
Dans le sillage de l’offensive occidentale pour contrer la Russie et donc préserver ses intérêts et son hyperhégémonie, des personnalités américaines, dont plusieurs ambassadeurs, ont lancé un appel au président Biden afin de s’occuper aussi du cas Tunisie. Les campagnes de lobbying pour rétablir au pouvoir les gentils, dociles et très démocrates partenaires de la dernière décennie, dégagés un certain 25 juillet 2021, semblent marcher comme sur des roulettes. Que viennent faire ici l’Ukraine et la Russie, me diriez-vous ? Le parallèle a été établi par ces même personnalités américaines afin de justifier des « sanctions » et des pressions accrues sur le régime du pas-très-commode président Saïed. Celui-là même qui n’a eu de cesse de fustiger dans ses discours, lunaires, les tentatives d’intervention des puissances étrangères.
« Nous redoublons d'engagement et de soutien aux démocraties à travers le monde. Ce principe guide vos efforts pour diriger le monde libre dans la défense de la démocratie ukrainienne contre l'agression russe. Pourtant, l'Ukraine n'est pas le seul pays confronté à de graves menaces pour sa démocratie, c'est pourquoi nous vous écrivons maintenant pour exhorter votre administration à intensifier les efforts américains pour aider la Tunisie à inverser son rapide retour à l'autoritarisme », voilà qui est dit. La démocratie ukrainienne, pro-occidentale, est menacée par Poutine. La démocratie tunisienne, occident friendly, est menacée par Saïed. En toute logique, les Etats-Unis se doivent d’agir en leur qualité de défenseurs attitrés des valeurs démocratiques et des libertés dans le monde.
On se rappellera l’Irak ou la Syrie, ça a bien ouvré pour instaurer la démocratie et défendre la veuve et l’orphelin. Tout cela bien évidemment, n’a aucun rapport avec une quelconque lutte d’influence ou des visées hégémoniques. Non, rien à voir. Comme pour l’Ukraine actuellement, il s’agit tout simplement de défendre une noble cause.
« Les États-Unis devraient faire tout ce qu'ils peuvent afin d’aider, à la fois pour protéger les intérêts américains et pour défendre les valeurs démocratiques », annotent ces personnalités à l’adresse de Joe Biden. La bonne vieille ingérence des puissants, qui s’arrogent le droit de regard, couchée sur une petite lettre.
Pourquoi en sommes-nous là ? Pourquoi en est-on à guetter qu’un tour de vis US vienne s’abattre sur nos têtes à tous ? Indépendamment de l’interventionnisme américain, il faut dire que Kaïs Saïed a bien (mal serait plus adéquat) œuvré à tendre le bâton pour se faire battre. Au lendemain du 25-Juillet où il a écarté une classé politique honnie, obnubilé qu’il était par le soulagement et la jubilation de la population, le président a entamé sa longue série de cafouillages. Il s’est mis en tête d’avoir empoché un chèque en blanc et le voilà qui s’attèle à imposer sa propre vision et son étrange projet politique. Il lui a fallu des mois pour nommer un gouvernement, des mois pour annoncer une feuille de route qui s’avère être calquée sur ses aspirations et excluant pratiquement toutes les forces vives du pays. Il a donné des garantis sans tout à fait les respecter. Il a pondu décrets sur décrets pour renforcer sa mainmise politique. Dans son entreprise de montée en puissance, il a omis que la situation économique dramatique lui explosera à la face, que son Etat est acculé, que des trous émaillent son budget, que l’Etat est criblé de dettes, qu’il peine à payer ses fonctionnaires et ses créanciers et qu’il dépend fortement des puissances et institutions internationales qui nous tiennent par… là où ça fait le plus mal.
« Nous recommandons que votre administration consente un soutien économique supplémentaire pour la Tunisie uniquement à l'issue de ce processus », demandent les signataires à Biden. « Cette conditionnalité devrait s'appliquer à toutes les formes d'assistance supplémentaire, y compris les nouvelles aides bilatérales et les garanties de prêt, le pacte du Millennium Challenge Corporation et le soutien aux prêts des institutions financières internationales ». Comprendre, on ferme le robinet, plus de jus, on vous provoque un effondrement économique, jusqu’à ce que, acculé, vous n’auriez d’autre choix que de céder. L’addition démocratique risquerait d’être bien salée, si cet appel venait à tomber dans une oreille réceptive.
Reflexe irrépressible d'un romantique sentimental.
J'aimerais tant que bien des autres contributeurs vous ressemblent un tant soit peu.
MH, à 51 ans, vous me rendez quelques années. Par coquetterie, je ne vous dirai pas combien.
Madame Latif n'a pas fini de nous inspirer. Même si à chaque commentaire, je me dis c'est le dernier.
Allez donc savoir.
Bien à vous.
J'aimerais tant que cela continue ainsi. Des obtu.e.s et des fanatiques, ne sont pas la denrée la plus rare.
Votre dernier échange à fleurets mouchetés m'a pour ainsi dire amusé.
Restons-en là, si vous voulez bien.
Bien à vous.
