Les parties organisatrices de la marche de soutien à la cause palestinienne qui s’est déroulée hier à Tunis, ont publié, mardi 8 octobre 2024, un communiqué pour répondre aux accusations du ministère de l’Intérieur concernant des actes de violence commis par un groupe de manifestants.
Les organisateurs (le comité national de soutien à la résistance en Palestine et la coordination pour l’action commune pour la Palestine) ont condamné « la répression des participants à la marche du 7 octobre par les forces de police présentes aux abords de l'ambassade de France” et demandé que “les agresseurs des manifestants répondent de leurs actes ».
Ils ont affirmé que la marche organisée est pacifique et civique et que tout le matériel utilisé, dans de tels mouvements, est du matériel dont il a été strictement et précisément vérifié qu'il ne présente aucun danger pour la vie humaine et que jamais une action n'a pris pour cible les agents de sécurité.
« La complicité des autorités officielles et leur incapacité à prendre de vraies positions vis-à-vis des ambassades et des services des pays soutenant l'agression israélienne, et leur abandon du projet de loi criminalisant la normalisation avec l'ennemi sioniste, est ce qui nous pousse, en tant que peuple et partisans de la résistance, à nous rendre directement à ces ambassades pour protester directement devant elles de manière pacifique et civile », ont souligné les organisateurs de la marche ajoutant que ni les menaces, ni les poursuites ne les intimideront.
On relèvera que plusieurs activistes engagés depuis des années pour la cause palestinienne ayant participé à la marche ont été arrêtés dans la soirée de mardi.
Dans la nuit d’hier le ministère de l'Intérieur avait indiqué qu'un certain nombre d'éléments participant à la marche de soutien à la cause palestinienne, ont intentionnellement attaqué les forces de sécurité. Le département avait assuré que « ces éléments sont connus pour leur comportement violent et perturbateur », ajoutant qu'ils ont utilisé des projectiles, des fumigènes inflammables et des objets solides alors que « les cadres et agents ont fait preuve de maîtrise et n'ont pas réagi à cette escalade claire et injustifiée ».
Le même communiqué a affirmé que ces actes ont conduit à des blessures, de gravité variable, chez plusieurs agents de sécurité ainsi qu'un journaliste, nécessitant leur transfert à l'hôpital pour recevoir des soins.
Le département a souligné qu'il n'hésitera pas à poursuivre quiconque tenterait de profiter de ce droit pour commettre des actes de violence et de désordre, punis par la loi.
M.B.Z
Ces clochards sans couilles feraient mieux de se rendre à Gaza ,et combattre les vilains sionistes.
TOOZ .
Chez toi ,la coalition arrivée en tête des législatives (NFP) a été mise en Hors-jeu pour son soutien à Gaza,c'est dire la force du lobby en Macronie Rotschildiiste...
Dernièrement,votre freluquet de l'Elysée,face au grondement de la rue,a commencé à lâcher du lest à l'ONU ce qui lui a valu d'être sermonné par le Boucher de Gaza......
Pauvre @Gg ,occupe-toi plutôt de ta France qui est bien divisée et dont l'ambassade a voulu montrer le peu de muscles de son gringalet (en Droit,c'est normal,l'ambassade et ses abords c'est la France) chez nous en Tunisie,la société est unie et n'a pas ce genre de problèmes;
Mais t'inquiètes! attends un peu 2027 avec la prise de pouvoir de Mélenchon,tu auras alors tout le loisir de voir le drapeau de la Palestine flotter sur l'Elysée et sur l'Assemblée nationale ainsi qu'au sénat!