alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 03:21
Chroniques
L’IA à l’ère de Kaïs Saïed
Par Synda Tajine
11/02/2025 | 16:00
4 min
L’IA à l’ère de Kaïs Saïed
 

Il n'y a pas si longtemps, le président Kaïs Saïed nous assénait que l’Intelligence artificielle était une menace. « Méfiez-vous ! » nous disait-il, la voix pleine de gravité. Hier encore, cette même IA, avec une ironie mordante, lui inventait un entretien fictif où il menaçait Donald Trump et s’alignait publiquement sur le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi. Un deepfake, bien sûr – un de ces montages numériques qui pullulent sur la toile – mais est-ce pour autant que le président a raison de s'inquiéter ?

 

Une peur irrationnelle ou un refus de comprendre ?

En 2023, lors de la journée du Savoir, face à l’élite de l’éducation du pays, le président a pris la parole pour donner son avis tranché sur l'IA, ce grand progrès de notre époque.

« Il s’agit d’un danger imminent qui menace toute l’humanité. Ce qu’on qualifie d’intelligence est en réalité une arme… cet outil est manipulé par une seule partie », déclarait-il. Voilà une démonstration éclatante de la vision clairvoyante du président ! Au lieu de se préparer à comprendre et exploiter cette technologie, Saïed a choisi la solution la plus simple : rejeter, comme il le fait avec tout ce qu’il ne maîtrise pas. Un bon vieux réflexe de l’ignorance.

Cette politique de rejet caractérise l’essence même de la gestion Kaïssienne du pays. Rejeter pêle-mèle – et sans prendre la peine de comprendre – classe politique, opposants, médias, associations, hommes d’affaires, organisations internationales, jusqu’aux institutions même du pays et leur mode de fonctionnement.

Mais alors que nous essayons de remettre au goût du jour des modes de fonctionnement qui ont prouvé leur échec, ailleurs, dans le monde, l’intelligence artificielle est au cœur des préoccupations. La vraie question, en effet, n’est pas de la craindre, mais de savoir comment l'exploiter à bon escient.

 

L’intelligence artificielle, un champ de bataille mondial

Actuellement, à Paris, se tient le sommet mondial de l’intelligence artificielle. Pendant ce temps, le monde se déchire entre l’américain OpenAI, pionnier et ultra-performant, et le chinois Deepseek, tout aussi compétent mais beaucoup moins cher. Les Européens, eux, peinent à suivre le rythme.

En 2017, Vladimir Poutine, dans un élan de clairvoyance, affirmait : « Celui qui deviendra leader dans le domaine de l’IA sera le maître du monde ». Une prophétie qui n’a jamais eu autant de sens aujourd’hui, alors que la guerre froide des IA bat son plein entre les géants technologiques – principalement la Chine et les États-Unis. Depuis cette année-là, la Chine s’est donnée jusqu’en 2030 pour dominer ce domaine. La bataille pour savoir qui en aura la plus grosse…IA, est officiellement lancée.

 

L’intelligence artificielle est devenue, chaque jour un peu plus, omniprésente et indispensable dans nos vies. Elle est ce compagnon éclairé qui vous aide à décider ce que vous allez cuisiner avec les trois pommes de terre, l’oignon et les restes de poulet dans votre frigo. Elle est ce camarade de classe qui vous corrige (et écrit à votre place) votre mémoire de fin d’études. Et, bien sûr, elle est ce voisin bienveillant, somnambule lui aussi, qui vous explique à 3 heures du matin si charger votre téléphone plus rapidement en le mettant au micro-ondes est une bonne idée.

Mais l’IA ne se contente pas de résoudre vos petits problèmes du quotidien. Non, pour ceux qui l’ont compris, elle a un potentiel bien plus grand. Elle est déjà en train de devenir notre alter ego – un être moins humain, moins maladroit, moins faillible, plus rapide et doté d’une mémoire infaillible… mais avec une empathie qui, comme par magie, disparaît en cours de route. Cet alter ego que nous nourrissons chaque jour avec nos problèmes à résoudre ou nos questions des plus sérieuses aux plus loufoques. Cet alter ego, déjà en train de prendre nos emplois, remplacera le journaliste qui, au lieu de fouiller dans ses notes face à un politicien menteur, sortira des contrevérités toutes fraîches en quelques secondes, sans sourciller. Cet alter ego, sans état d'âme, pourra diriger des guerres et choisir des cibles à abattre avec une efficacité glaciale, mais sans jamais se poser la question de la morale.

