
Le dernier rapport de l’institut national de la statistique (INS), datant du 29 décembre 2023, indique comme en 2021, que les prénoms Youssef et Mariem restent les plus populaires parmi les prénoms attribués aux garçons et filles nouveau-nés en 2022.
Chez les garçons, le prénom Sajed fait son entrée en dixième position dans la liste des dix premiers prénoms attribués, à la place de Amen-Allah. Chez les filles, les prénoms Jouri et Eline remplacent Zeineb et Israa, respectivement en huitième et dixième position.
En comparant les prénoms les plus populaires de 2022 à ceux d’il y a un siècle (en 1922), il apparait que seuls les prénoms Mohamed et Ahmed ont réussi à se maintenir dans la liste des dix prénoms les plus attribués pour les garçons nouveau-nés alors qu’aucun des prénoms des filles populaires en 1922 ne figure dans le « Top 10 » de 2022.
Ainsi, le prénom Fatma qui est resté très répandu jusqu’aux années 80/90 a progressivement perdu en popularité et ne figure plus qu’en 41e position en 2022 (et en 35e position dans sa variante Fatma-ezzahra). Il en est de même pour les prénoms Aïcha, Mabrouka et Khadija, qui complétaient le peloton de tête en 1922, ne sont plus qu’en 20e, 285e et 18e position en 2022.
En contrepartie, il y a un siècle, les prénoms Youssef et Mariem ne figuraient qu’aux 20e et 11e rangs.
S.H

ils sont tous feujs de TN, nés en TN, mais ne portent pas des prénoms feujs !!!
ils portent des prénoms CHRETIENS FRANCAIS !!
savez vous pourquoi ?
pour tromper l'ennemi ? passer inaperçus ?
Les personnes que vous avez citées ont beaucoup plus apporté à la Tunisie que votre petite et minable personne. Elles sont tunisiennes autant que vous et moi !
Que cela vous plaise ou pas.
Je me sens BEAUCOUP plus proche d'elles que d'un ignoble malotru de votre espèce.
Ils y a des parents qui ont réfléchi sur tel ou tel prénom..en ont retenu un pendant plusieurs mois et le jour de la naissance, trou noir, ils finissent par en donner un autre à toute allure !
Eh oui, le prénom de l'enfant est déjà tout tracé !
C'est ce qu'on appel le MAKTOUB !
Prenez soin de vous et vous prendrez soin de vos enfants !
Chérissez-les, ils sont l'avenir du monde !
En cette nouvelle année, je vous souhaite à toutes et tous le meilleur et
qu'Allah, sobhanahou wa ta'ala, vous protège et donne une bonne santé !
On ne veut plus maintenir le souvenir aux ancêtres. Certains choisissent même des prénoms que les plus âgés entre les Tunisiens ne peuvent même pas prononcer comme '?line par exemple. L'évolution des prénoms est significative pour comprendre l'évolution des sociétés.
Arrêtez d'intervenir pour définir la meilleure façon de se comporter aux autres.
Ras-le-bol des donneurs de leçons !
Pourriez-vous par ailleurs me donner HONNETEMENT, cher Monsieur les prénoms de vos enfants ?
On en débattra par la suite . . .
Où sont les Nabil , Mustapha , Ridha , Mokhtar , Habib , Karim , Hichem , Mounir , Khaled , Othman , Jalel , Noureddine , Béchir , Tahar , Fathi , Hassine , Mondher , Ali , Brahim , Mourad , Hédi , Samir , .... oui , où sont-ils passés ?
Les Leila , Monia , Anissa , Héla , Dalila , Zohra , Kalthoum , Hédia , Radhia , Zakia , Faten , Salwa , Moufida , Najet , ont pratiquement disparues des registres .
Que reste-t-il de Tunisien ? Nous ne voyons plus que des prénoms moyen-orientaux à connotation religieuse ( oui , même dans les prénoms ) et qui n'ont rien à voir avec notre histoire , notre vécu , et le vécu de nos parents ou grand-parents .
Nos noms , nos prénoms , sont une partie intégrante de notre histoire , faut-il à nouveau réglementer ici aussi , pour nous protéger de toute dissolution , puis que les Tunisiens n'ont presque plus de mémoire et confondent tout !
A quand un Seif el bendir ?
Miskina Tounes !
Vous insultez tous les Youssef, Haroun, Yahya, Zakaria, Yakoub Adam et tous leurs parents.
Le peuple tunisien est tolérant, ouvert sur les autres cultures, même israélite, ne t'en déplaise. Tu essayes de nous faire passer pour des antisémites, alors que c'est une notion chrétienne et européenne. Les pogroms, l'Inquisition, la persécution des juifs en Europe et la Shoah sont le fait de tes maîtres européens chrétiens, pas des musulmans.
On t'a démasqué.
Quelle horreur!
L"islam est une religion parmi les autres, guère plus.

