alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:42
Dernières news
Libération du journaliste Salah Attia
16/09/2022 | 12:08
2 min
Libération du journaliste Salah Attia

 

L'avocat Samir Dilou a annoncé aujourd'hui vendredi 16 septembre 2022 la libération du journaliste Salah Attia, condamné par la justice militaire à trois mois de prison. Il s'agissait aujourd'hui de son audience en appel. Notons que son comité de défense s'est retiré de ladite audience. La cour d'appel a confirmé la sentence prononcée en première instance. Salah Attia aura passé quatre jours en prison, en plus de sa peine de trois mois.

 

Le journaliste a été accusé d’attentat ayant pour but de changer la forme de l'Etat, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien, d’imputer à un fonctionnaire public des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité, d'atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l'armée, d’outrage à autrui à travers les réseaux publics de communication.

Pour rappel, Salah Attia avait déclaré à la chaîne Al Jazeera que l'armée avait confiée à l’UGTT son refus d'accéder à la demande du président Kaïs Saïed d’encercler ses locaux. Ces propos ont été formellement démentis par la centrale syndicale. Il a refusé de révéler la source de ses informations faisant prévaloir les dispositions du décret 115 relatif à la liberté de presse, affirmant que le juge d’instruction près le tribunal militaire a autorisé sa mise en garde à vue. Le 13 juin 2022, le juge d'instruction militaire près du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis a décidé d'émettre un mandat de dépôt à son contre. Il a été condamné le 16 août 2022 à trois mois de prison. 

 

R.B.H

16/09/2022 | 12:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rifal
Mensonge non militant
a posté le 17-09-2022 à 10:52
Le mensonge n'a rien à voir avec le militantisme ni le vrai journalisme.
Tromper l'opinion publique est un manque de respect.
Abel Chater
Salah Attia, est un Grand Homme de principe. Un grand journaliste d'un grand calibre. Un journaliste qui fait honneur à toutes les déontologies et à toutes les éthiques du journalisme de par le monde entier.
a posté le 16-09-2022 à 21:00
El-hamdou Lillèh aâlè salèmtik yè Si Salah !!!
Le militantisme a son prix.
Allah yèrham Wèlidaykè, wè yèaâtik essahha wèl-aâfia wè innajjahlik Atfèlik.
Bruno
La vérité
a posté le 16-09-2022 à 15:16
Il apprendra à tourner sept fois sa langue avant de proférer des obcénités
Forza
lois mahzala
a posté le 16-09-2022 à 12:33
'
Le journaliste a été accusé d'attentat ayant pour but de changer la forme de l'Etat, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien, d'imputer à un fonctionnaire public des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité, d'atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l'armée, d'outrage à autrui à travers les réseaux publics de communication.
'
Accusations typiques d'un état policier et de plus en plus dictature militaire. La faute des partis qui se réclament de la révolution c'est qu'ils n'ont pas annulé ces lois liberticides alors qu'ils avaient la majorité.