 

Le train de l’IA passe… et la Tunisie reste à quai

Loin de faire partie de la guerre, qu’avons-nous préparé pour y faire face ? Sommes-nous condamnés à continuer un suivisme passif et toujours en retard ? Comme dans beaucoup d’autres enjeux capitaux pour le pays, nous restons loin derrière, dépourvus de l’indispensable capacité de prévoir et de planifier. La crise de l’eau, l’économie, la simple réforme des chèques…

Le potentiel qu’offre l’IA dans des domaines très évidents comme l’éducation par exemple, ou même l’industrie et l’économie, est immense. Des pays pas très éloignés de nous ont déjà compris cet enjeu et nous devancent déjà. Sans grande surprise, le premier sommet africain de l’IA se tiendra…(roulement de tambours) dans la marocaine Rabat. Pendant ce temps-là, nous continuons à parler de menace et de complot…

 

Ce n’est pas avec de l’alarmisme et des complots qu’un pays se gouverne…

Par Synda Tajine
11/02/2025 | 16:00
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
*******
Les inconvénients de l'IA
a posté le 14-02-2025 à 15:11
Très sournoise tue et menace à peu feu beaucoup de métiers en douceur, sans même qu'on se rende compte.

********
Triste réalité
a posté le 12-02-2025 à 11:45
Les 10 pays les plus avancés sur IA sont :
Les USA
La Chine
Royaume-Uni
Israël
Le Canada
L'Inde
L'Allemagne
La France
La Corée du Sud
Singapour
Classés par ordre d'avancement

Comme la bombe atomique aucun pays arabe, ils sont occupés avec leurs meufs hijab ou pas hijab

Fares
Les deep fake - extrait
a posté le 12-02-2025 à 02:08
Parmi les prouesses de l'IA, les vidéos « Deepfake ». Ces vidéos ont atteint un tel degré de perfection que seuls quelques rares experts sur la planète munis d'un équipement particulier peuvent déceler l'arnaque. « Ceux qui contrôlent les données, contrôlent le futur », cette phrase aurait été dite par mark Zuckerberg. Mais cela n'a jamais été le cas. Il s'agit d'un binôme, Bill Posters et Daniel Howe, qui ont par exemple généré la vidéo de confession en question. On ne peut ainsi plus se fier à ce que l'on voit où l'on entend[146]. Et à partir de cet instant-là, le « Doute » ouvre la voie aux propagandistes et autres manipulateurs. Soit, les communautés se mettront à croire à leurs productions ou alors elles se mettront à douter des productions réelles. Les deux configurations sont bénéfiques."

(from "L'algorithme du chaos: Quand la toile tisse le déclin Démocratique (French Edition)" by "Mehdi Kattou").
Fares
Les dangers de l'IA - extrait
a posté le 12-02-2025 à 01:58
L'intelligence artificielle va renforcer les fake News et la manipulation de la vérité dans l'absolu. L'IA a rendu accessible des moyens et des techniques qui étaient, à un moment, maitrisées par des agences de renseignements ou des structures extrêmement qualifiées. A un moment, avec l'apparition de GPT-2, on pouvait déceler les écueils et certaines incohérences. Mais très rapidement OpenAI a enchainé avec la sortie GPT-3 en juin 2020. Cette version a atteint une maturité au niveau du texte. La mise à niveau de cette version et l'apparition de GPT-4 a ouvert la voie à l'image et à la vidéo et ensuite au son. Toute la palette de la production humaine existe désormais et l'usage malveillant pour la propagande en ligne n'a pas tardé. Certaines organisations ont fait appel à des « bots » réalistes pour diffuser leur propagande par le biais de profils crédibles, avec un historique et un réseau. L'IA ne génère plus seulement des photos et des publications crédibles, mais crée des profils impossibles à distinguer des vrais. Loin de la politique, on a même créé des influenceurs sur Instagram générés par IA. Sur le site « thispersondoesnotexist.com »[144], on peut voir en temps réel le site générer à chaque visite une nouvelle photo de profil totalement fausse. Exemple d'arnaque politique : Sur les profils LinkedIn de certains experts politiques à Washington et de certaines personnalités du gouvernement américain, on trouvait des profils comme celui de Katie Jones. Une relation professionnelle anodine se dit-on. Cependant, Katie Jones était une personne fictive dont la photo avait été générée par une intelligence artificielle et les personnes en question, interagissaient avec elle via messagerie sans se douter un instant de cela."

(from "L'algorithme du chaos: Quand la toile tisse le déclin Démocratique (French Edition)" by "Mehdi Kattou").
*******
IA
a posté le 11-02-2025 à 21:08
Les années 80, j'avais assisté et travailler sur une robotisation pour la préparation de commandes pour les pièces de rechanges d'ordinateurs, IA n'était pas encore.
L'image de licenciement d'un certain nombre de pauvres gens qui préparaient les commandes était bien triste.
Alors je vous laisse imaginer IA.
Dr. Jamel Tazarki
L'intelligence artificielle est plutôt une révolution à la bourse qui nous fait penser à la bulle d'internet de l'an 2000!
a posté le 11-02-2025 à 19:37
- La bulle de l'Intelligence artificielle, va elle bientôt exploser comme celle de l'internet en l'an 2000? Réponse: oui, il y aura un krach de l'IA.---> en effet, on l'a trop gonflée ce qui a conduit à des croissances de chiffres d'affaires et de bénéfices irréalistes, qui ne sont plus raisonnables

- Il y a un an, la capitalisation boursière de Nvidia était de 1000milliards de dollars. Elle a dépassé les 2000milliards en début d'année et désormais, elle est supérieure à 3000milliards. Le bénéfice net de l'entreprise s'est envolé de 700% sur un an:))
-->
Sans doute, il y aura un krach de l'IA --> l'intelligence artificielle devrait pronostiquer l'explosion de sa propre bulle boursière: Malheureusement, on ne la laisse pas le faire. Et vous savez pourquoi...

