alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 02:29
SUR LE FIL
Les Algériens peuvent-ils se rendre en Tunisie sans passeport ?
25/10/2024 | 14:27
2 min
Les Algériens peuvent-ils se rendre en Tunisie sans passeport ?

 

 

Une publication a été partagée sur Facebook, depuis le 24 octobre 2024, selon laquelle les Algériens pourraient entrer en Tunisie sans avoir besoin de passeport. Certains internautes ont réagi avec indignation, estimant qu'il s'agissait d'une inégalité de traitement, car les Tunisiens souhaitant se rendre en Algérie sont tenus de présenter un passeport. Un internaute a commenté : « Pourquoi les Algériens entrent-ils en Tunisie sans passeport, alors que nous devons en présenter un pour entrer en Algérie ? ». Plusieurs autres voix se sont élevées, demandant une réciprocité dans les conditions d’entrée entre les deux pays.

 

 

Face à l’ampleur de cette rumeur et aux réactions qu’elle a suscitées, nous nous avons pris contact avec la Direction générale de la police des frontières et des étrangers, relevant du ministère tunisien de l’Intérieur, qui a précisé que le passeport est requis pour tous les citoyens algériens souhaitant entrer en Tunisie.

De plus, nous avons sollicité le Consulat général algérien en Tunisie, qui a également affirmé que le passeport est indispensable pour les Algériens voyageant vers la Tunisie, et que la carte d'identité seule n'est pas suffisante.

En effet, bien qu’il n’y ait pas d’exigence de visa pour les Algériens se rendant en Tunisie, le passeport reste obligatoire pour franchir les frontières.

 

Il est clair que l’information selon laquelle les Algériens peuvent entrer en Tunisie sans passeport est infondée.

R.A

25/10/2024 | 14:27
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Adel
Hobi
a posté le 06-01-2025 à 07:43
Et surtout entre la Tunisie et l Algérie 2 pays frères, est ce que quand tu rends visite à ton frère tu demandes une autorisation hihihi.
Tova
Frontière (réponse)
a posté le 07-12-2024 à 19:57
à M. Abidi ci dessous, je vais vous répondre avec joie.
Témoignage du traitement que je reçoit habituellement en douane (5 ans d'expérience en voyage dans toute la méditerrannée)

Algérie (en tant que tunisien avec des papiers algériens): "Mar7babikom fi bladkom" (bienvenu dans votre pays).
Rachwa demandé : 0 da
Connaissance haut placées : 0 personnes, je pourrais finir en taule personne s'en soucierait.

Tunisie (en tant que tunisien habitant en algérie) : "mar7babikom fi bladkom."
Je m'étale pas en détail, mais en tunisie on m'a exempté d'amende alors que mon dyptique était périmé.
Montant de la rachwa : 0 dinars
Connaissances que j'ai et qui travaillent là bas : personne, je pourrais être enfermé et personne ne s'en soucierait.
Raison invoquée : "Désolé la douane vous a mis une date trop courte à 7al9 lwad, c'est pas de votre faute"


Comparons maintenant avec les pays d'Europe dont les nostalgiques de la colonisations prêchent les qualités d'accueil et de savoir vivre :

Italie : (pas de bonjour et dans un anglais à faire pleurer un pakistanais) : "Tenez vous bien dans ce pays"
France : je m'étale pas sur les détails mais on m'a fait démonter le tableau de bord pour trouver de la drogue inexistante (je suis ingénieur et entrepreneur, pas trafiquant. Par contre j'ai une barbe).

Espagne : Attaqué par 2 gitans près de la frontière française sur une aire de repos.
Pour nuancer mon propose, les espagnols restent très bien éduqués et accueillant en général toutefois, douane incluse.

Je pense avoir le CV (selon M. Abidi) pour "précher" cette abolition des frontières entre l'Algérie et la tunisie (et dans un monde idéal, même avec nos frères Marocains qui devraient être légitimement chez eux en Algérie comme en Tunisie).
Les tunisiens ont les compétences et une excellente éducation scolaire, les algéirens ont les ressources et la conjecture économique favorable à l'entreprenariat, et le maroc à l'accès à la mer, les ressources, et les partenariat politico-économiques idéaux pour désenclaver le maghreb de ses blocus actuel.

