démocratique par un comportement illégal et inconstitutionnel, j'en suis sûr et certain qu'il viendra le jour où ces courageux journalistes et opposants politiques contre le coup d'Etat du 25 juillet 2021, seront portés sur les épaules des vrais Tunisiens de conscience, lorsque les rôles seront renversés.
a posté le 21-06-2023 à 21:57
«Law dèmèt lighaïrikè, lèmè èèlèt ilaykè» ou en français :(si ton pouvoir avait duré pour les autres, il ne serait jamais arrivé aux arrivistes de ton espèce).
Donc, laissons galoper ceux qui montent à présent la rosse de l'autoproclamé Bey de Tunisie. La démocratie et la liberté d'expression l'emporteront toujours. Je ne veux vraiment pas être dans la peau de ceux qui commettent à présent toutes ces injustices contre les meilleures des femmes et les meilleurs des hommes de la Tunisie. Un aveuglement qui ne pourra bien finir pour eux.
Allah yostir Tounes.
Mohamed Obey
# l'arrestation du chroniqueur Zied El-heni...
a posté le 21-06-2023 à 19:29
Le principe gouvernant la liberté d'expression est que la parole liée à la chose publique est un droit inaliénable et qui est écrit noir sur blanc dans la constitution. cependant, quand l'acte de parole devient plus proche de la provocation et de l'insolence il faut dire "halte !". Voyons comment les gens dans nos rues et dans notre espace public comment ils se parlent: ils sont à peine des êtres humains! Agressivité dans le choix des mots; obscénité sans tenir compte de quiconque, femmes ou jeunes enfants... etc... ET en conclusion, Zied El-Heni chaque fois qu'il prend la parole il le fait avec un air hautain et méprisant... Je suis pour la liberté d'expression, mais pas pour la clochardisation du Président. je ne suis pas satisfait du bilan du président, mais je trouve qu'il est plus digne de respect que tous les Faux jetons qui nous ont été imposés depuis 2011. On a eu droit à un Tartour affabulateur (et récemment ils ils s'adressa aux Tunisiens en ces termes :"allah la tbarkilkom", ma is cela ne m'étonne pas d'un sale vendu). On a eu un très mauvais Président qui a instrumentalisé l'image du Grand Bourguiba pour nous rouler et il a réussi_ hélas! Et on était sur le bord du désastre d'avoir pour Président un escroc contrebandier de cannabis inséré dans les paquets de macaroni_ le grand salopard exfiltré de nos frontières avec l'Algérie... Mais j'espère que Zied El-Heni ne sera pas lésé par cette affaire, ni aucun autre citoyen, à cause d'opinion exprimée concernant la chose publique....
Ancien '?lu de la république française
Réponse au commentaire de 16h49
a posté le 21-06-2023 à 18:42
Réponse au commentaire de 16h49 tout d'abord si vous voulez vraiment savoir qui je suis je vous demande de regarder mon interview du 13 février 2022 sur 216TV Facebook. Vous saurez la vérité par vous même , le nom du journaliste est Karouida Ridha président de l'association internationale de défense des droits de l'homme et média. Je ne suis pas un menteur si vous êtes vraiment courageux et honnête après avoir écouter mon interview donnez vos opinions et je vous demande de rester impartial. Je n'ai pas besoin de compliments je sais que chez les tunisiens et tunisiennes il y a que les insultes et la jalousie, c'est pour cela que le pays n'avancera jamais. Si mon pseudo vous dérange je vous demande d'en faire autant pour honorer l'image de mon pays d'origine la Tunisie surtout el errif.
Houcine
Solidarité.
a posté le 21-06-2023 à 16:51
On a la solidarité qu'on veut, et surtout entre pairs.
El Heni serait malade, aurait un cancer, ne pourrait pas faire un 30 mètres, et tout le reste à l'avenant.
Un homme, au moins, mourut en prison, sans soins, mais c'était le temps des "frères", et alors on tenait sa langue et le courage n'était pas là marque de nos édiles démocrates.
La cohérence commande que l'on applique à soi-même ce qu'on attend chez autrui.
La réciprocité, l'équité, et le respect sont non-négociables.
Nous assistons à des postures, des attitudes systématiques où tout ce qui émane de l'autre est vilipendé de la manière parfois la plus vile.
