alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:09
Chroniques
L’effet papillon
Par Synda Tajine
29/10/2020 | 13:59
4 min
L’effet papillon

Selon l’effet papillon, essence de la théorie du chaos, le battement des ailes d’un papillon dans un coin du monde peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète.

Tout comme les battements des ailes d’un papillon dans le monde musulman peut provoquer, à Nice, un attentat terroriste ôtant la vie à trois personnes. Un crime qui n’aura pour effet qu’une aversion encore plus grande contre les musulmans et les arabes qui seront, dans le reste du pays et par extension dans le reste de l’Europe, jetés en pâture aux discours les plus discriminatoires, fruit de tous les amalgames.

Tout comme des années de marginalisation et de manque de considération manifestées à son peuple peut amener un gouvernement post-révolutionnaire, issu d’élections démocratiques, à montrer tellement peu de respect à ses citoyens qu’il leur annonce des mesures impactant le cours de leurs vies, à 2h du matin, et via un laconique communiqué Facebook...plusieurs fois modifié par la suite. 

Autant de manifestations d’un effet papillon pouvant conduire – ou conduisant déjà - à un chaos inéluctable.

 

Aujourd’hui est jour de fête pour les Musulmans. La fête du Mouled est célébrée, habituellement dans une ambiance festive, dans une partie du monde arabo-musulman. Aujourd’hui est aussi veille de Toussaint pour le monde chrétien. Pourtant, dans une partie du monde, le cœur n’est pas à la fête.

Trois personnes ont été tuées ce matin à Nice par un extrémiste prononçant un peu interprétable Allah Akbar.

Il y a à peine 15 jours, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géo a été tué, décapité aux Yvelines par un autre extrémiste. Un meurtre abominable qui a créé un véritable effet boule de neige en France.

Un effet boule de neige qui a généré l’agression d’un vigile français en Arabie Saoudite par un citoyen saoudien en colère.

 

Les dirigeants français parlent d’ « attaque islamiste », pour faire un raccourci avec « terroriste » ou « extrémiste ». Ils expriment leur attachement indéfectible à la liberté d’expression et au droit au blasphème en France. Des manifestations éclatent dans un monde musulman dénonçant l’offense faite au prophète Mohamed et appelant à boycotter tout ce qui a trait à la France.  Des manifestations qui ont duré des jours et qui n’ont fait que nourrir un sentiment de haine déjà existante. Une haine qui n’est certainement pas étrangère à l’attentat de Nice ce matin.

 

La haine est dans l’air du temps. C’est le grand sentiment de notre époque, c’est notre locomotive. D’un point de vue philosophique, elle est aussi bien une cause qu’un effet. Nous agissons par haine…avec beaucoup de haine.

Nous nous haïssons les uns les autres et nous nous nourrissons de cette même haine. Nous haïssons ceux qui ne nous respectent pas, mais nous nous réservons aussi le droit de ne pas les respecter.

Nous n’essayons même pas de comprendre que ce qui est « sacré » pour les uns peut n’avoir aucun sens pour les autres. En réalité, « le droit au blasphème » et « l’atteinte au sacré » sont des notions qui n’ont réellement aucun sens. Ce qui est Sacré pour ceux qui y croient n’a pas du tout le même sens que pour ceux qui ne partagent pas ces croyances, qui en ont d’autres ou qui n’en ont pas, tout simplement. Une caricature peut être plus sacrée que l’idée d’un prophète, tout dépend de celui qui y croit. Plus sacré encore ? La vie humaine…

Tout comme le blasphème n’a aucun sens pour ceux qui estiment qu’il n’y a rien de sacré dans une idée, une personne ou une idéologie et que le blasphème n’a aucune existence. Si les musulmans sont suffisamment hypocrites pour condamner un attentat tout en affirmant – même à demi-mots – que les auteurs de « blasphème » l’ont quand même un peu cherché, les Français le sont tout autant lorsqu’ils défendent la liberté d’expression mais appellent à l’arrêt de tout boycott contre leur pays. Deux droits, pourtant, parfaitement pacifiques. Ils le sont aussi lorsqu’ils font l’amalgame entre terrorisme et islamisme, nourrissant la haine et les sentiments de colère, et de rejet de l’autre, au sein d’un même pays, d’un même monde.

