alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 05:39
Dernières news
Olivér Várhelyi : la Tunisie est libre de rendre à l’Europe les soixante millions d’euros qu'elle avait demandés
05/10/2023 | 12:28
2 min
Olivér Várhelyi : la Tunisie est libre de rendre à l’Europe les soixante millions d’euros qu'elle avait demandés

 

Le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d'élargissement, Olivér Várhelyi, a publié, ce jeudi 5 octobre 2023, des tweets dans lesquels il a réagi au communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE) qui affirme que la Tunisie n’a pas donné son aval pour recevoir soixante millions d’euros d’aide de l’Europe.

Olivér Várhelyi a posté le communiqué du MAE et la demande officielle du gouvernement tunisien, signée par le ministre de l’Économie, Samir Saïed, et adressée, le 31 août, à Marcus Cornaro, ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie. Cette demande concerne, en effet, le décaissement de soixante millions d’euros dans le cadre de la « convention de financement du programme d’appui aux mesures d’atténuation du Covid-19 et de relance économique ».

 

« La Tunisie a officiellement demandé le versement d'une aide budgétaire de soixante millions d'euros à l'UE le 31 août. Sur cette base, l’UE a décaissé le paiement le 3 octobre. Il s'agit d'un appui budgétaire à partir de 2021 et non lié au MoU UE-Tunisie » a précisé Olivér Várhelyi.

Le Commissaire européen a ajouté que la Tunisie « est libre d'annuler sa demande formelle de décaissement et de reverser l'argent au budget européen ».

« L’UE est prête à coopérer avec la Tunisie dans un esprit de véritable partenariat. La mise en œuvre du protocole d'accord devrait se poursuivre une fois que la Tunisie reviendra à l'esprit de notre partenariat stratégique et global basé sur le respect mutuel » a-t-il enfin souligné.

 

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé, hier, que la Tunisie n’a pas donné son accord au sujet du décaissement de soixante millions d’euros de la part de l’Union européenne.

Il a indiqué que la présidence de la République avait refusé cette aide alors que la porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue le même jour, que l’Europe a procédé au décaissement de soixante millions d'euros demandés par la Tunisie. « Nous pouvons confirmer qu'en début de semaine, la Commission a effectivement procédé au versement de 60 millions d’euros de subventions à la Tunisie, suite à une demande du gouvernement tunisien formulée le 31 août », a-t-elle souligné, selon des déclarations rapportées par l’Agence italienne Nova.

Anna Pisonero avait aussi annoncé, le 22 septembre, l’octroi d’une aide à hauteur de 127 millions d’euros à la Tunisie. 

Le 2 octobre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Il lui a indiqué qu’il refusait toute forme de charité. La décision a été confirmée par un communiqué officiel.

 

M.B.Z

05/10/2023 | 12:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rambo
@Larry
a posté le 06-10-2023 à 09:39
Bonjour! J'ai bien envie de croire au chiffre que vous avancez mais vous oubliez une chose, si ce chiffre est réel : ces milliards ont été détourné malheureusement dans les poches de qui vous savez, donc la seule solution c'est qu'il faut repartir à la quête d'autres aides sans pour autant baisser son froc pour soixante millions d'euros! Bonne journée.
Forza
Les deux parties ne sont pas sincères
a posté le 06-10-2023 à 06:30
Les Tunisiens parlent du virement de la somme concernant l'accord sur l'immigration. Le fonctionnaire européen prend l'exemple d'un virement précédent concernant les aides de Covid pour dire voila ils acceptent notre argent. Les deux parties font le bluff, les Tunisiens qui marchandent car leur position n'est pas de principe et les Européens aussi qui veulent se débarrasser un problème énorme en payant 2 cents.
J'ai suivi hier une discussion sur une chaine allemande sur l'immigration et une des propositions faites est de laisser les demandes d'asile être traitées en Albanie, docs un continent riche de 400 millions d'habitants se dit à la limite de ses forces et demande à l'Albanie avec ses deux millions de prendre le relais. C'est le même égoïsme qu'ils montrent vis-à-vis de la Tunisie.
Ntc
Votre dette est très importante....
a posté le 06-10-2023 à 05:22
Quoi que vous payez aux peuples d'Afrique, vous ne réglerez jamais vos dettes. Regardez l'histoire toute l'histoire.,.le tribut est lourd très lourd...l'autre jour le roi des pays bas demandait pardon aux africains et après.... tout votre confort vient en grande partie de la pauvreté de l'Afrique...
Skander
Liberal and Illiberal Card-Players
a posté le 06-10-2023 à 02:01
It is absolutely crystal clear ... One of the main issues in recent years for European external policy in Africa, like in the Balkans and in Eastern Europe, has been to limit the presence, influence and strength of Chinese and Russian interests particularly in the North Africa region !!!