- Tout le monde achète car il craint de rater le train en marche, ce qui est alimenté par le pseudo-optimisme des investisseurs...


Fazit: je suis de l'avis de Candide: Il faut cultiver notre jardin...


Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger

*******
Posez-vous la bonne question
a posté le 11-02-2025 à 19:33
Est-ce IA est une bénédiction ou un fléau pour la fin de l'humanité ?

Il y a sûrement des avantages et des inconvénients.
FALLAG
IA dans les mains des criminels de tout bord ?
a posté le 11-02-2025 à 18:48
Les Sionistes pour bombarder les Zivils, ils laissent le choix à l'intelligence artificielle, quel Appartement et quels Civilistes pour tuer les enfants , les femmes et les vieillards. Bien qu'ils sachent très bien que les combattants armés sont en sécurité dans des tunnels ..

Vive l'IA française et américaine.
SAHLI
C'est comme Amin dans la mosquée
a posté le 11-02-2025 à 18:31
Les IA avancées pourraient créer artificiellement des agents pathogènes aux caractéristiques plus dangereuses, mener des cyberattaques ou manipuler des personnes. Ces capacités pourraient être utilisées à mauvais escient par les humains ou exploitées par une IA mal orientée elle-même.
Les emplois disparaîtront en masse dans tous les domaines : c'est le temps pour les syndicalists pour expliquer aux travailleurs - auch aussi des medias, de l'avenir absolument noir au marché du travail..
le financier
l iran va lancer son IA
a posté le 11-02-2025 à 17:37
l iran va lancer son IA , et deepseek montre qu il n est pas necessaire d avoir des milliards de dollars .

la tunisie a un avantage , c est que l ia occidental ne sont pas preparez pour la langue arabe et les chinois ont + de data chinoise que occidental .
l autre avantage c est que les cable internet european vers afrique et vis verca passe par la tunisie ce qui permet de mettre la main sur cet oir noir pour creer une IA avec data arabe+ africaine + occidental
Vladimir Guez
Sacrément bonne idee
a posté le à 18:46
de pirater les câbles européens façon ..
Bon après le nerf de la guerre ce sont les datacenters pour faire tourner les modèles. Et leur consommation se chiffrent milliers de terawattheure.
Pour le dire simplement . Ceux qui n'ont pas le nucléaire déjà disponible a grande echelle pour les 30 prochaines années se bercent d'illusion .
le financier
le gaz algerien est moins dangereux que le nucléaire
a posté le à 23:28
Quand la france aura un Fukushima on rira bien
jilani
L'IA est déjà fonctionnelle dans les guerres
a posté le 11-02-2025 à 17:34
Israël a ciblé ses ennemis comme le chef du Hamas et celui du hezbollah grâce aux logiciels fournis par Google sur la reconnaissance faciale et surtout la reconnaissance de la voix pour localiser exactement l'endroit où se trouvent leurs cibles et les bombarder. Israël a aussi l'ingénieur l'ingénieur Zouari qui fabriquait des drones pour le Hamas et l'a tué avant même que les autorités tunisiennes n'entendent parler. Chez nous on parle encore de la digitalisation des procédures administratives, domaine dont nous étions capable de développer depuis l'émergence du Web dans les années 2000. Les arabes ne croient pas à Darwin et donc pas à l'évolution et l'amélioration continue, que dire alors des révolutions technologiques comme l'IA. Nous avons commencé à construire des voitures et bus dans les années 80 et nous avons vite abandonné. Les coréens l'ont fait après nous et ils ont maintenant les meilleures voitures. Regarde la société Wallys qui fait de jolies voitures, aucun soutien et encouragement de l'Etat ...
Amir
IA
a posté le à 22:52
Là est la vraie réponse.
Pourquoi penser au tout '?tat sauveur quand les stars up pour exprimer la puissance de l'intelligence créatrice des Tunisie s
Gg
La morale?
a posté le 11-02-2025 à 16:58
"....mais sans jamais se poser la question de la morale."
C'est bien ce qui me fait peur.
Vladimir Guez
"N'ayez pas peur" karol wojtyla
a posté le à 17:34
L'humanité aura fait une grande avancée lorsqu'elle ce sera débarrassée de ce que vous appelez morale et qui n'est plus aujourd'hui qu'un dérivé du christianisme miserabiliste ensuite laicise dans l'humanisme.
momo
Un bon vieux réflexe de l'ignorance.
a posté le 11-02-2025 à 16:26
Un bon vieux réflexe de l'ignorance.