 

Sont hypocrites aussi ceux qui haïssent les Français lorsqu’ils s’offrent le droit au blasphème mais les jalousent lorsque leur chef de l’Etat montre toute la considération nécessaire à ses concitoyens pour leur donner un rendez-vous filmé et respecté et leur explique le détail des mesures qui engageront leurs vies pour les semaines à venir, tout en employant le langage nécessaire pour les rassurer et les alerter. Le communiqué-surprise de la présidence du gouvernement, publié au petit matin sans aucun ménagement – n’est-il pas lui aussi blasphématoire ? Uniquement pour ceux qui y croient…

Par Synda Tajine
29/10/2020 | 13:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Lilas
@ tounes
a posté le 30-10-2020 à 12:14
Si tu n'es pas content (e) que Macron autorise le Blasphème tu n'as qu'à foutre le camp, rentrer chez toi si tu es en France et mets toi à blasphémer sa religion du matin au soir. Tu ne vas quand-même pas dicter à Macron ce qu'il doit faire chez lui. Je rêve
MH
Bravo Madame
a posté le 29-10-2020 à 23:37
J'ai adoré. C'est très bien écrit et les messages pleines de sens.
Welles
@ Tounes
a posté le 29-10-2020 à 23:14
Ah c'est nouveau, c'est la faute à Macron qu'un fanatique obscurantiste égorgent 2 femmes croyantes de 70 ans et un homme simple gardien d'église. Mais vous êtes borné et de mauvaise foi.Qu'a-t-il fait Macron ? Il a simplement rappelé qu'en France, chez eux, la loi autorise le blasphème c'est à dire se moquer de la religion , de toutes les religions, parce que figurez-vous il y a des gens qui ne croient ni en Allah ni en Jésus Christ et j'en fait partie alors ,pour cela tu justifies que qu'un tunisien qui est venu chercher à manger en France égorge 3 personnes pour venger un prophète imaginaire que l'histoire réelle vient de découvrir qu'il n'a jamais existé et que c'est une pure fabrication des exégètes arabes de la fin du 7 éme siècle . Réveillez vous et lisez l'historie des religions au lieu de pondre des stupidités .
DIEHK : ça se passe aujourd'hui sur BN ?
@Tounes
a posté le 29-10-2020 à 22:23
Quand on est inculte et on réfléchit pas à son écrit: Il vaut mieux garder sa fierté de Tunisien de Tunisie ya tounes!!!
Tu nous fais honte avec ton com qui n'a ni tête ni queue ?
Tounes
Erreur de Macron
a posté le 29-10-2020 à 21:18
Pour quoi macaron insiste pour continuer le blasphème.
Nephentes
Le numineux comme remède au Mal
a posté le 29-10-2020 à 20:47
Mon commentaire va une fois de plus vous paraître loufoque
Aussi je sollicite votre indulgence

Un concept philosophique très intéressant a été défini par Rudolf Otto en 1917

Ce penseur allemand a cherché à expliquer l'importance du fait religieux en général et du Sacré en particulier dans l'équilibre psycoaffectif de l'être humain

Il a élaboré sa réflexion en interaction avec l'un des fondateurs de la psychanalyse Carl Jung

Selon ces deux penseurs le sens du Sacré est incommensurable a l'être humain

Incommensurable ne veut pas dire incompatible

Il signifie démesure illimité ; échappant a l'entendement

Générateur de folie d'effroi d'égarement de pulsions meurtrières

L'entendement du Sacré est donc impossible car il dépasse la condition humaine,; cette impossibilité est le numineux un etat psychologique affectif organique même , singulier spécifique