Since 2009 there was a constantly turbulent relationship with all Tunisian citizen, which is a kind of green light for further trouble-making and, as far as Europa is concerned, Tunisia has been during ten years later much more part of the problems than of the solutions, trust and confidence in Tunis were and still extremely low.

So today 5/10/2023 message sent out by European Representative confirmed that's too bad for Tunisia World Reputation, even when its new, clean and unfamiliar leaders cooled the diplomatic relationships (with African as with European) to a freezing point which can easily misunderstood by Southern & Northern Partnership Countries.

In fine, why we can't say that last Oliver's personal position (5/10/2023) is also problematic ? Isn't he also who blocked the text of an agreement between the EU and African countries five months ago (April 2019) ? Isn't he also who vetoed the case of the EU statement on Israel ?
Should you say that the wrong man is still in the bad place ... everywhere and anywhere and anyhow this MAN or WOMEN but without veto ?
LMT
Nul
a posté le 05-10-2023 à 19:35
Plus nul que ça tu crèves. Ce pseudo-president fait croire qu'il fait de la souveraineté nationale son cheval de bataille alors qu'il fait la manche sous la table 2alors que son toutou de ministre des affaires étrangères fait le discours en boucle de son maître adoré. Quelle misère?!
taieb
Mauvaise foi!
a posté le 05-10-2023 à 18:49
C'est de la mauvaise foi caracterisee de la part de l'Europe.
Il faut qu'on sachae que personne ne nous sauvera que nous memes.
Au travail et au serieux peuple!.
Je sais l'appel tombe dans des oreilles sourdes
Darius
Un proverbe
a posté le 05-10-2023 à 18:02
Kh...et aziz nafs. Saied continue de faire la manche tout en prétendant défendre la souveraineté de la Tunisie. Mentir au peuple au tunisien est un manque de respect envers ce peuple. Notre président est un bal3out, c'est bien que cet européen a démasqué son mensange.
Larry
L'aide à la Tunisie....
a posté le 05-10-2023 à 17:25
Vous ne rêvez pas !....

C'est plus de 75 milliards d'euros qui ont été attribués à la Tunisie depuis 2011 en forme de dons, prêts, subventions, etc....

J'ai bien dit 75 milliards d'euros...

Nous sommes un pays de mendiants et de clochards... et beaucoup d'entre vous viennent ensuite cracher sur les occidentaux...
Pauvre peuple.... Pauvre pays....
Hassine
Je crois que
a posté le 05-10-2023 à 17:11
Nos ministres à son propre terrain de jeux indépendant des auprès
L'état est ainsi disloqué [plusieurs états plusieurs tunisie]] qu'elle belle mosaique
Citoyen
Où est le fan club de pinnocio saied?
a posté le 05-10-2023 à 16:39
On aimerait entendre l'avis des mangeurs de foin. Puisque vous tenez tant à la souveraineté de chlekistan, encouragez vous pinnocio de retourner cer argent et de s'exécuter auprès du peuple tunisien pour sa tromperie? C'est la République du bass, que du bass depuis 2019.
CERNA
Mensonge
a posté le 05-10-2023 à 16:12
Les Musulmans sont devenus des menteurs et les non Musulmans disent la vérité.