P. S. @ MH, vous êtes un être fin aux propos mesurés. Je crois pouvoir dire que la réponse de Zohra sent la sincérité. Soit dit sans flagornerie aucune. Même si "formaté" passe mal.
J'espère simplement que vous ne vous trompez pas sur mon compte.
Amicalement.
Merci beaucoup pour votre message je peux être que très touchée. Mais vu votre âge je peux être que votre grande s'?ur mais pas votre maman pas possible, c'était à l'époque de ma maman être mère très jeune.
Amicalement
Bien à vous.
On a tous ses défauts et ses qualités. Il suffit de se parler gentiment et on y arrive tous à se faire comprendre.
On n'est pas tous intelligents ou tous ignorants, on essaye de comprendre et de s'améliorer.
"Je veux un peu de gentillesse, je sais que je suis une fille, ignorante et vulgaire et vous un gentleman cultivé, mais je ne suis pas de la boue collée à vos semelles"
Georges Bernard shaw
Sincèrement vous êtes une des personnes la plus polie et sincère de ce site.
Espérant que je ne serais pas mal comprise et me faire coller une étiquette.
En vous souhaitant une très belle semaine à vous deux
J'ose espérer que vous avez depuis longtemps compris que les dictateurs et les autocrates partout où il peuvent se trouver ne sont pas ma tasse de thé. L'un de ceux-là me l'a fait payer cher. Trois années d'une vie de plus en plus courte. Ceci précisé, je partage votre constat sur la misère démocratique de nos contrées et notre responsabilité dans ce qui nous accable et maintient à la traîne du monde dit moderne.
@ Zohra.
Observez un pays minuscule comme Israël. Sans aborder l'aspect scientifique et industriel, vous trouvez en Europe, exportés par ce pays, toutes sortes de produits alimentaires : dattes, oranges, clémentines, avocats, kiwis etc...idem pour le Maroc. De Tunisie, en dehors d'une certaine marque d'huile et des maltaises durant quelques semaines, vous ne trouverez rien. Nous avons pourtant le même climat. Pour la plupart élèvés dans la stupide idée de la fonction publique panacée, nous manquons de courage et de volontarisme et d'incitation à le faire.
Nos jeunes préfèrent quémander le prix d'un café auprès de mères et soeurs envoyées aux champs plutôt que "s'avilir" à cueillir des olives laissées s'abîmer sur pied.
Il est pourtant si gratifiant de travailler la terre. En ces temps de quasi disette, elle ne manque pas de nous le rappeler.
Bien à vous deux.
Ce n'est pas sociér, il ya des peuples qui veulent y arriver. Il y a d'autres qui flemmardent.
Bien à vous
Où l'on apprend, faillite de la raison, désespoir de l'éthique, que l'on peut participer d'un peuple qui a tant souffert et être soi-même farouchement réactionnaire, tortionnaire par procuration : Collin Powell et Condoleezza Rice. Tout le monde n'est pas Mohamed Ali. Mentir !
Qu'importe ?
On peut botter le cul à n'importe quel bougnoul, dès lors que l'automobiliste US est assuré d'avoir son gallon d'essence et que Bush assouvisse son vil instinct de vengeance, tailler des croupières à l'arabe sous le fantasme de détention d'armes de destruction massive introuvables, preuves à l'appui par l'enquêteur onusien qui n'en finit pas de crier au scandale. Vengeance à l'endroit d'un Saddam bouc émissaire, en l'espèce innocent.
Qu'importe ?
Que risque-t-on ?
Les USA n'ont jamais signé le traité de création de la Cour Pénale Internationale, ne sont pas près de le faire, encore moins de lui livrer ses nombreux criminels de guerre G. W. Bush, Kissinger en tête suivis de tous les faucons invétérés va-t-en guerre.
Liste longue comme un jour sans pain.
On peut cependant dire merci et bravo à "l'indécent" et sa secte d'avoir réussi leur coup de lobbying contre la mère patrie, de l'avis de tous jamais considérée comme leur.
Avec la guerre en Ukraine, la donne a changé. Prions que l'oncle Sam ne décrète pas un embargo contre la Russie. Sans cela, pauvres de nous ! En quelques jours le prix de la tonne de blé a augmenté de plus de 30% passant de 280 à plus 400 Euros même dans une France à l'abri de tout manque et de toute tension.
La Tunisie, l'Algérie, Le Liban et d'autres pays du pourtour méditerranéen gros consommateurs de céréales, dépendants des exportations russes et ukrainiennes n'ont pas fini de souffrir. En cas d'embargo, en vertu de l'extravagante règle américaine de l'extraterritorialité, commercer avec La Russie même pour acheter à manger nous sera interdit. C'est en vertu de cette règle que la directrice financière de Huawei Chine fut arrêtée au Canada sur demande de la justice américaine pour avoir commercé avec l'Iran sous embargo.
Ainsi raisonne l'Oncle Sam. Les amis de mes ennemis, même neutres, sont mes ennemis.
En ce temps de guerre partie pour durer, le soutien ou non auprès du FMI et autres bailleurs de fonds passe au second plan... ou presque.
