alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 20:41
Dernières news
Imed Khemiri relève les éventuelles alliances d’Ennahdha
05/03/2019 | 15:29
1 min
Imed Khemiri relève les éventuelles alliances d’Ennahdha
 
Dans un statut publié sur sa page Facebook ce mardi 5 mardi 2019, le porte-parole d’Ennahdha, Imed Khemiri a souligné la nécessité d’établir un consensus entre les différentes forces politiques et sociales en vue de faire réussir la transition démocratique en Tunisie.  
 
Par ce statut, il est sous-entendu que M. Khemiri évoque une éventuelle alliance entre le mouvement islamiste et Nidaa Tounes. Une alliance dont les prémices se seraient concrétisées par la rencontre entre Hafedh Caïd Essebsi, président du comité politique de Nidaa Tounes et le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi le 4 mars courant.
 
 
 
 
 
« La préservation de la démocratie tunisienne et la réussite de la transition démocratique passent par le biais du dialogue, des consensus et du développement des points communs entre les forces politiques et sociales principales dans la société », peut-on lire dans ce statut.
 
 
 
 
B.L
 
05/03/2019 | 15:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Akoubi Ammar.
| 06-03-2019 15:00
On constate que d ores et déjà les précurseurs du consensus truqué qui a instauré une crise sociétale et politique en Tunisie se concertent pour pérenniser les souffrances de nos concitoyens. Les deux parties ne cherchent que leurs intérêts et de maintenir au pouvoir. Les cinq années du mandat actuel sont suffisantes pour démontrer leur incompétence et l esprit glouton qui les a animé. Les destouriens malhonnêtes, les escrocs rcdistes, les islamistes profiteurs doivent comprendre que c est le moment pour la Tunisie de changer de siècle.

rz
| 06-03-2019 12:29
Sans un sursaut patriotique de la masse non khouanjia dans notre pays, les frérots vont bientôit instaurer leur gouvernement islamiste, étape qui précède la proclamation de leur Califat, but ultime et connu de la confrérie. Dans un environnement régional et international défavorable, ils ont opté pour la voie douce ou "démocratique" pour impacter le pouvoir en réussissant au préalable à atomiser la scène politique et en éliminant tout prétendant digne de ce nom!

Bourguibiste nationaliste
| 06-03-2019 11:46
J'ai beaucoup apprécié votre commentaire et je partage votre analyse.

Bourguibiste nationaliste
| 06-03-2019 11:27
Le propagandiste des islamistes se fait des illusions et tentent de tromper les Tunisiens et Tunisiennes en laissant entendre que les Khwanjiyas sont comme les Républicains et doivent s'allier. Or, répétons-le, AUCUNE ALLIANCE n'est possible avec les ennemis de la patrie, les suppos du terrorisme islamiste et ceux qui veulent instaurer le califat qui est la négation de l'Etat-nation.

Kameleon78
| 05-03-2019 20:53
S'allier avec les islamistes avant les éléctions c'est du suicide politique. HCE ne comprend rien à la politique il faut réunir son camp.

Tunisino
| 05-03-2019 18:26
«La préservation de la démocratie tunisienne et la réussite de la transition démocratique passent par le biais du dialogue, des consensus et du développement des points communs entre les forces politiques et sociales principales dans la société»
C'est le même disque depuis 2011, sauf que la Tunisie est devenu un pays en faillite non déclarée. C'est une nième preuve que Nahda ne s'intéresse qu'a la politique. C'est malheureusement le cas de toute la classe politique actuelle, aucun projet socioéconomique, seulement des man'?uvres pour servir des intérêts personnels et partisans! Cette situation est principalement due à une insuffisance de patriotisme, parce que le patriotisme oblige les incompétents à exploiter les compétents, ainsi les dégâts de l'incompétence seront réduits. C'était le cas de ZABA par exemple, il exploitait les compétents, malgré tout ce qu'on puisse dire de lui! Nos politiciens doivent se comporter en tenant compte de la réalité tunisienne, la Tunisie est un pays sous-développé, il a besoin d'être mis sur les rails du progrès une fois pour toute, et cela ne peut pas se faire sans exploiter les meilleurs cerveaux de ce pays, dans toutes les étapes d'un projet.

A4
| 05-03-2019 17:49
ni et na sont deux sectes qui se trouvent au bout du rouleau et qui ont la trouille.
Ces deux sectes stupides pensent qu'à deux elles seront plus fortes. Mais 1 con + 1 con ça ne peut faire que 2 cons et jamais autre chose !!!

MFH
| 05-03-2019 17:11
Nida et BCE ont trahi une première fois et leur trahison a servi le parti islamiste en le propulsant au devant de la scène internationale et en le présentant comme étant un parti démocrate et progressiste.
L'alliance artificielle conclue en 2014 n'aura finalement servi qu'à préserver les intérêts du parti islamiste qui a pu ainsi demeurer dans le système et échapper au 'devoir de répondre aux affaires de crimes, de falcifications, d'espionnage, de spoliation de biens et bien d'autres malversations. Si BCE donne encore son accord à une nouvelle alliance, automatiquement, il sera considéré comme complice à part entière aussi bien dans tout ce qui est arrivé que dans tout ce qui arrivera de mal à la Tunisie.

Jugurtha
| 05-03-2019 17:05
La place legitime d'Ennahda et de Nidaa est la poubelle de l'Histoire. En passant d'abord par la case Prison pour les gourous d'Ennahda... Rien de moins que cela ne eerait justice.

Patriote
| 05-03-2019 16:55
Vous ferez votre alliance avec Nidaa en taule inchallah...vous allez rendre les comptes de tout vos crimes et tout votre enrichissement illicite sur le dos des Tunisiens