
Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le gouvernorat de Jendouba, plusieurs régions du gouvernorat ont connu des inondations, à l’instar de Bou Salem où une partie des habitants ont dû être évacués dans la soirée de vendredi 27 février 2015.
Ainsi, un certain nombre de citoyens ont exprimé leur colère face à la situation chaotique dans laquelle se trouve leur ville. A la visite du gouverneur de Jendouba à Boussalem, ils ont encerclé le siège de la délégation, retenant le responsable dans la bâtisse. Les protestataires ont scandé des slogans contestant la marginalisation de la région, tout en criant haut et fort « Vive l’Algérie ! » signifiant l’exclusion qu’ils subissent des autorités tunisiennes.
On apprend également qu’une délégation ministérielle, composée des ministres de l’Équipement, de l’Agriculture et des Affaires sociales ainsi que le secrétaire d’État chargé de la sécurité, s'est déplacée à Jendouba et Boussalem pour relever les dégâts causés par les inondations. Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaii a également essuyé le courroux des habitants de Boussalem qui lui ont barré la route et l’ont empêché d’accéder à la ville.
I.L.

Et ceux qui en appellent à l'Algérie, cela prouve exactement le patriotisme des tunisiens traîtres et qui ont aidé les américains et les qataris à mettre fin à l'ascension tunisienne sous Ben Ali.
Traîtres ils sont, traîtres ils resteront. Après le déluge, les glissements....
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Par mes respects ceux qu'ils sont en colleres sont fautifs cent pour cent . ces inondations se sont ne sont pas des taches des autorités c'est notre Dieux qui est responsable les inondations dépens du ( el kadah ouwa el kadar ) demandez à dieux d'alléger .
Ou est Cheikh Badji pour éventuels explications et il vous éprouve que les autorité sont innocents de ce phénomène.
Chers citoyens, acceptez les, qu'ils voient de leur propres yeux la misère dans laquelle vous vivez et puis demandez leur des sollutions non pas immédiates mais à échéance càd tel ou tel mois seront goudronnées toutes les rues de la ville, tel ou tel mois de telle année sera fin prêt un nouveau barrage pour éviter de nouvelles innondations etc', mais tout simplement, les dégager ne vous mènera nul part au contraire il vous enfoncera d'avantge dans les oubliettes, alors, arrêtez votre narcisme et votre orgeuil inutiles et coopérez avec ces Ministres car, à ma connaissance, ce déplacement de ce genre dans ces circonstances, n'a jamais eu lieu, ni durant les gouvernements de ZABA ni celui de la maudite Troïka, alors ayez patience et confiance, In challah me femma ken il khir.
La plus simple et la plus facile.
Avec le respect des gens pauvres,mais
La majorité construise une maisonette
A bas prix Déformée sans aucune norme
Ni plan ni goût.et ou,sur un terrain
Plat 200 millimes le metre carré ou gratis
Un groupement. Qui se transforme en cité
Populaire des milliers d'habitant comme
A oued ezzargha,sans municipalité et avec
Une anarchie totale,hybride ni village
Ni hameau de campagne,avec chiens,beetails
Foin,paille,étable, boue,tabouna,Hamas
De détritus de toute sorte,et le plus
Étonnant aucun arbre et aucun jardin.
La faute incombe au pouvoir et surtout
Le gouverneur qui ne cherche que le plaisir,le désir et son intérêt.
Ces gens viennent du fin fond de la
Campagne dont les parents ont été refoulés
Par le colonialiste et leurs terres spoliées.
En plus on les entoure de danger,oued
Barrages,routes,hautes tensions,risque
D'incurie par les champs,circulation,
Pollution et eau non potable.les eaux
Usées a ciel ouvert,mouches,moustiques
Odeur nauséabonde,infections,rats,ordures
Fumée toxique,poussière,chiens errants
Maladies,pas de transport ni soin.
En plus les inondations en plein froid
Qui détruit des murs fragiles,emportent
Le bétail,le foin,pourrissent leurs
Réserves d,alimentation et mouille le
Peu de bois pour se chauffer et pour
Cuire le pain.
Pauvreté, chômage,analphabétisme,anarchie
Misère,taudis,fragilité, des moyens
Traditionnels le tout est détruit aux
Yeux des responsables a juger
Les inondations à Bousalem, y en avait avant mais pas autant depuis la construction du barrage de Oued Ezzarka pour alimenter les hotels des zones touristiques des régions côtières.
Ce barrage est certainement mal conçu et au lieu de réguler le débit de la Medherda, il a crée un effet piston et n'a faut que ralentir le cours de cette rivière. Certainement nos grands hydrologues le savent.
Je rappelle que les habitants de la ville de Bousalem n'avaient pas le choix que de bâtir leurs maisons dans des zones inondables parce que la politique de l'état était qu'il ne faut pas s'étaler sur les terres agricoles pour pouvoir continuer à nourir le peuple tunisien.
Quelle ingratitudes de la part d'une partie de ce peuple qui s'exprime ici parce que le tort de Biusalem de fournir à manger aux tunisiens depuis que ce tunisien fils de tunisien ne soit né ni lui ni son père. Ingratitudes aussi envers Biusalem quu offre son eau aux zones touristiques pour développer les zones côtières et donner aussi à manger à ses habitants et ceci à son risque et péril dans tius les sens des termes.
Bousalem et ses habitants mérite plus de respect que celà.
Bousalem c'est "bled elkhir". Y a qu'à demander à tius les fonctionnaires qui viennent y travailler comment ils se sentaient en la quittant.
Dernière chise, Bousalem c'est la seule ville de la Tunisie qu'on nettoyait à l'eau toutes les après midi de l'été et ses enfants ont fait le tour du monde rien qu'en faisant du stop et qui vivent en concubinage à Tunis quand la plupart qui écrivent ici ne savent même pas de quoi s'agit-il. D'ailleurs elle a offert à la Tunisie deux ministres depuis la révolution.
Ca m'énerve tout ca.