
L’Agence de promotion de l'investissement extérieur (Fipa) a annoncé dans un communiqué daté du 3 mars 2025 avoir « clôturé l’année 2024 sous les meilleurs auspices », chose « confirmée par le bilan des investissements directs étrangers (IDE) rendu public fin février 2025 ».
Le même document précise que grâce à des extensions d’envergure, les investissements internationaux en Tunisie ont atteint 2,96 milliards de dinars fin 2024, en hausse de 16,7% par rapport à 2023, de 33,1% par rapport à 2022 et de 57,5% par rapport à 2021.
Les industries manufacturières ont généré 61,1% de total des IDE, suivies par l’énergie 23,7, les services 14,3% et l’agriculture avec 0,8% uniquement.
Le communiqué indique que « l’industrie automobile tunisienne se porte bien et continue de tirer la croissance des flux des IDE entrants : cinq grands opérateurs du secteur automobile ont démarré des extensions de leurs sites opérationnels en 2024, pour une valeur estimée à un milliard de dinars ».
Le flux des IDE hors énergie enregistré au cours de l’année 2024 a permis de réaliser 856 opérations d’investissement d’une valeur totale de 2,22 milliards de dinars avec la création de 15.681 nouveaux postes d’emplois.
Parmi ces projets d’investissement :
- 105 (12%) sont relatifs à des projets de création d’une valeur de 243,5 millions de dinars (11%) permettant de créer 4.340 (28%) nouveaux postes d’emplois, et
- 751 (88%) sont relatifs à des projets d’extension d’une valeur de 1,98 milliards de dinars (89%) ayant permis de créer 11.341 (72%) nouveaux postes d’emplois.
La répartition par pays du flux des IDE créateurs d’emplois (hors énergie) place la France en première position avec 644,2 millions de dinars soit 29% du total des IDE, l’Allemagne est en deuxième position avec 340,2 millions de dinars, l’Italie troisième avec 306,2 millions de dinars.
D’après communiqué

Quand on est economiste et financier on regarde le solde entre destruction d usines , faillites et le nombre de creation et il est negatif mais il est vrai que c est mieux d avoir des extensions que rien .
Autres chose pour que vous compreniez la puissance chinoise :
La chine c est 1 million d ingenieurs tout les ans dans son economie , les usa 250 000 ,l europe 100 000 , 40 000 ingenieurs pour la France et 8000 (6500 quitte la Tunisie)pour la Tunisie ce qui est enorme pour un pays comme la Tunisie comparaisa d autre pays européens .
Il est donc plus interessant pour l europe de venir installer leur recherche au soleil en tunisie avec des ingenieurs payé en dinars que laissez la recherche en europe avec des ingenieurs payé en euro .
Au moins vous avez compris la puissance chinoise grace a mon commentaire et je n ai pas besoin d IA moi ;-) .
Les français sont toujours présents mais ils ont ceder la 1er place. La faiblesse du cout de la main d'oeuvres n'est plus une raison suffisante pour l'investissement, avec la robotisation ce n'est plus un avantage. 50% des étudiants tunisiens choisissent une carrière STEM, la Tunisie a un grand nombre d'ingénieurs et de techniciens de qualité bien formes.
C'est une chance ratée pour les Français.
Dragui dans son rapport adopte par la commission européenne estime que l'UE aurait besoin de 800 milliards/an d'euros pour rattraper la Chine et les USA, cette somme considérable ~ 5% de PIB de l'UE, est difficile a mobiliser. Mais si l'UE travaille avec des pays comme la Tunisie elle pourrait réduire cette somme de moitie ou plus. Les allemands ont compris cette realité, les francais vont le réaliser dans quelques années.
Parmi les cinq on trouve: Sumitomo Electric Bordnetze, Kromberg & Schubert, Dräxlmaier, Visteon.
On constate un changement du type d'investissment, Dräxlmaier et Visteon envisage d'etablir des centres de rechercje puisqu'ils realisent la baonne qunalite des ingenierus tunisiens. Visteon va recruter 350 ingenioeurs d'ici 2026.
Le point commun entre ces sociétés est qu'elles sont des fournisseurs de composants pour l'industrie automobile allemande, et par conséquent, l'état de l'industrie automobile allemande est crucial pour les investissements en Tunisie.
Il y aurait également, pour les modèles où cela est faisable, la possibilité de "retrofit", c'est à dire de remplacer un vieux moteur thermique polluant par un hybride ou électrique.
On a assez d'ingénieurs et de capacités pour changer les choses favorablement dans le secteur de l'automobile.