Même s'il ne fait pas oublier l'intacte capacité de nuisance de la secte et son gourou.
Très cordialement.
Sur un plateau Tel.
Un tarré de ce beau monde qui disait (et il était soutenu par plusieurs personnes)
Les réfugiés syriens ne sont pas comme nous, par contre les Ukrainiens sont des chrétiens comme nous, ils sont les bienvenus. C'est pour cette raison que les syriens étaient laissés crevés derrière les fils barbelés. Donc votre démocratie ha ha !!!!
Réveillons nous !!!
Ce que vous ne comprenez pas, il faut être juste, et ne pas soutenir l'injustice. On ne soutient l'Otan car il ya une injustice.
Il faut compter sur soit-même dans ce bas monde.
Aujourd'hui, les occidentaux nous permettent de manger un peu de pain.
Demain avec les nouvelles grandes puissances comme la Russie, la Chine et l'inde on n'arrivera peut-être pas même un bout de pain avec cette populace 5 milliards voir plus
Sportivement vôtre.
On se comprend hamdoullah
Désolée en vieillissant je devient dyslexique ou peut-être mes yeux
Très belle à vous
L'Ukraine a subit le même sort que la Tunisie. L'Ukraine est pays en faillite, piller par la mafia de geofinancier.
Une autre raison pour Poutine d'y mettre fin.
Il faut que les pays comme la Tunisie se réveille et opter pour l'autosuffisance alimentaires. La Tunisie a tous les moyens pour l'être, il ne manque de terres fertiles. Ils attendent que ça tombe du ciel.
Très bon dimanche GZ
Revenant à notre petite Tunisie, nous devons prendre notre destin en main, sans aller faire l'aumône à quiconque.
Le pays tout entier se suffirait à ces propres besoins, car nous ne manquons de rien si chacun se donnait un peu la peine, en ces temps difficiles.
Malheureusement la corruption et le gain d'argent passe avant tout.
Les islamistes par uniquement le nom, ont dilapidé le pays de font en comble.
Pour retrouver une situation seine il faudrait agir vite sans trop attendre.
The only real preoccupation of the [ Yankees] is the preservation and protection of their cemeteries in that County.
They cherish their sons, fallen defending liberty.
That's about it.
Rguiba les a utilisé comme salaire: 200 millimes et 2 kg de farine/ jour pour un ouvrier ...
Honte à Rguiba !!
GO US GO !!
C'est fou la destruction de la manipulation des cerveaux
En ces temps de bruit des bottes, je vous suggère de vous changer les idées en écoutant Boris Vian dans "la java des bombes atomiques". Un moment de distraction garanti.
Sinon vous avez notre chansonnier national Salah lekhmissi et son " Chouft aalèch nakrah fi ddem".
Bonne écoute et excellent weekend...en attendant le Big One.
Excellente la chanson "la java des bombes atomiques" je la connaissais pas. Merci beaucoup. Pauvres de nous
En vous souhaitant excellent week-end et que dieu soit avec nous
Puisqu'il y'a en Tunisie, non seulement une police parallèle, mais également un gouvernement de l'ombre.
Le facho de carthage est juste un simulacre de président ,toutcomme ses pseudos ministres !!!
Il n'a même pas le droit d'être questionner, parce qu'il est incapable de savoir répondre
!!!
Observez bien les simulacres de réunions ministérielles hebdomadaires !!!
Le limogeage du personnel lié au ministère de l'intérieur, et les dates de leur limogeage, puis la parution dans le jort de leur limogeage, devraient poser questions.
C'est tout simplement affligeant !!!
Il fallait pas sortir qu'après avoir rempli des papiers de sorties et d'entrées,
Les couvre-feu, les millard et millards de tests journalier, des millards et millards de masques polluants la terre.
NOUS ETIONS ENTERR'? VIVANT PENDANT PLUS DE 2 ANS.
Des gâchis des trillions et trillions de dollars ou d'euros ou tout ce que vous voulez
Pendant ce des millions voir le milliard enfants meurt de faim dans ce bas monde, personne n'a pitié d'eux.
Maintenant, Poutine et sa bombe Satanique prennent place à la peur, la propagande et la désinformation.
"Taban lahom, wled hram"
Les sanctions n'arrêteront pas les balles et n'empêcheront pas la mort des millions d'innocents
La crise ukrainienne fait apparaître clairement que nos intelligences humaines ont atteint la limite du rationnel.
En temps de La guerre on est dans l'émotionnel, la propagande, la désinformation, fakes news prennent toujours place contre vérité.
"Le pouvoir appartient à celui qui possède l'arme la plus puissante", et ose s'en servir.
Le horreurs des uns n'existent pas les horreurs des autres, et en ce ca précis c'est Poutine qui fait la guerre à l'Ukraine, et non l'inverse...
La provocation appelle à la provocation et aux crimes. Ce n'est pas spécialement en Ukraine mais le monde entier. L'Otan est responsable de la mort de millions de personnes à travers le monde.
Le monde se transforme de crise en crise et la course à la mort qui tue le plus. Une honte