alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 18:43
A la Une
Aux origines de la guerre entre Kamel Deguiche et Wadie Jary
27/10/2023 | 10:35
6 min
Aux origines de la guerre entre Kamel Deguiche et Wadie Jary
 
La guerre entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, et le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, a pris une nouvelle tournure. Suspecté et accusé de plusieurs affaires de corruption financière depuis novembre 2021, M. Jary a été arrêté et placé en détention provisoire, mercredi 25 novembre 2023, dans le cadre d’une procédure engagée à son encontre par le ministère de la Jeunesse et des Sports.   
 
 
Selon les explications du département de Kamel Deguiche, c’est en vertu de l‘article 96 du code pénal qu’une plainte a été déposée contre le président de la FTF au sujet d’un contrat conclu avec l’ancien directeur technique de la FTF, Sghaier Zouita. Le ministère avance que le contrat n’est pas conforme à la procédure administrative et à la législation en vigueur. La fonction de directeur technique est régie par le décret n° 77-552 du 20 Juin 1977. Il doit, de ce fait, être nommé par décret du ministère de la Jeunesse et des Sports et non par contrat, d’après les explications du ministère.  
 
La version du Bureau fédéral est toute autre. Le contrat valide entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022, a été approuvé par le ministère de la Jeunesse et des Sports en décembre 2020, soit trois mois après que Kamel Deguiche a pris la tête du ministère. M. Deguiche a, rappelons-le, été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en septembre 2020 (gouvernement de Hichem Mechichi). Il a ensuite été éjecté en février 2021. En octobre 2021, Kaïs Saïed décide de le reconduire dans ce même poste.  
 
Si tel est le cas, que la nomination de Sghaier Zouita a été approuvée par le ministère de la Jeunesse et des Sports mais que celle-ci devait être confirmée par un décret de Kamel Deguiche, pourquoi le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a-t-il pas publié ledit décret ? et pourquoi n’a-t-il pas engagé ses poursuites plus tôt ? 
 
Si l’on revient un peu en arrière, il est sans équivoque que cette dernière plainte n’est qu’un nouveau front dans la guerre qui oppose les deux hommes. C’est en février 2023 – période durant laquelle, bon nombre des opposants du président de la République Kaïs Saïed ont été arrêtés et placés en détention – que le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de bouger à nouveau. Alors, Wadie Jary – connu pour sa proximité de la sphère politique, l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed et bien avant de ses liens d’amitié avec l’ancien président de la République Béji Caïd Essebsi, entre autres – était depuis fort longtemps dans le collimateur de Kamel Deguiche. Plusieurs épisodes témoignent de cette rivalité. 
 
Des altercations entre les deux antagonistes ont eu lieu à plusieurs reprises, notamment en 2021 quand le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est retrouvé sur la touche peu avant une rencontre opposant la Tunisie à la Zambie. Le match s’était déroulé sans public à l’initiative de Wadie Jary, alors que Kamel Deguiche, en bon élève du président de la République Kaïs Saïed, souhaitait que le public et tout un panel de ministres suivent ce match en présentiel par un temps de pandémie. 
 
La colère du ministre était telle qu’il a accusé Wadie Jary d’œuvrer contre l’intérêt du pays.  « J’avais commencé à inviter les ministres, la cheffe du gouvernement et le président de la République afin d’en faire un moment de joie nationale et d’exprimer notre solidarité avec l’équipe nationale (…) J’ai reçu un sms m’informant que le match se déroulera à huis clos. Je n’avais rien compris ! Le ministre de tutelle n’a pas été informé ! Il s’agit d’une défaillance ! Le ministère des Sports n’a pas été consulté au sujet de la situation sanitaire ! En l’absence d’une autorisation du ministère de la Santé, la Fédération tunisienne de football (FTF) aurait dû contacter le ministère des Sports afin de trouver une solution ! Ceci ne peut être considéré que comme de la mauvaise foi ! », a déclaré le ministre dans une intervention radiophonique.
 