Sans argumentation, on affirme ses "vérités" en des vocables comme liberté, démocratie, lorsqu'on les dénie, interdit aux autres par des attaques ad hominem.
Il faut justifier ce qu'on affirme pour que cela ne reste pas des "paroles verbales" selon la formule du Canard....
Enfin, quand on se réclame de la démocratie, il est nécessaire de l'accepter surtout pour celui qui ne partage vos vues.
Celui qui ne partage pas le tropisme dominant, est décrit en servile, suppôt du pouvoir.
Il s'agit d'une connerie qui se mesure à la bêtise de celui qui tient ces propos définissant l'autre plutôt que d'argumenter.
Il faut d'autres qualités pour être opposant. Pas uniquement en parole.
Et particulièrement donner le change par un projet alternatif.
Or, en face, c'est la vacuité.
C'est consternant.
Lotfib
Une langue de vipère
a posté le 21-06-2023 à 16:29
Il dégage de la haine et du mépris.Il a bien flirter avec Ennahdha.Il faut qu'il assume ses actes
veritas
Zied est un haineux'?'
a posté le 21-06-2023 à 15:15
El Hani a une haine jamais contre le pouvoir en place il n'a pas été aussi haineux contre les criminels islamistes quand le sang coulais par leur crimes contre des hommes politiques contre des sécuritaires des tunisiens innocents des touristes innocents aussi '?'être contre Kais saied aujourd'hui ne peut arranger et être dans l'intérêt des criminels islamistes qui se retourneront contre tout ceux qui les en défendues d'une manière ou d'une autre certains n'ont toujours rien compris de la lâcheté gratuite des criminels islamistes .
Anti gueux
Eh oui ,la roue tourne.
a posté le 21-06-2023 à 14:40
Comme par hasard,toutes les personnes qui se sont attaquées à au président Ben Ali et à son entourage se trouvent aujourd'hui en prison.Il y a une justice divine. N'est ce pas Zied?
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Mr MOURAD je vous demande de se renseigner sur cette plainte contre Kaïs Saïed
a posté le 21-06-2023 à 14:27
Mr MOURAD , il me semblait bien que Mr zied elheni a porté plainte contre Kaïs Saïed il y a longtemps, je vous demande de savoir le contenance de cette plainte, j'espère pour lui qu'il ne sera pas une plainte d'accusation mensonge, Mr MOURD je vous demande de se renseigner un peu plus sur cette affaire de plainte
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
CL
Bravo
a posté le à 16:49
A@ l'ex je ne sais quoi de la république ( drôle de pseudo) ces derniers temps vous prenez votre rôle trop au sérieux vous demandez, vous exigez mais à quel titre ? '?tes-vous l'avocat de KS ? L'avocat du pouvoir en place ? Et surtout ne me sortez pas votre argument, que je sois islamiste , j'ai rien contre vous mais changez déjà de pseudo et tempérez vos écrits vous n'êtes rien juste un simple anonyme qui commente l'actualité du Pays et comme le dit le proverbe tunisien je veux bien de la misère mais c'est la misère que ne veut pas de moi Salutations
SALIM
LES FRERES ONT TOUJOURS IMPLANTE LEURS PORTE PAROLES ET LEURS DEFENSEURS DANS LES EMISSIONS TV ET RADIO.
a posté le 21-06-2023 à 13:49
Avant il y a eu CHEKIB DEROUICHE. Et aprés il ya eu ZIED EL HENI.Et je n'oublierai jamais LA MASCARADE. Sa plainte du 26 JUILLET 2021, contre LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE pour annuler les DECISIONS DU 25 JUILLET. Meme nahdha ,n'a pas osé le faire.

Voici l'article publié par B.N le 29/07/2021 | 17:33 et ecrit par M.B.Z (TEXTO):

'Zied El Héni dépose une plainte pour faire annuler des décisions de Kaïs Saïed'

'Le journaliste Zied El Héni, a annoncé, dans un post, publié jeudi 29 juillet 2021, sur les réseaux sociaux, avoir déposé deux plaintes auprès du Tribunal administratif pour faire annuler deux décrets présidentiels qu'il juge illégaux.

Zied El Héni évoque les décrets 69 du 26 juillet 2021 sur le limogeage du chef du gouvernement, Hichem Mechichi de Brahim Bartegi, le ministre de la Défense nationale et de Hasna Ben Slimane, la ministre de la Justice, ainsi que les décrets relatifs à la série de limogeages opérés à la Kasbah.

Le journaliste estime que ces décisions sont une violation flagrante de la constitution.'

IL PRETEND COMPRENDRE LA CONSTITUTION!!!!