
Le ministre libyen de l'Intérieur et membre du gouvernement d'union nationale, Imed Trabelsi, a indiqué, hier, vendredi 23 août 2024, qu’un accord a été trouvé afin de sécuriser les institutions et les infrastructures à Tripoli.
Cet accord entre organismes sécuritaires et groupes armés vise à sécuriser les aéroports, les frontières terrestres et les sièges d'institutions gouvernementales de Tripoli et notamment celui de la Banque centrale (BCL).
On rappellera que la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), a exprimé de sérieuses préoccupations concernant les informations faisant état de mobilisation des forces à Tripoli, notamment les menaces de recours à la force pour résoudre la crise entourant la Banque centrale de Libye. Des troubles qui ont fait suite à un désaccord sur la destitution du gouverneur de la BCL.
M.B.Z
Qui transforme les meilleures onze (11) années d'aisance, de liberté et de haut niveau de vie sans la moindre servitude ni la moindre pénurie en Tunisie de l'après Révolution du 14 janvier 2011, en sa "décennie noire"?
Qui transforme la dictature des Kadhafi en Libye et leur mainmise totale sur les richesses de la Libye, comme si elles étaient les richesses de leur ranch, qu'ils distribuaient en primes suivant l'appartenance et la fidélité du peuple libyen lui-même.
Onze merveilleuses années qui ont permis le "rêve impossible même dans les contes mythologiques de fées", à un retraité de l'Enseignement supérieur, sans le moindre passé politique ni militant, d'un citoyen lambda habitant le quartier populaire d'El-Mnihla, à être catapulté directement au palais de Carthage et à la tête du régime, avec l'accord "hautement civilisé" de tout le système démocratique tunisien, en copie conforme à ce qui se passe dans les pays les plus avancés de ce monde. Onze années inédites, qu'ils transforment mensongèrement en leur "décennie noire", en un "Islam politique" et en "voleurs islamistes et khwangia". La gigantesque différence entre nous et les pays avancés, à deux pas devant nous de l'autre rive de la méditerranée, c'est que leurs Forces armées ne trahissent jamais leurs populations ni la Constitution démocratique de leurs pays, au profit d'une ou d'un groupe de personnes. Marine le Pen et tous leurs radicaux ennemis de la démocratie dans leurs pays, ne peuvent être emprisonnés sur ordre de politiciens, comme c'est le cas dans nos pays arabes de la honte et du recul vers le plus bas niveau de l'humanité entière. Ce système de cow-boys, des pistoleros et du plus fort par les armes à feu, ne fait plus que reculer les peuples et les rendre de la même débilité des Egyptiens, qui n'ont plus de force ni de volonté, même de reprendre leurs propres terres et leur propre honneur à Sinaï, ni même à Rafah, ni à ce couloir qu'ils appellent «corridor de Salaheddine». Une bande de terre longue de 14 km et large de 100 m, longeant la frontière entre l'Egypte et la bande de Gaza, côté égyptien. Ils sont ridiculisés par les juifs génocidaires de Gaza "Maghdhoubi alayhim" et nous ridiculisent avec eux, devant le monde entier.
Le Tout Puissant vous le paie cash, par tous les cauchemars qu'on n'a jamais pensé voir en Tunisie, jusqu'au manque de sucre, d'eau et de médicaments.
Rien ne sera plus meilleur en Tunisie, sans reconnaître ses propres fautes et sans s'excuser chez ses propres victimes. Tout le reste et surtout toute cette fuite en avant des fautifs eux-mêmes, ne mènera nulle part. Celui qui creuse une fosse pour les autres, y tombe souvent le premier et la pierre retournera toujours, sur celui qui la roule.
Allah yostir Tounes.
I was born in the south of Tunisia and I'm proud of my origins in the land of the men who liberated the country when your ancestors were in hiding, so read history again before you start talking rubbish.
Help yourself, heaven will help you.
Chaque mafieux est protégé par une milice , ces milices terrorisent tout le monde pour avoir une main mise sur un territoire pour faire pression sur les directeurs des banques et les compagnies pétrolière qui se trouvent dans les zones de leur influence .
-Crédits et facilités de caisse consentis par les banquiers sous les menaces des chefs des mélices .
La production journalière de pétrole brut est d'environ 1.300.000 barils/jour ( 80 Million USD en moyenne ) et 85 Million de M3 de gaz naturel qui part vers l'italie .
Les banques disposes de très peu de liquidité et le marché noir des devises se taille la part du lion , le marché noir détient 80% d'argent liquide en Dinar Libyen et pratiquement 100% des devises qui circulent .
Aujourd'hui 1$ = 7.100 DL
La plus grosse catastrophe c'est le carburant qui est importé au prix du marché international et qui part en contrebande par voie terrestre vers les pays voisins et par mer vers la sicile , Malte et la Turquie .
1 Litre d'essence ou diésel vaut 0,150 DL à l'achat dans les station services .
- Contrats de maintenances et importations des pièces de rechanges pour les compagnies pétrolières .
- Importation de médicaments
- contrats de vente de pétrole brut avec des discounts énormes .
- Des crédits documentaires de plusieurs centaines de millions de Dollar sans achat réel ou arrivé de la moindre marchandises .
La région Ouest de la Libye est sous l'influence de la famille Dbeiba dont le parrain est ALI Dbeiba le parrain avec les milices amies .
La région Est commence de à partir de Sirte jusqu'à la frontière avec l'Egypte est sous l'influence de l'armée de l'Est on trouve que des militaires ou policiers et il n'y a plus de milices ou civiles armés , on voit des chantiers partout des constructions de ponts et routes et le climat est presque normal et laisse entrevoir une économie seine , plusieurs hommes d'affaires de l'Ouest sont venu s'installer .
Malheureusement l'influence des grandes puissance est là et chacun a sa propre agenda sans oublier l'Egypte et la Turquie qui sont pour beaucoup et ils en profitent économiquement .
La Tunisie est absente pourtant on manque pas d'acteurs économique qui auraient pus récupérer un bout .