alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:33
Tribunes
L'insoluble énigme Kaïs Saïed
24/08/2022 | 11:56
2 min
L'insoluble énigme Kaïs Saïed

 

Par Mustapha Ben Ahmed

 

Étonnante situation dans laquelle vit aujourd'hui la Tunisie. Les plus pessimistes des observateurs n’auraient jamais imaginé un tel retour de manivelle. Soixante-six ans après l'indépendance, le pays se retrouve dirigé par un seul homme ... un homme qui s'est accaparé tous les pouvoirs après avoir neutralisé tous les partis politiques ainsi que les forces sociales.

 

Cet homme qui n'a dans l’histoire que des apparitions télévisées sur de questions de droit constitutionnel après la révolution, donne actuellement l'impression de réussir là où Bourguiba et Ben Ali ont échoué, discréditer le mouvement islamiste aux yeux de l'opinion publique et le frapper de disgrâce du pouvoir.

D'où détient-il cette étrange force qui lui a permis de venir à bout de tous ses adversaires et dominer aisément toute scène politique sans rencontrer une véritable opposition ?

Certes, il a profité de la lassitude d'une large frange de la population du comportement d'une catégorie de politiciens qui n'ont pas cessé tout au long de leur mandat de concéder une mauvaise image d'eux même et de leur entourage. Ils se sont montrés trop insouciants et impuissants face aux problèmes qui rongent le pays.

Mais cela ne peut nous révéler tout le secret de sa force, car à un certain moment il était l'oiseau rare pour les islamistes par lequel ils ont pensé étendre leur mainmise sur les rouages de l'Etat. Pour d'autres, il est le sauveur qui a sorti le pays de la "décennie noire", plusieurs légendes ont été tissées autour de lui, il est le " conseilliste, le conservateur, le progressiste, les mains propres.

 

Et malgré les maigres résultats de ses promesses et les critiques qui s'étendent de plus en plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, il reste le numéro un dans les sondages d'opinion et devance ses adversaires avec un écart considérable. Depuis le déclenchement de son processus du 25 juillet, il n'a jamais émis un signe d'hésitation ou de fléchissement. A chaque pas qu'il franchit vers son objectif final, il démontre la même détermination de ne pas céder sur aucune question ni pour amis ni pour ennemis, lui et lui seul qui pense, qui décide et qui exécute. Il n'accepte aucun partage, il marche toujours de l'avant. Il ne connaît ni ralenti ni marche arrière. Il est toujours à l'affût pour mener ses combats et continuer ses conquêtes. Aucune faction ni institution ni organisation ne doivent rester en dehors de son nouvel ordre quel que soit le prix à faire payer à un pays fatigué et durement épuisé par une crise économique qui s'est trop prolongée et qui n'a pas d'issue dans l'immédiat.

Tout est disposé en faveur du pessimisme, mais le pessimisme a des limites.

24/08/2022 | 11:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Insoluble ? Si sinon un café ?
a posté le 24-08-2022 à 18:14
Cette article ressemble à ceux de la belle époque de la dictature, on prête des qualités à un homme hors sol, lunaire, paranoïaque, manipulateur, incompétent etc'?' alors que ce n'est rien d'autre qu'un accident de l'histoire s'il est là et il n'est pas le premier ni le dernier, ce qu'il y a de bien avec l'histoire c'est qu'elle nous apprend que ce genre d'accident fini toujours par rejoindre les oubliettes de l'histoire, juste une question de temps.
khaled
replique
a posté le à 07:26
l'ironie de toute l'histoire est que les accidents de l'histoire font l'histoire. c'est une realite plus claire que le soleil de midi.
Ok
Opportuniste
a posté le 24-08-2022 à 16:53
Maintenant on se prépare à tourner sa veste en faveur de KS au cas où
Jean Neymar
Et toi?
a posté le 24-08-2022 à 14:54
Et toi,d'où te vient cette capacité de te convertir?
De pro BCE avec Nidè à pro Transfuge avec YC et son TT,à aujourd'hui chroniqueur chez @BN s'apprêtant à cirer les pompes de Ton Emir KS?
OK
Le président Kais Said accepte de résoudre les problèmes du pays dans une logique démocratique
a posté le 24-08-2022 à 14:33
et la majorité du peuple tunisien est convaincu de sa mission difficile de sauvetage de la Tunisie après les années de corruption et destruction du pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha et alliés et accepte démocratiquement de donner tous les pouvoirs au président Kais Said pour déployer tous ses efforts possibles pour sauver la Tunisie et les tunisiens du péril et danger de l'islam politique des criminel islamistes freres musulmans salafistes
Djodjo
Ben voyons
a posté le à 17:58
'?a pique les yeux un commentaire stalinien pareil.

C'est bien si certains arrêtes de parler au nom de la « majorité des tunisiens », alors que cette majorité des tunisiens ne cest même pas déplacés à juste titre pour valider un torchon pareil, ouf, c'est rassurant, cela prouve que nous sommes un peuple lucide, du moins 72,2% d'entre nous, reste plus que le courage pour changer tout ça.
aliocha
Moteur
a posté le 24-08-2022 à 14:00
"Il ne connaît ni ralenti ni marche arrière"... mais c'est un moteur à 2 temps! alors que la Tunisie a besoin d'un bolide pour sortir de l'impasse!
Forza
Il profite encore de la popularité mais pas pour longtemps
a posté le 24-08-2022 à 12:36
Bourguiba avait la légitimité de l'indépendance et Ben Ali une légitimité d'une bonne décade pour l'économie de 1990 à 2000, Saied par contre n'a rien délivré à part le chaos malgré ses pouvoirs absolus depuis le 25 juillet 2021. Le peuple lui demandera bientôt des comptes et il ne pourra plus blâmer ni Nahdha, ni PDL ni walou. Il veut tous les pouvoirs, il assume aussi les résultats sans partage.
Djodjo
Bien dit
a posté le à 18:01
Excellente analyse, ce type n'a ni le charisme ni l'intelligence de ces prédécesseurs.

Il est hors sol et l'histoire se rappellera de lui comme d'un intrigant, rien de plus.
Le Numide
Le PDL en tant que PDL depuis sa création après 2011
a posté le à 15:01
n'a jamais gouverné.
Justement, il ne faudrait le PDL pour s'en sortir.
Djodjo
Bien vu
a posté le à 18:08
A tout ceux qui explique que l'on a pas le choix, Ben si, Abir Moussi a fait barrage à l'obscurantisme pendant qu'un type lunaire sorti de nul part et qui nous sert depuis de GUIDE SUPR'?ME à passer sont temps de manière hypocrite à intriguer et ensuite à manipuler le peuple en faveur de sa propre personne.

Tout espoir n'est pas perdu, d'ailleurs pour les législatives, a priori les sondages la donne gagnante, comme le dirait notre apprenti dictateur : Echarb Yourid