Une abolition des frontières rendrait le maghreb au sommet de sa puissance. Ce qui explique logiquement pourquoi une telle idée poserait problème aux occidentaux. Soyez certain que le jour ou lon rentrera en Tunisie ou en Algérie sans passeport ni carte d'identité comme en union européenne, vous entendrez les bombardier français survoler notre ciel dans la semaine.

A bon entendeur
Vive le Maghreb uni
Abidi
Frontière
a posté le 30-10-2024 à 22:52
Mr vous qui voulez que les frontières soient éradiquer entre les pays arabes, dites nous quels pays arabes vous avez visité et décrivez nous l'accueil et le traitement qu'on vous a réservé, puis après vous pouvez prêcher cette abolition de frontières
Sniper
Sans passeport
a posté le 28-10-2024 à 07:48
Inchallah un jour sera adopté la libre circulation des gens, des capitaux et la suppression des frontières et pourquoi une monnaie unique. '?a ne peut être que bénéfique pour le peuple Algérien et Tunsien qui en fait ne sont qu'un seul peuple.
Bechir TAIEB
Accès des frontières entre les deux pays
a posté le 26-10-2024 à 11:36
Pour L'entrée des Algériens en tunisie ou celle des tunisiens en Algérie, le plus important est de rendre plus facile le trafic entre les deux pays, sans " rachawa " et d'abaisser le droit douanier
Tounsi Tounsi
La liberté de circulation devra se faire
a posté le 26-10-2024 à 11:21
Dan cet espace, la libre circulation des personnes devrait être la norme. Nous l'espérons un jour.
Abel Chater
Il y avait un temps où la circulation des Maghrébins était répandue au niveau de la carte d'identité seulement, mais comme seuls les autres hormis les Arabes, ont le droit de s'unir et de faire une force même régionale, tout projet d'unification entre les frères arabes demeure pratiquement au même niveau d'interdiction, que leur industrialisation ou leur démocratisation.
a posté le 25-10-2024 à 21:39
Il y avait un temps où la circulation des Maghrébins entre eux, fut répandue par une certitude au niveau de la carte d'identité seulement. Mais comme seuls les autres hormis les Arabes, ont le droit de s'unir et de faire une force même régionale, tout projet d'unification entre les frères arabes n'importe où sur ce globe terrestre, demeure pratiquement au même niveau d'interdiction, que leur industrialisation ou leur démocratisation. Le cas du projet d'union entre la Tunisie et la Libye, qui faillit mener en 1973-1974 à l'unification de la République tunisienne et de la République arabe libyenne au sein d'un nouvel Etat qui devait prendre le nom officiel de République arabe islamique, approuvé par les deux défunts dictateurs déchus, le Libyen Mouammar Kadhafi et le Tunisien Habib Bourguiba. L'interdiction de la France est tombée sur le bureau du trouillard Bou-Petit-Cou. Tout est tombé dans l'eau, sans que les deux peuples frères de Libye et de Tunisie, n'avait la moindre tolérance démocratique pour agir ni pour défendre leurs intérêts communs ou pour changer quoi que ce soit contre les militaires des deux pays, qui ne trouvent leurs aisances matérielles, financières et galonnardes, qu'avec les dictateurs qui les utilisent à la manière des légionnaires de César.
Mais néanmoins, cela fait notre force, dont craignent les Européens, depuis qu'on les a colonisés, ne fut-ce que pour les 800 ans qu'on a régné l'Espagne, avec un pouvoir absolu sur toute la mer méditerranée et ses deux canaux de Tarik et de Suez. Toutefois, il s'avère qu'on vit chez nous, beaucoup mieux que sous leur climat de chiens et de leur stress d'esclaves du métro-boulot-dodo.
Allah yostir Tounes.
Vive les Arabes. Vive les Musulmans.
Tounsi Tounsi
Estimez-vous heureux de ne pas payer de visa
a posté le 25-10-2024 à 16:20
Les autorités algériennes ne vous font pas payer de visa, alors que les français en paient un à l'avance.
juan
double emploi
a posté le 25-10-2024 à 15:16
le passeport est établi à partir de la carte....