Un autre épisode qu’on ne peut ignorer. L’affaire du CS Chebba. Alors que le tribunal arbitral était en charge, et bien qu’il se dût de se tenir à égale distance des parties au conflit, Kamel Deguiche s’est immiscé dans un dossier qui opposait Wadie Jary et le club sportif, en prenant parti en faveur de ce dernier. L’affaire a même fait l’objet d’une audition au Parlement durant laquelle le ministre de la Jeunesse et des Sports a soutenu son droit d’intervenir dans les décisions de la fédération. Il a, alors, menacé implicitement Wadie Jary en rappelant l’article 21 du règlement intérieur qui permet au ministre des Sports de mettre fin à l’activité d’un ou plusieurs membres du Bureau fédéral si ce n’est l’ensemble pour faute ou mauvaise gestion. A l’époque, Wadie Jary venait de consolider sa longévité à la tête de la FTF. Il a été, rappelons-le, élu pour la première fois en 2012, puis a été réélu en 2016 et en 2020. 
 
En plus de fédérer les gens pour se maintenir à la tête de la FTF, Wadie Jary a, clairement, une autre grande qualité ; celle de s’attirer les foudres des politiques et autres personnalités. Outre l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports, le président de la FTF a réussi à s’attirer d’autres ennuis. En janvier 2021, dans le cadre de l’affaire du CS Chebba, le Comité national olympique tunisien (Cnot) a sanctionné le président de la Fédération tunisienne de football. Le Cnot était alors dirigé et l’est toujours par Mehrez Boussayene (aux commandes depuis 2013).
 
Si Kamel Deguiche veut la tête de Wadie Jary c’est, probablement, pour être en phase avec la volonté du président de la République Kaïs Saïed. Les connexions entre Wadie Jary et quelques symboles de la « décennie noire » ; en l’occurrence Youssef Chahed et feu Béji Caïd Essebsi, ne plaisent point au chef de l’État, selon les bruits de couloirs. Plusieurs médias ont évoqué, d’ailleurs, une aversion du président de la République au caractère « despotique » de Wadie Jary. Kaïs Saïed aurait, également, exigé de sa ministre de la Justice Leila Jaffel de suivre de près le dossier du président de la FTF. 
 
Ce conflit n’a pas échappé à la Fifa et a failli coûter à la Tunisie sa participation au Mondial du Qatar 2022. Jugeant intolérable l’immixtion des autorités tunisiennes dans le sport, l’organisation a lancé une mise en garde à l’adresse du président de la FTF. La Fifa y avait indiqué avoir eu connaissance de tentatives de dissoudre le Bureau fédéral et de l’ingérence du gouvernement dans le sport. Elle avait exigé des explications et a menacé de geler la participation des sélections et clubs tunisiens de toutes les compétitions régionales et internationales. 
 
La tournure qu’ont pris les choses mercredi laissent croire que la guerre entre Wadie Jary et le pouvoir, n’est pas près de s’estomper. Un mandat de dépôt a été émis à son encontre et il risque de subir le même sort que tous ceux qui ont été placés en détention par le pouvoir dans le cadre d’une lutte hypothétique contre les corrompus et ceux qui veulent nuire à la stabilité et la sécurité de l’État.  
 
 

Nadya Jennene 

27/10/2023 | 10:35
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Welles
Affligeant !
a posté le 31-10-2023 à 12:49
Des histoires à dormir debout permet à quelques imbéciles ici de se défouler sur un homme intègre élu démocratiquement par les présidents de toutes les équipes tunisiennes de football et confirmé par la fédération internationale de football. La haine qui vous ronge de l'intérieur est aveuglante et incarne la mentalité du ces tunisiens génération Ghannouchi qui sont ignorants de leur ignorance. La tristesse brûle mes yeux.
kroum
tant pis pour sa gueule
a posté le 30-10-2023 à 09:39
Enfin le caid du foot en tunisie est sous les verrous. Pourvu qu'il y créve.
takilas
Et maintenant qu'est-ce vous en dites ? Et qu'est-ce que n voues avez dit ?
a posté le 28-10-2023 à 21:30
Que le problème de La Tunisie qui a engendré la mascarade de 2011 de soi-disant révolution instauré par quelques occidentaux ?
C'est tout simplement le "régionalisme".
Est-ce-qu'il vous faut un tableau ?
riri
on continue à creuser..
a posté le 27-10-2023 à 14:35
c'est une blague?
des mandats de dépots, l'intervention de 2 ministre et du présidnet de l république, pour ces histoires ridicules

Mais c'est devenu quoi ce pays ou on accuse tout le monde de complot dès qu'il déplaise ) un ministre

Le Tunisie devrait être exclue de toute compétition internationale pour son racisme, son antisémitisme et l'intervention ridicule des politiques dans le sport.

