alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 20:26
Dernières news
Le MAE accuse les Européens d'induire l'opinion publique en erreur
05/10/2023 | 22:32
3 min
Le MAE accuse les Européens d'induire l'opinion publique en erreur

 

Dans un communiqué émis ce soir, jeudi 5 octobre 2023, le ministère tunisien des Affaires étrangères a de nouveau répondu aux Européens au sujet des soixante millions d’euros d’aide versés à la Tunisie.

Après avoir affirmé, dans un premier communiqué la veille, ne pas avoir donné son accord au sujet du décaissement des soixante millions d’euros, le MAE tunisien a souligné que « les soixante millions dont il s'agit, concernent le programme d'appui aux mesures d'atténuation du Covid-19 et de relance économique au titre de 2021 » et qu’ils « n'ont pas de lien avec le Mémorandum d'entente (MoU) sur le partenariat stratégique et global signé à Carthage le 16 juillet 2023 ».

 

Le même communiqué, qui reproche à la partie européenne sa publication « pour la deuxième fois et contrairement aux usages, de documents officiels tunisiens », a dénoncé « les messages officiels contradictoires publiés à ce sujet par des sources européennes, prêtant à confusion et induisant en erreur l'opinion publique ».

Le département de Nabil Ammar a souligné, dans le même document, que « la Tunisie demeure liée à ses engagements au titre du partenariat stratégique avec l'UE, ainsi qu'à l'esprit de partenariat gagnant-gagnant et d'égal à égal, dans le respect mutuel qui a présidé à la conclusion du MoU du 16 juillet 2023 ».


Plus tôt dans la journée, le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d'élargissement, Olivér Várhelyi, a publié des tweets dans lesquels il a réagi au communiqué d'hier du ministère tunisien des Affaires étrangères (MAE) qui affirme que la Tunisie n’a pas donné son aval pour recevoir soixante millions d’euros d’aide de l’Europe.

Olivér Várhelyi a posté le communiqué du MAE et la demande officielle du gouvernement tunisien, signée par le ministre de l’Économie, Samir Saïed, et adressée, le 31 août, à Marcus Cornaro, ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie. Cette demande concerne, en effet, le décaissement de soixante millions d’euros dans le cadre de la « convention de financement du programme d’appui aux mesures d’atténuation du Covid-19 et de relance économique ».

 


 

Le 22 septembre, la porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, a annoncé lors d’un point de presse, rapporté par l’agence de presse italienne Ansa, l’octroi d’une aide à hauteur de 127 millions d’euros à la Tunisie. Elle se compose de soixante millions versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de lutte contre la migration irrégulière.

Quelques jours après cette annonce, à la date du 2 octobre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar. Il lui a indiqué qu’il refusait toute forme de charité. 

Cependant, le 4 octobre 2023, la porte-parole de la Commission européenne Ana Pisonero, a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue le même jour, que l’Europe a procédé au décaissement de soixante millions d'euros demandés par la Tunisie.

 

 

R.B.H

 

05/10/2023 | 22:32
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Justice justice
Ridicule
a posté le 06-10-2023 à 14:44
Le ridicule ne tue plus. Surtout s'il faut soutenir azizi ***
mtz
crédibilité §§§§
a posté le 06-10-2023 à 10:12
aucune crédibilité pour ce régime il mentent et nous prennent pour des imbéciles .
taieb
Intentions !
a posté le 06-10-2023 à 10:11
L'Europe prepare les Tunisiens a un asservissement economique et a l'exploitation de nos ressources.
On ne doit compter que sur nous memes.
Alors debout au travail !
Gg
Hilarant !
a posté le 06-10-2023 à 00:40
"Le même communiqué, qui reproche à la partie européenne sa publication « pour la deuxième fois et contrairement aux usages, de documents officiels tunisiens »

Contrairement aux usages!
Saied ne devait pas s'attendre à voir les européens étaler au grand jour les preuves de sa mauvaise foi et de sa duplicité!
Eh oui, on n'est pas au café du coin, là... nier l'évidence n'est pas une stratégie.
Et il joue mal. Je suis persuadé que s'il avait joué honnêtement depuis le début, cartes sur table, ce ne sont pas 60 et 67 millions qu'il aurait reçus, mais dix fois plus.
Décidément il est aussi mauvais diplomate que mauvais économiste, et perfide, menteur. Et pas très intelligent.
Son attitude ne montre qu'orgueil et arrogance...
Hicham
Quel cirque
a posté le 06-10-2023 à 00:02
Mais le commissaire n a pas le contraire. Je ne comprends pas ce second communiqué de notre MAE. Il confirme les informations de l'UE. Que les 60M'?' concernent le plan de soutien post COVID. C'est notre MAE qui nous ment et nous induit en erreur. Je ne le répéterai jamais assez. Ammar est un crétin et nous n avons plus de diplomatie