
Les débats de l’assemblée du mardi 4 mai 2021 se sont achevés en queue de poisson. La cause ? La vice présidente Samira Chaouachi qui n’a pas arrêté de magouiller de l'avis de plusieurs députés.
Après la fin des interventions, le député d’Attayar Nabil Hajji a demandé un point d’ordre pour relever que l’on ne peut pas voter la loi relative à la cour constitutionnelle dans son intégralité et que l’on doit voter article par article. C’est d’ailleurs ce qu’on a toujours fait.
Aussitôt Seif Eddine Makhlouf a pris la parole pour contrer M. Hajji et dire que vu que c’est un deuxième passage de la loi, après son renvoi par le président de la République, il n’est pas nécessaire de voter la loi article par article. Il cite un article de la constitution à ce propos.
Mongi Rahoui a pris la parole pour appuyer Nabil Hajji et rappeler la nécessité de voter la loi article par article. Et de rappeler qu’il y a déjà un précédent avec une loi renvoyée par la présidence et votée article par article.
Un autre député, membre de la commission, a pris la parole pour tenir les mêmes propos et rappeler la nécessité de voter la loi article par article, ce qui est conforme à la démocratie du reste.
En dépit de ces objections, Samira Chaouachi est passée outre et a décidé de voter directement la loi dans son ensemble. La goutte qui a fait déborder le vase est qu’elle a donné une heure de temps pour l’opération de vote (direct et à distance) alors qu’il y a à peine quelques minutes, elle a donné pour un vote précédent quinze minutes seulement.
D’ailleurs, les votes se font généralement en un quart d’heure. La ficelle est trop grosse, puisque ce vote de soixante minutes va permettre de donner un maximum de chances à la loi de passer et contrer ainsi le président de la République.
C’était la goutte qui a fait déborder le vase, plusieurs députés se sont élevés contre la décision surprenante de la vice-présidente lui demandant pourquoi faut-il une heure pour un vote qui ne nécessite que quelques minutes. « Et pourquoi pas une heure ? », a-t-elle répondu ironiquement, notamment à Nabil Hajji et Mongi Rahoui qui se sont levés de leurs sièges.
Face au passage en force et l’ironie de la vice-présidente, Mongi Rahoui s’est dirigé devant la caméra centrale de la Télévision pour dénoncer la supercherie et l’illégalité de ce qui se passe. « Peuple tunisien, il faut que tu te soulèves contre ce parlement ! Ils sont en train de te manipuler, ils sont en train de tricher, ils sont en train de frauder ! Monsieur le président, je m’adresse à vous en direct à la télévision, il faut que vous dénonciez l’inconstitutionnalité de cette loi et de ce passage en force ! Ne ratifiez pas ! Samira Chaouachi, vous êtes complice de ces manigances, vous êtes avec eux ! », a déclaré Mongi Rahoui en criant, avant de s’en prendre aux islamistes et à Rached Ghannouchi.
Des députés islamistes n’ont pas manqué de lui répondre, ce qui a attisé sa colère et il les a traités en les traitant de corrompus et de voleurs et en proférant plusieurs injures à l’encontre des islamistes notamment à Rached Ghannouchi et à Rafik « Bouchleka ».
La scène a duré plusieurs minutes et a été transmise en direct à la télévision.
R.B.H
L'histoire retiendra ce courage une fois cette cours est installé! ils ont fait la même réaction pour l'isie, justice administrative, pour la haica (qui y est totalement contre ennahdha et c'est bien! mais c'est ennahdha qui y a voté pour eux)... c'est pour vous dire que Attayar a été toujours contre ces institutions! et pourtant ils sont là et ont réalisé du bon boulot voir irréprochable comme isie!
Et moi qui y été fane de ce Attayar! que j'ai finalement me rendu compte c'est une bande qui ne sait faire que dire Non et etre contre n'importe quoi!
Bravo Mme Chawachi et laissez les aboyer jour et nuit!
Tu es une TRAITRE à la solde des Islamistes Terroristes ; tu seras JUGEE, en application de la Loi anti-terroriste, comme te l'a promis Abir Moussi sur Attasi3a.
Maintenant, tout le monde se pose une question : outre le fait que tu t'en fous des "retombées" de t'être embourbée jusqu'au cou avec les Terroristes, ce qui engendrera une HONTE ad vitam aeternam pour ta famille, les gens se demande, depuis des semaines : "Combien a touché d'argent Samira Chaouchi pour être du côté du Diable".
On le saura un jour. Car RIEN ne se perd...Tu devrais le savoir...Mais vu que ton intelligence est très très limitée.
Il faut avancer maintenant !!!
Que les traines savate aille traîner ailleurs!!
well said.
Cela paraît excessif, injuste, certains diront infondé. Je persiste et signe, preuves à l'appui, qu'il s'agit d'un tropisme naturel, une culture en somme, comme disent les ethnologues définissant des conduites, des manières de faire et de penser.
Cette femme, Chaouachi, sait fort bien que ce qu'elle permet aux uns, en sa qualité de présidente de séance, est violation des normes, des principes.
Mais, elle le fait. Qui plus est, avec une tranquillité qui peut laisser songeur.
'? la manière du voleur pris la main dans le sac et qui vous toise soutenant mordicus qu'il ne s'agit pas de lui. Qu'il n'y est pour rien et à tort on l'accuse.
Nous avons un personnel politicien en tous points ressemblant au menu fretin local: flagorneur, menteur, prétentieux, et notoirement déloyal.
Comme disait un fasciste célèbre, le pays réel n'est pas beau voir.
Moi, je ne le lamente pas ce propos.
Je me distingue clairement de ces us que je rejette. Je m'honore d'éviter les fréquentations d'une telle engeance, et m'en trouve fort bien.
Ceux qui trouvent que j'exagère, qu'ils portent la contradiction.
Arguments et faits à l'appui.
Puis elle a adhéré au parti du mafieux slim riahi
Maintenant elle appartient au parti d'un autre millionnaire louche karoui
Ne vous attendez a mieux de sa part après une carrière aussi honteuse
Vraiment vous avez une patience d'ange !
Vous gardez le cap sans dévier ! avec une grande classe et une dignité qui devrait inspirer beaucoup d'hystériques !!
Votre intervention ainsi que celui de vos collègues ayant contesté cette magouille, qui i-t3ayyite baba yami, peut être considérée comme un semblant d'éveil patriotique. Elle vous honore.
Il est grand temps de penser à ce que vous souhaiter réellement pour vos enfants.
Les jours qui viennent seront décisifs. Ca va aller très vite.
Rabbi m3ana, inch'Allah !!!
Les tunisiens continuent dans leur sommeil le pire est encore à venir ....bientôt et avant la fin d'année le dinar va dégringoler encore de 30% , 1 euro aura la valeur de 5 dinars ....la libanisation de la tunisie atteindra des sommets jamais connu dans son histoire ....bravo qui ... le gourou et sa secte sont aux anges pour leur boulots qui n'a pas d'égale .