DIEHK : What else ?
Mais c'est devenu quoi ce pays?
a posté le à 17:58
Je te donne la réponse à ta question:
1 pays de essadrem ! (kesaco ?)
Lis ma réponse dans tous les sens,
Change les moys,
Efface les Mots
et après ?
Whatelse.................
Rambo
@N.J...
a posté le 27-10-2023 à 14:07
On a des pénuries dans tous les secteurs et vous nous balancez cette histoire à deux sous, à croire que cette guerre intestine va intéresser les tunisiens et qu'ils vont mieux vivre quand cette histoire sera terminée. Trouvez un autre sujet plus intéressant pour améliorer le quotidien des tunisiens plutôt que ces histoires à dormir debout.
takilas
Geddiche n'a rien à voir là-dedans !?
a posté le 27-10-2023 à 13:26
Cet énergumène s'est attaqué, depuis 2011, à une grande majorité du peuple tunisien, sauf pour ses concitoyens à Ben guerdene, ou quelques autres sudistes qui voulaient un osselet à ronger de la part de nahdha sa secte ou de son commanditaire ghanouchi.
Ce type prend les gens pour... des naïfs. Toutefois, faut-il le dire, ces arnaqueurs, tout comme nahdha, ont sali l'image du sud.
Au moins il n'aurait pas du être trop flagrant dans sa connivence et sa manigance.
Bab Ezzira
Adieu les compétitions internationales.
a posté le 27-10-2023 à 13:16
Adieu les compétitions internationales.
Grace à ces haineux bejdas qui apprennent la coiffure sur la tete des orphelins on peut dire adieu à toutes les compétitions internationales notamment la prochaine coupe du monde et d'Afrique ainsi que la participation de nos clubs Tunisiens ( CA, EST et ESS) aux différentes compétitions africaines.
Le fameux sinistre ministre qui faute de réalisations sportifs peut nous chercher à présent des BTAHIS (Batha) pour jouer au Foot. Je lui recommande Bathet Bgui3ra OU Ji3ro au rbat de Bab Ezzira.
Déjà la Fifa a failli suspendre la participation de la TN à la dernière coupe du monde grâce à ce sinistre ministre et son pseudo-juriste Chocco.
Cet article souligne à merveille l'ingérence du politique dans le sport et notre sinistre a donné une occasion en or aux instances internationales pour punir LE PEUPLE TUNISIEN POUR SON SOUTIEN A LA CAUSE PALESTINIENNE.
En rappel, les nominations sportives sont du ressort des fédérations selon les règlementations internationales approuvées par la Tunisie et ce décret ministériel des années 70 est dépassé par les évènements et hiérarchiquement au-dessous des traités et conventions internationales. Pire encore la nomination a été acceptée par le sinistre et non publiée au JORT. Donc il ASSUME L'ENTIERE RESPONSABILITE.
Pire encore la fédération s'est immiscé du coté de TOTO, actuellement en prison pour affaire de blanchiment et connu pour un être un larbin des trabelsis et héritiers des affaires louches. Cette partie prise du ministère est allé trop loin au point de se déplacer en Swisse par des responsables de haut niveau pour soutenir la position de TOTO devant le TAS. DU JAMAIS VU.
Pire encore ce sinistre dont le budget et le personnel de son ministère a quasiment triplé durant la décennie noire pour ZERO REALISATION (à part la destruction du stade d'El menzah) ce sinistre ne coopère pas dans l'audit de recrutement de son personnel durant la décennie noire et ne donne aucune explication sur l'affectation de son budget grotesque pour ZERO REALISATION pour la même période. On parle de centaines de recrutés aves des diplomes falsifiés, des milliers de recrutements sur lase partisane non conforme à la règlementation administrative, des salaires des avantages en nature qui ne reflettent pas la situation difficile du pays.
Pire encore, ce sinistre n'enquête pas sur les malversations commises dans le projet de réhabilitation du stade de Sousse, les dépassements financiers, le non-respect des contrats, la suspicion de corruption, et le non-respect des règles d'attribution de marchés publiques.
Pire encore ce sinistre va enflammer toute une région du sud de la Tunisie pour l'injustice subie par son fils le président de la FTF dans un moment ou le pays a besoin de toute son union donnant ainsi à nos ennemies étrangers une occasion en or à s'inviter dans nos affaires internes..
En accuse dans les medias Wadie Jerry de corruption de malversation, de tout mais juridiquement le dossier est vide comme leurs tetes. L'histoire retiendra que c'est presque l'unique institution nationale qui travaille sans l'aide de l'état et qui dégage un excèdent de quelques dizaines de milliards.
L'histoire retiendra aussi que le Football Tunisien a connu son apogée au temps de Waddie
L'histoire retiendra que les gens qui veulent la tête de Waddie sont d'honnêteté douteuse comme ce journaliste sportif de S.B. à la solde de ceux qui payent ou son chroniqueur de Snagria propriétaire de l'hotel des belle filles fermé par la justice, et comme ce Bousayene qui accepte de travailler dans son comité olympique avec une sionniste.
DIEHK : Pauvre de "VOUs et de votre "SPORT"
Dites à ce Ministre "rancunier" que la .....
a posté le 27-10-2023 à 12:03
Coucou, me revoilà vous distribuant les claques à TOUS ceux qui me tendent la joue!
Dites à ce Ministre Destructeur du sport à Bagla Liha que:
La rancune et avoir raison parce qu'il a monté 1 histoire qui sera détruite par la FIFA et la Tunisie sera exclue comme le "Cameroun" à 1 certaine époque à un purgatoire de 5 ans mini..
C ça en Tunisie :Vous avez la recette gagnante d'1 principale "Boulitique":
Qui porte la douce :appellation non contrôlée de:
Construction des fausses preuves et destruction méthodique de TOUT et NON avenue (Bourguiba) 1 jeu de mot C ma spécialité pour ceux qui ne comprennent rien restent comme ils se sont toujours comportés de façon (abjecte, sauvage et destructive)..
Je reviens à la FIFA et j'espère que les autres fédérations suivront et vous renverront à votre
Haine gratuite, à votre Inculture non descriptible et à votre Lablabi frelaté.
Ma Tunisie et ses incultes méritent ça à cause de la passivité des ventrus et TOUS ceux qui se grattent qqc 100 fois par jours...
C 1 mentalité
C 1 manière de vivre
C le savoir o pas savoir vivre avec ses valeurs universelles....