On a pas encore touché le fond visiblement..
Hicham
Ou est passé l'état ?
a posté le 05-10-2023 à 15:44
Plusieurs fois j avais commenté que nous n'avons plus aucune diplomatie et que ce Ammar est nul. On demande l aumône à L'UE et l'Algérie et on fait le fier en nous parlant de souveraineté. L'apprenti pinochet de Carthage ne s y connaît décidément en rien, ni politique ni diplomatie, ni économie, ni justice. Ben Ali savait monter des dossiers judiciaires mieux ficelés et plus crédibles. La flicaille et les juges aux ordres sont de vrai pieds nickelés...vous pensez que nous avons atteint le fond ? Ben non, chaque jour on apprend une nouvelle encore plus crétine...
Mamadou
La honte
a posté le 05-10-2023 à 15:35
Vraiement une honte , nous sommes devenu la rusee de tout le monde . On demande de l'argent a l'UE et on la refuse en a peine un mois .
On a vraiment tout vu de ce gouverment qui applique betement les desir de son chef .
Je vous rappelle egalement que KS a signe lui meme le moU avec l'UE avec une aide financiere et maintenant il la refuse egalement .

Rabbi yostorna
erraisma
Dommage
a posté le 05-10-2023 à 14:39
Le communiqué du ministère des affaires étrangères est bizarre, un ministère n'est pas informé des actions d'un autre (lettre du 30 aout; il y a un mois deja). L'information ne circule pas du tout entre administration...... et entre temps le Maroc a réussi à bien faire en co organisant la coupe du monde de foot 2030.... que de perte de temps et d'énergie..... mauvaise gouvernance.... peut mieux faire
Bbaya
186 millions reçu en deux semaines et on ose parler de souveraineté et blabla
a posté le 05-10-2023 à 14:37
Hh le populisme comme il est beau! Ses fans sont toujours trompé comme les vaches et l'âne! Ils s'emportent à applaudir à defendre et publiciter bêtement ces discours populistes!
186 millions d'euros reçu en deux semaines, il faut mieux dire merci ou au moins la fermer!
stuc
pourquoi le nier ?
a posté le 05-10-2023 à 13:50
nous sommes un pays souverain ,et n acceptons pas d aumone ,neanmoins cela nous a permis de payer deux cargaisons de bateaux transportant des produits de premiere necessite ,enfin j espere que c est ce qu on en a fait !
Gg
K Saied...
a posté le 05-10-2023 à 13:28
...n'est pas économiste, on le savait.
Il n'est pas non plus diplomate !
Hhhhh...
amira
tromperie
a posté le 05-10-2023 à 13:08
pourquoi KS nous ment. l'argent a été tranférer. KS essaye de cacher que cet accord fait de nous le centre de rétention des migrants africains . Un accord très défavorable pour nous . une aumone qu'il a accepté
Rationnel
C'est embarassant
a posté le 05-10-2023 à 13:07
La lettre du ministère des affaires étrangères est embarrassante, un ministère n'est pas informé des actions d'un autre ou choisit de mentir. L'information ne circule pas bien dans l'administration, chaque groupe travaille dans son propre coin sans coordination.
Larry
Continuez à gueuler contre les européens...
a posté le 05-10-2023 à 12:51
C'est votre droit !...

Cependant les grandes gueules de BN en soutient à notre Alien de Carthage ne nous disent jamais qu'il ne faut pas accepter cet argent....

On veut le beurre et l'argent du beurre.... du flouz, du flouz, du flouz et sans vouloir remonter nos manches...
Nous sommes devenus un pays de clochards avec vos mentalités.

Quand nous n'aurons plus de subventions occidentales de toutes sortes... il faudra bien vous remettre au boulot bande de fainéant et en remerciant votre Dieu KS.....