
Sous le titre « L'enseignement entre le passé et le présent », une photo est devenue virale sur Facebook faisant plus de 600 partages et environ 700 commentaires. L’image elle-même montre deux photos, la première du corps enseignant en 1967, la deuxième en 2014. La différence entre les deux images c’est les tenues vestimentaires des enseignants. Pendant que la première image présente des enseignants en costumes, cravates à côté des enseignantes habillées en robes et en jupes, la deuxième montre des enseignantes voilées avec les enseignants habillés de manière négligée.
La photo a créé un débat en Tunisie entre ceux qui voient en cette image un signe de la dégradation du niveau des enseignants et de l’éducation de manière générale et entre ceux qui pensent que ceci n’a rien à voir avec le niveau de l’éducation.
Un internaute a écrit : « Ce qui compte c'est leur travail, ce qu'ils apprennent à leurs élèves, leur application en exerçant leurs métiers d'enseignant et non leurs tenues vestimentaires chacun est libre de choisir sa façon de s'habiller en respectant le cadre de leurs fonctions et en cohérence avec la nature de leur métier ».
D’autres internautes ont exprimé une déception quant à la dégradation de l’éducation en Tunisie et ils ont pris comme indice les tenues vestimentaires des enseignants : « Aucune comparaison entre ces deux générations : regardez uniquement les tenues vestimentaires, celles de 1967 tous bien habillés et en cravates et celles de 2014 en différentes couleurs ».
Mais en vérifiant ces deux images, il est apparu qu’elles n’ont pas été prises en Tunisie. La première image des enseignant de 1967, est prise du documentaire « Qissat Ennahda – Pour une École Nationale Marocaine ». Un documentaire qui date de 2021 qui retrace le parcours d’Abou Bakr El Kadiri, figure nationaliste de la ville de Salé au Maroc.
La deuxième image a déjà fait le tour des pages Facebook en Algérie depuis 2018. Avec la même description, les internautes algériens ont voulu montrer la dégradation de l’éducation dans leur pays à travers le changement de tenue vestimentaire des enseignants.
Ainsi, aucune des deux photos n’a été prise en Tunisie, la première est prise au Maroc, la deuxième en Algérie.
R.A

Moi même j'ai repris ce montage avec quelques réserves estimant qu'il pouvait provenir de 2 lieux tunisiens, représentatifs de lieux différents : des milieux privilégies ou populaires.
Galou, la révolution des jasmins !! Ya3tikom bagla t'8izkom ou lè tjibkom.
éttfouh 3ala él rassa de sauvages que nous sommes devenus.
On ne se relèvera pas de sitôt.
Les gardiens d'étables et d'écuries de la maudite troika, ainsi que les parasites satellites qui leur gravitaient autour, nous avaient asséné un coup fatal dès les premiers jours de leur régence.
Ils avaient anéanti tous les acquis de plus d'un demi siècle en à peine quelques jours !!
J'espère que je vivrai assez longtemps pour voir l'ensemble des principaux responsables de ces crimes, passé par les armes pour haute trahison.
Dommage que tout cet acquis connu tout juste après l'indépendance en 1956, soit perdu en si peu de temps.
GROW UP !!
En attendant, la France est ce qu'elle est, mais combien d'entre nous rêve de pouvoir y vivre ?
Le plus rigolo, ce sont ceux qui vivent là-bas qui sont les plus critiques envers la France, venez vivre qq années en Tunisie avec le pouvoir d'achat local et on en rediscutera de la chance que vous avez d'être en France.
PENDANT QU'ON Y EST
a posté le à 17:09
pourquoi ne pas parler de l'inceste qui fait rage aux Etats-Unis, un peu plus que chez nous, je l'avoue.
Quand je lis certains de tes commentaires, je me demande si tu ne fais partie de .......
Quand je lis certains de tes commentaires, je me demande si tu ne fais partie de .......
Tout simplement.
A tort ou a raison, des internautes tunisiens ont doublement fautés puisqu'ils ont manipulés des images marocaine et algérienne alors que les internautes algériens ont fauté uniquement avec l'image marocaine.
Bref, la leçon à retenir est de cesser de tomber dans le panneau des fakenewsers et de vérifier les sources originelles.
Arrêtons de tout politiser et de ramener tous les sujets vers des confrontations entre pays nord africains.
L'islam est le problème et ne peut jamais être la solution comme beaucoup de taré et de commerçant de la religion le prétendent.