JUDILI58
@ DIEHK
a posté le à 12:34
Ce qui est reproché à ce "dirigeant sportif " engage sa responsabilité pénale. La FIFA n'intervient pas dans ce genre d'affaires. Cordialement.
DIEHK
Merci pour votre commentaire....
a posté le à 17:52
Répondez svp à ces questions:
1) Etes-vous serieux quand vous me parlez de justice penale et ses juges aux ordres avec le petit doigts collé sur la couture de leur robes noires comme leur coeur et la mentalité de leur "fartasse National"...
Je ne comprends pas que des gens intelligents qui ont 1 crveau et qui raisonne "Justice pénale ?
Je vous réponds que depuis 1958 à ce jour, il 'y a aucune justice digne de la Justice, la VRAIE.....
Je vous remercie d'avoir prie la peine de me répondre pour défendre " 1 justice pénale morte dans 1 caniveau de mensonge du + grand chauve du monde?
Pourtant dans "Nord-Ouest chéri" , on dit :iIli rassou fartasse gribe irabi et pourtant C le contraire qui se passe en Tunisie.
On lui reproche rien légalement, mais la kaaka du foot rend "FOU' !

JUDILI58
TROP DE TORDS POR NOTRE FOOTBALL
a posté le 27-10-2023 à 11:27
des années notre football est malmené, subordonné aux intérêts particuliers par le fait de dirigeants cupides, opportunistes et sans aucune éthique. Au fil des années une " entente" mafieuse s'est emparée de notre football associant les dirigeants de clubs et de la fédération Les manipulations réglementaires, le clientélisme, l'abus de pouvoir contre les uns et l'impunité pour d'autres , la corruption etc... Tout cela et bien d'autres coups de poignards ont été assénés à notre malheureux football. Ceci doit cesser. Cette énième affaire juridique imposée à notre football ne doit pas se limiter à une question de règlement de compte. La mise à l'écart de tels dirigeants est une condition néanmoins elle est insuffisante pour opérer la nécessaire révolution dont a besoin notre football.