alexametrics
jeudi 07 juillet 2022
Heure de Tunis : 17:49
Dernières news
Les élus Ennahdha refuseraient de voter la Loi de finances
08/12/2017 | 22:48
1 min
Les élus Ennahdha refuseraient de voter la Loi de finances

Les élus Ennahdha refuseraient de voter la Loi de finances 2018 dans son intégralité à l’ARP. Selon des échos de l’ARP, les élus veulent que l’assemblée revienne sur l’article 36 de la LF 2018, concernant l’imposition de 90% de droits de douane sur les produits en provenance de Turquie.

 

Il est à noter que la séance d’hier a été assez houleuse à cause du débat sur ce même article. L’ARP avait adopté cet article et est passée à l’examen des autres articles de la LF 2018.

 

R.B.H

08/12/2017 | 22:48
1 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

1/raisonnable
| 10-12-2017 10:14
Preuve que cela était qu'Ennekba depuis 2012 touchait la commission sur les produits de Turquie. En effet voter cette loi c'est comme si voter contre les barbares islamistes.

Citoyen_H
| 09-12-2017 23:20

ces pyromanes culottés de gardiens d'étables et d'écuries, ne cesseront jamais de contrecarrer toute entreprise qui prévaudrait la sortie de nos têtes, de l'immense bourbier de merde dans lequel ils nous ont fourré.

Notre situation économique ne cesse d'empirer.

Le couple, ugtt et chameliers, ne lâchera pas prise, tant qu'il n'aura pas raison de l'état.
Sa survie en dépend.


Rationnel
| 09-12-2017 22:20
Toute la polémique sur la relation avec la Turquie est basée sur le mensonge et la manipulation. L'histoire des glibettes blanches est un exemple, la personnalisation du conflit en limitant la Turquie au personnage d'Erdogan un autre exemple.

L'accord de libre échange entre la Tunisie et la Turquie a été signe sous le règne de Ben Ali. La Tunisie exporte des engrais chimiques, donc il est naturel que le déficit s'aggrave si la Tunisie est incapable d'exporter ces commodités. Si des produits tunisiens ne sont pas compétitifs les protéger avec des taxes douanières exorbitante qui dépasse les limites suggérée pas l'OMC (25%) va nuir aux produits qui sont compétitifs. Les câbles électriques constituent plus de 12% des exportations Tunisiennes, on a des industriels Tunisiens qui ont réussi et ont prouve que le pays peut fabriquer des produits industriels qui peuvent acquérir une partie du marche international. On doit encourager ces industriels au lieu de vouloir protéger ceux qui ne sont pas compétitifs. Les producteurs de glibettes peuvent planter des amandiers ou un autre produit.

takilas
| 09-12-2017 21:57
Ils n'ont aucun rôle.

kameleon78
| 09-12-2017 21:06
A supposer que cela soit vrai ce que vous dites, qui c'est qui a pris ces dispositions de libre échange avec la Turquie? C'est bien la Nahda en 2011. Dans les cas, les islamistes sont fautifs et je vous rappelle que ces accords ne concernent pas que les "glibettes" qui n'étaient qu'un exemple parmi d'autres, il a des milliers d'autres produits que nous importons de Turquie.

Rationnel
| 09-12-2017 20:12
La Tunisie est membre de l' OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et n'a pas le droit d'imposer des droits de douane arbitraires sur les produits d'un autre membre de l'OMC. Donc même si l'accord du libre échange est suspendu, la Turquie peut demander l'intervention de l'OMC pour contester ces décisions arbitraires. Si la Turquie obtient gain de cause la Tunisie doit compenser les commerçants turques pour leur pertes. Un accord entre deux pays ne peut généralement être suspendu sans l'accord des deux parties et doit être renégocié comme c'est la cas de l'accord NAFTA entre les USA, Canada et Mexique.

La Tunisie doit payer des centaines de millions de dollars dans le cas de l'affaire de la banque ABCI. Il faut éviter une autre décision arbitraire et idéologique avec des pertes supplémentaires. Le déficit avec la Turquie ne représente que 10% du total, ce déficit est temporaire une des causes principale étant les grèves dans le secteur du Phosphate. Les glibettes blanches ne sont pas si importantes pour l'économie.

Ennahdha a raison dans ce cas, la LF 218 est a refaire.

Larry
| 09-12-2017 19:15
... qui vont nous faire un petit caca nerveux car ils viennent de perdre la face avec leurs importations turques....
Sans se préoccuper du reste
Plus que lamentables ces types ! DEHORS !
DES LAVETTES SANS PLUS !
Le pays n'a pas besoin de vous....

houda
| 09-12-2017 17:25
2019 n est pas loin et s ils essayent de reculer la date des elections de 2019 nous les ballaieront par la force comme ils ont fait en 2011

Magda
| 09-12-2017 17:11
Il faut que Chahed, qui fait la guerre à la corruption, fasse la guerre à l'incompétence et à la traitrise car ils sont bien pires ! Tous ces élus et ces ministres sans qualification qui rentrent au gouvernement pendant quelques mois et se remplissent les poches puis laissent leur places a d'autres et ainsi de suite sont l'exemple de la médiocrité et de l'opportunisme, traitrise et incompétence. BCE comment avez-vous pu être dupé par ces traitres et penser qu'un jour ils vont changer et devenir un parti modéré et séculaire ? Non seulement qu'ils n'ont pas changé mais ils ont montré leur vrai visage de traitre et d'incompétent !

Famous Corona
| 09-12-2017 13:58
..la LF 2018 ne doit certainement pas passer pour la simple raison qu'elle est injuste envers le contribuable et clémente envers les contrebandiers et les mauvais payeurs !!!