Extraordinairement dangereux relevant de l'inconscient

Individuel et collectif et la les choses deviennent incontrôlables

L'émotion générée par les caricatures a la con ont réveillé chez des millions de personnes a travers le monde ce numineux

Incontrôlable par définition relevant a la fois de l'extase et de la certitude face au Mystère

Le fait religieux provoque ainsi des pulsions s incontrôlées incontrôlables qui relèvent des profondeurs de l'inconscient individuel et collectif

C'est pourquoi toute atteinte au Sacré peut avoir des conséquences en chaîne pouvant conduire a des violences majeures
Welles
Tout ne se vaut pas madame !
a posté le 29-10-2020 à 17:50
Eh bien non madame !Vous ne pouvez pas mettre sur le même plan des égorgeurs d'innocents avec des français chez eux qui défendent la liberté de blasphémer ; oui madame islamisme , islam politique et terrorisme c'est la même chose; vous aussi, vous avez l'air de trouver quelque chose à redire à ceux qui sèment la haine entre les peuples. De grâce, sur ce plan il n' y a pas à tergiverser à chercher à ratiociner ; il faut condamner sans appel la violence meurtrière qui est incommensurable par rapport à des coups de crayon pour rire. Triste tribune , je trouve, malgré les apparences.
Remarque: l'islamisme ne descend pas du ciel, qu'on le veuille ou non , c'est une interprétation fidèle et légitime de l'islam et les rédacteurs du texte du coran à l'époque le savaient mais ils étaient là pour servir de faire valoir pour les chefs de guerres pour leurs conquêtes et leurs violences.
DIEHK : Je complète mon com par...
Attentat de nice : C 1 Tunisien de Lampedusa !
a posté le 29-10-2020 à 16:16
Voilà vos harrak ont été activés par les pro Turcs de Tunis et vous devinez certainement que C la secte nuisible à Allah et aux Tunisiens qui les a poussée à s'exiler pour être activée sur commande pour cette période ou à la fin de l'année..
Mais nous aurons sa peau (la secte) aujourd'hui, demain ou un autre jour et on y travaille.
DIEHK : Je vous rassure Mme ST
Que les musulmans laïques d'Europe...
a posté le 29-10-2020 à 16:09
Sont respectés en tant qu'immigrés ou Bi-n.....
Non
Ce sont ces colonnes cachées des frères musulmans en Europe qui manipulent les cerveaux d'incultes et qui sont dans notre collimateur.
Oui, on va fermer les mosquées qui ont à un moment ou un autre montrées leur sympathie pour cette forme d'Islamisme à la Turque!!!
Ceux qui ne s'adaptent à l'Europe genre "Nord africains Français" qui ont un pied dedans ou un pied en dehors et qui doivent choisir ou quitter cette Europe critiquée et il ne faut pas oublier cette Europe qui cautionne vos crédits et autres...
Il faut à un certain moment que vos islamistes tunisiens jouent franc jeux car on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et c'est dans leur mentalité d'islamiste inculte et manipulateur...
On s'occupe et s'occupera de tous ces terroristes cachés en Europe qui invoque les droits de l'homme et la liberté d'expression et vous voyez que cette liberté d'expression où elle mène la Tunisie depuis 10 ans !
Merci d'éveiller les esprits des incultes
Merci de dire que beaucoup n'ose pas dire ou écrire sur le terrorisme.
Prenez soin de vous et de votre famille et ne vous inquiétez pour les restes de l'Islam qui ont un seul slogan pour se défendre:
Après eux le déluge!!!!


Alya
Oui comme vous dites
a posté le 29-10-2020 à 16:04
L etre humain doit dépasser et c est la sagesse. Maintenant:, 2 attentats par jour vont déclencher des croisades
takilas
"'?lections démocratiques ? " mais....
a posté le 29-10-2020 à 14:32
Des élections pleines de corruptions, de chantages et de truquages.